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[Philharmonie de Paris] Laurent Feneyrou : Le Chant de la dissolution

 
Laurent Feneyrou : Le Chant de la dissolutionLa tragédie, dans son sens étymologique, représente un conflit : celui de la mythologie et de l’histoire, du divin et de l’humain, de la transcendance et de l’immanence, dont elle exprime la division, la séparation, l’essentiel discord. Dans un monde sans dieux tutélaires, les hommes portent leurs ombres comme ils portent leur feu — jusqu’à la catastrophe, la mort, la blessure ouverte ou l’enfermement.

Cinq œuvres majeures (Maderna, Nono, Barraqué, Feldman et Zimmermann) de la seconde moitié du XXe siècle abritent cette tonalité affective, tragique, dans leurs espaces sonores spécifiques. Ce sont des chemins, dont l’expérience seule est dépositaire d’une beauté et d’une fragilité troublantes. Abandonnés à l’écoute, ils livrent leurs strates, poétiques, musicales, littéraires ou philo­sophiques, mais aussi leurs inachèvements, leurs accu­mu­lations ou leurs patientes mutations. Composées après la guerre, les camps, les désagrégations politique et identitaire, ces œuvres chantent l’abîme de la dissolution.

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