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[Benjamin Dupé] Strings in the air with feet over the floor : premières françaises à Montreuil

# DÉCEMBRE 18

Après sa création en octobre dernier à Donaueschingen (Allemagne), Strings in the air with feet over the floor, pièce de concert scénographiée pour six guitares et électronique, est reprise à Montreuil dans le cadre du festival Mesure pour mesure. Les résidences passent mais les fidélités restent : merci au Nouveau théâtre de Montreuil et à l’Ircam d’accueillir ce projet, qui sera présenté les 5 et 6 décembre dans un programme intitulé Moving sounds, en complément de la pièce Six White Dots d’Henry Fourès.

Strings in the air with feet over the floor
(an exhibition to listen to)

concert scénographié

« Cette pièce pour l’ensemble OSG, commande passée par l’Ircam pour la Muzikhochschule Trossingen, trouve son inspiration dans trois données concrètes. D’abord : la nomenclature. J’ai appréhendé l’idée d’un ensemble de six guitaristes comme une aberration, comme la multiplication génétique d’un seul et même guitariste, m’intéressant aux notions de double, de clone, d’uniformisation de l’individu, de trouble identitaire chez l’interprète comme de trouble perceptif chez l’auditeur. Par la suite, quand j’ai appris que la création serait donnée au Museum Art.Plus de Donaueschingen, j’ai enrichi ce premier concept avec la notion d’exposition et de monstration : montrer des phénomènes de foire, exposer des guitaristes comme on exposerait des automates. Outre l’aspect scénographique, c’est l’occasion de questionner la dialectique propre à l’interprétation d’une partition : qu’est-ce qui relève de l’exécution pure et désincarnée, qu’est-ce qui relève du geste singulier, individualisé et profondément humain ? Enfin, l’aspect ludique de la pièce et sa dimension de théâtre musical sont un clin d’œil à la pièce d’Henri Fourès, donnée dans le même programme. À la jonglerie de Jérôme Thomas répond ici une jonglerie miniature, dans des intermèdes précis et virtuoses, autant gestuels que musicaux. Ces intermèdes prennent leur origine dans le potentiel ludique du faire du guitariste : s’asseoir, se limer les ongles, régler son cale-pied, perdre ses partitions. Cette création est donc pensée comme une démonstration, à la fois énigmatique et spectaculaire, entre l’un et le multiple, entre le mécanique et l’humain, entre le phénomène acoustique et son augmentation par la technologie. »

IST
© Mechtild Neininger-Hofmann


>>> mercredi 5 et jeudi 6 décembre à 19h
—– Nouveau théâtre de Montreuil (salle Maria Casarès) – Montreuil
dans le
cadre du Festival Mesure pour mesure
+
la page du projet + le site du Nouveau théâtre de Monteuil
+ le site de l’Ircam

Avec 6 guitaristes de l’ensemble Open Source Guitars : Phileas Baun, Florin Emhardt, Martin Köhler, Robert Menczel, Mikolaj Pociecha, Boris Slavov – Direction artistique Barbara Lüneburg
Musique et mise en espace Benjamin Dupé
Réalisation Informatique Musicale IRCAM  Sébastien Naves
Conseils scénographie et lumière Olivier Thomas et Christophe Forey | Construction et couture Marion Gervais

production et diffusion Marine Termes | administration Hélène Roques

Commande de l’Ircam – Centre Pompidou
Production : Comme je l’entends, les productions – Ircam – Musikhochschule Trossingen (GE)

 



 

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Infos, images & sons sur le site www.benjamindupe.com

Benjamin Dupé est compositeur associé au Théâtre Durance de Château-Arnoux / Saint-Auban.

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