Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Circuit - musiques contemporaines] Le nouveau numéro de Circuit est arrivé!

Engagements sonores
Éthique et politique

Notre numéro 28.3 est arrivé!

11 décembre 2018 | Le tout dernier numéro de 2018 de la revue Circuit paraît cette semaine! Consacré aux intersections entre la musique et le politique, ce numéro dirigé par
Luis Velasco-Pufleau réunit des textes provenant de part et d’autre de l’Atlantique. Issues des pratiques musicales de la Pologne et du Québec, en passant par l’Allemagne, la France et le Pays Basque, les œuvres discutées dans ce numéro apparaissent comme autant de reflets artistiques des contingences politiques des dernières décennies. 

L’Exclusivité web de ce numéro est consacrée à une colossale enquête en ligne portant sur les « traces » sonores de la grève étudiante de 2012, au Québec, tandis que les actualités regroupent divers comptes rendus et notre habituelle revue de fin d’année, la rubrique « Créé dans le Vivier ».

Les illustrations de ce numéro ont été réalisées par Silvana Gallinotti.

December 11th, 2018 | The latest 2018 Circuit issue is coming out of press this week! Dedicated to various intersections between music and politics, this issue, edited by
Luis Velasco-Pufleau, brings together articles 
prepared on both sides of the Atlantic. Composed in Poland and Québec, Germany, France and the Basque Country, the works discussed in this issue appear as as many artistic glances at the last few decades’ political contexts in
these countries.

The exclusive web content in this issue addresses a gigantic sum of sound « traces » originating in the 2012 Québec student strike, while the Actualités contain short reviews on recent books and concerts, including our usual end of year review « Créé dans le Vivier ».

Illustrations by Silvana Gallinotti.

 


Procurez-vous votre exemplaire dès maintenant!

 
SOMMAIRE
 
DOSSIER THÉMATIQUE
Avant-propos. Pour des musicien.ne.s organiques ?

Maxime McKinley

Introduction. Engagements sonores : étique et politique
Luis Velasco-Pufleau

Noli me tangere. Violence politique, éthique protestante et composition musicale dans une section de La Petite Fille aux allumettes de Helmut Lachenmann  
Laurent Feneyrou

Gernikaren itzalpean: Propaganda, Appropriation, and Depoliticization of Basque Art Music
José Luis Besada & Ainara Zubizarreta

Cornelius Cardew behind the Iron Curtain
Monika Zyla

L’écoute musicale comme construction du commun
Makis Solomos

Le trésor de la langue : un entretien avec René Lussier
Luis Velasco-Pufleau

CAHIER D’ANALYSE
Le trésor de la langue de René Lussier : documentation du voyage, de la 
quête linguistique au débat politique

Ana Dall’Ara-Majek

EXCLUSIVITÉ WEB
Québec : traces sonores du printemps 2012, « et tout ce qu’on entendait, c’était la clameur populaire, au loin » 
Une enquête en ligne de Symon Henry et Emanuelle Majeau-Bettez

ACTUALITÉS
Analyser la musique mixte, d’Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie et Vincent Tiffon (dir.), 
Compte rendu d’
Eric Maestri

SMCQ – Par 5 chemins…
Réjean Beaucage

The Concert Accordion : Contemporary Perspectives, de Joseph Petric
Compte rendu de Réjean Beaucage

voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire : partitions graphiques de
Symon Henry

Compte rendu de Réjean Beaucage

Créé dans Le Vivier
Gabrielle Blais-Sénéchal


Jetez un coup œil aux numéros parus plus tôt en 2018!
 
28.1 « De nouvelles racines pour une musique nouvelle ? Perspectives transtraditionnelles et transculturelles »
 
Sous la direction de Sandeep Bhagwati et de Jonathan Goldman, cette livraison aborde les enjeux d’une création musicale axée sur la mise en commun des acquis de musiciens issus de traditions et de cultures différentes. Textes de Sandeep Bhagwati, Julie Delisle, Jonathan Goldman, Katja Heldt, Jin-Ah Kim, Stefan Östersjö, Deniza Popova et Jeremy Strachan. Illustrations de Sylvat Aziz.
 
(Cliquez sur l’image pour consulter le numéro)
28.2 « Instrumentarium baroque : précédence et créativité »
 
Les auteurs du dossier thématique de ce numéro s’intéressent à l’utilisation d’instruments anciens, notamment baroques, en contexte de création musicale contemporaine. Les Actualités célèbrent le 30e anniversaire de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Cahier d’analyse consacré à une œuvre de Zosha Di Castri. Textes de Laurent Feneyrou, François-Xavier Féron, Elinor Frey, Adèle Gornet, Landon Morrison et Evis Sammoutis. Illustrations de René Derouin.
 
(Cliquez sur l’image pour consulter le numéro)

Obtenez le volume complet ou abonnez-vous à Circuit!

Équipe de la revue Circuit, musiques contemporaines
          – Maxime McKinley, Directeur général et Rédacteur en chef
          – Paul Bazin, Directeur administratif et Secrétaire de rédaction
Créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son tout premier rédacteur en chef (1990-1999), la revue Circuit, musiques contemporaines publie en français et en anglais des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs. Depuis 2016, le rédacteur en chef est Maxime McKinley.
Trois numéros par an.

Copyright © Circuit, musiques contemporaines, 2018

Notre adresse courriel est info@revuecircuit.ca

This entry was posted in Circuit - musiques contemporaines.

Comments are closed.