Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Newsletter #41


Assemblée Générale Futurs Composés, Cité Musicale de Metz, 29 novembre 2019

Le C.A. nouveau est arrivé ! Suite à l’assemblée générale du 29 novembre à la Cité Musicale de Metz, le réseau, fort de près de 300 membres, a remercié pour leur contribution durant leur mandat ses administrateurs sortants et en a accueilli de nouveaux ! Bienvenue !
 
Le réseau est donc en mouvement : les dynamiques changent et se renouvellent. FC continue aussi de démontrer par son développement et par sa qualité représentative sa force: tous les types d’acteurs des musiques de création (du musicien au compositeur en passant par les structures de taille différente – festivals, CNCM, compagnies, diffuseurs – sans oublier les improvisateurs et tous ceux qui sont tout ça à la fois) y sont engagés.
 
Que souhaiter alors pour FC et ses membres pour la nouvelle année 2019 ?
 
Nos missions seront poursuivies : Bien Entendu – un mois pour la création aura lieu du 15 mars au 15 avril 2019 avec pas moins de 200 manifestations pour présenter nos musiques, différents temps forts en région seront organisés pour rassembler les partenaires sur un territoire autour d’une thématique, les groupes de travail continueront de développer des réflexions ciblées et d’initier et encadrer des événements.
 
Bien sûr, la vigilance face aux politiques dans un contexte CAP22 doit être particulièrement accrue : l’année 2018 a vu le sujet brûlant du centre national de la musique rythmer le quotidien du réseau et des syndicats avec qui Futurs Composés travaille étroitement.
Ce centre, du moins sa préfiguration telle qu’elle nous l’a été présentée en octobre dernier dans un rapport de pré-étape pose de nombreuses questions et non des moindres sur les missions de service public qui y seront affectées, sur la part de l’intérêt général, sur le ratio entre politique privée et politique publique ainsi que les financements de ce centre.
 
D’ailleurs le contexte est propice – comment ignorer le contexte posé par le mouvement des gilets jaunes ? – à rappeler que nous, membres de Futurs Composés, sommes des partenaires pour faire évoluer la réflexion sur les institutions et redéfinir régulièrement les objectifs des politiques de la culture en fonction des besoins, des circonstances et des contingences. Il faut continuer le combat pour que nos musiques continuent d’être nommées, défendues et subventionnées. Continuer le travail de réflexion autour de notre mission de service public afin que nos musiques de création ne restent pas ces esthétiques fragiles dont l’existence est en permanence menacée et/ou dont la disparition est constamment annoncée.
2019 doit être le déploiement des forces vives que chaque membre porte en soi pour prolonger et décupler cette énergie initiée avec ce nouveau C.A.

A l’année prochaine !

Nadia Ratsimandresy, musicienne

11 FEVRIER 2019 / COMPOSITEURS DE L’ISCM 2018
 

Le 11 février 2019, le CRR de Paris accueillera les compositeurs sélectionnés par Futurs Composés pour l’International Society for Contemporary Music – ISCM 2018.
A 14h30, une table ronde modérée par Suzanne Giraud de l’Atelier Contemporain « Composer aujourd’hui : 5 compositeurs prennent la parole » aura lieu.
La journée du 12 février est malheureusement annulée. 

Plus d’infos
DU 15 MARS AU 15 AVRIL 2019 / BIEN ENTENDU !

Véritable panorama des pratiques musicales contemporaines et expérimentales, « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale » recense, sur différents supports de communication, l’ensemble des productions des membres du réseau Futurs Composés, pendant un mois.
Les temps forts, eux, seront l’occasion de porter un regard particulier sur la vie musicale et ses nouvelles grandes régions en proposant des rencontres, débats, tables rondes, concerts… pilotés par des membres du réseau.

Plus d’infos
ELECTION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION / FUTURS COMPOSÉS
 

Lors de sa dernière Assemblée Générale, ayant eu lieu à la Cite Musicale de Metz le 29 novembre dernier, Futurs Composés a élu son nouveau Conseil d’Administration.

Voir la composition du CA
LES FABRIQUES À MUSIQUE 2018-2019 / SACEM
 

Regroupé sous le label « Les Fabriques à Musique » ce dispositif est construit en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de la Culture et le Réseau-Canopé. Les Fabriques à Musique regroupent cinq projets liés à la création artistique et se déployant sur tous les niveaux scolaires de l’école primaire au lycée. Elles sont portées conjointement avec les partenaires de la Sacem de chacune des filières musicales concernées, comme l’illustre le partenariat avec Futurs Composés dans la cadre de la Musique Contemporaine.

Plus d’infos
ISCM – WORLD MUSIC DAYS 2019 / SELECTION DES COMPOSITEURS

Dans ce cadre, Futurs Composés, Section française de l’International Society for Contemporary Music – ISCM a lancé un appel à oeuvres et a sélectionné le travail de six compositeurs(trices). Le jury international de l’ISCM se réunira bientôt pour en élire deux d’entre eux.
Leur pièce sera jouée entre le 2 et le 10 mai, à Tallinn & Tartu en Estonie, lors des ISCM – World Music Days 2019.

Lire le communiqué
Retrouvez l’actualité de la création musicale !

Concerts, performances, spectacles, festivals, ciné-concerts, rencontres, ateliers, etc !
En France et à l’étranger

 

VOIR L’AGENDA
> Les Métaboles                                                                         (Grand Est)
> Hervé Birolini, compositeur                                                     (Grand Est)
> Festival Musica                                                                        (Grand Est)
> Compagnie La Truc                                                            (Île-de-France)
> Sphota                                                                               (Île-de-France)
 
 
Suivez le réseau sur le site de Futurs Composés, toutes les offres d’emploi du secteur, et nos dernières actualités sur les réseaux sociaux !
Facebook
Twitter
Website
Vous souhaitez adhérer à Futurs Composés ?
Retrouvez la charte du réseau, la liste complète de ses membres et les conditions d’adhésion sur notre site Internet.

 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9 rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil

Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com

www.futurscomposes.com
www.presentcontinu.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et le Fonds pour la Création Musicale (FCM).
 

© 2018 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.