Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Variances] 2018 en 478 mots. Retour sur les moments forts de la saison

2018 en 478 mots

Retour sur les moments forts de la saison

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Ensemble Variances a souhaité se retourner sur cette dernière saison riche de rencontres et de rendez-vous artistiques, soit 19 concerts et 9 actions de médiation envers les publics.

HUMAIN NON-HUMAIN

10.02.18 au Festival Présences de Radio France

Variances fait ses débuts au Wigmore Hall (Londres) avec Humain Non-humain, aux côtés du  violoncelliste soliste Anssi Karttunen !

Écouter le concert intégral /

«Le violoncelle, par l’infatigable Anssi Karttunen, agissait tel un médiateur entre l’ensemble et les sons de fonds marins… Et le résultat fut remarquablement magnifique, parfois déstabilisant, pour au final être profondément élégiaque.»
THE GUARIAN

SANGÂTA

23-25.02.18 au festival Bonjour India

En février dernier Thierry Pécou et l’Ensemble étaient de retour en Inde pour la création de Sangâta, un projet franco-indien, festif et rythmé, réunissant musiciens de l’Ensemble Variances et trois jeunes musiciens indiens phares.
Après avoir été présenté aux Détours de Babel, Sangâta est de retour en France pour 6 dates exceptionnelles du 30 janvier au 7 février 2019 !

VOIR LES DATES /
Découvrir le projet /

«Musique inventive et étonnamment familière, Sangâta délivre un plaisir hédoniste et profond que saluera le public d’une standing ovation.»
LE MONDE

TRANSCENDANCE / IMMANENCE

07.09.18 au Gaudeamus festival

La rentrée de l’Ensemble Variances fut toute particulière avec la première mondiale de Transcendance / Immanence au Gaudeamus festival d’Utrecht (NL). Un programme réunissant les œuvres de plusieurs compositeurs parmi lesquelles une commande de l’Ensemble Variances : In Memoriam Jean-Claude Risset de Jonathan Bell et Crucifixion (d’après le Péruguin) de Raphaël Languillat.

Découvrir le projet /

LA VOIE DE LA BEAUTÉ

projet phare de la saison

Nouvelle version en tournée…
Cette saison a également été marquée par la diffusion de La Voie de la Beauté, présenté dans sa nouvelle version avec l’œuvre Kokla Kokabula de Katarina Lilvjanić / Ensemble Dialogos. Le concert-rituel de Thierry Pécou a été présenté à Cologne et à l’Abbaye de Noirlac mais aussi à Détroit, Cleveland et Vancouver à l’occasion d’une tournée nord-américaine à l’automne 2018 dans le cadre du 10ème anniversaire du jumelage des villes de Rouen et Cleveland.

Découvrir le projet /
Article sur la tournée nord-américaine /
La Voie de la Beauté au Music on Main festival /

«L’Ensemble Variances sous la direction de Thierry Pécou constituait le point le plus expérimental du programme. (…) La musique est devenue une expérience spatiale universelle. Tonnerre d’applaudissements du public. »
KÖLNER STADT-ANZEIGER

OHUAYA, deux ans déjà !

Inauguré en novembre 2016, le parcours d’actions culturelles « OHUAYA, bienfaits et vertus de la musique » fête ses deux ans. Ohuaya c’est :
• 32 actions depuis la création du parcours
• 1232 personnes touchées, de 2 à 97 ans
• 10 territoires concernés

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BELLE FIN D’ANNEE
ET VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS EN JANVIER
POUR UNE NOUVELLE ANNEE PLEINE DE PROMESSES !

Photo Charlotte Abramow

DANIELA MARTIN
ENSEMBLE VARIANCES, DIRECTRICE DÉLÉGUÉE

+33 (0)6 75 31 93 22
dmartin@ensemblevariances.com
8 rue Flahaut – FR 76000 Rouen

L’Ensemble Variances est soutenu par Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Normandie, Région Normandie, Spedidam, Sacem, Ville de Rouen, Odia Normandie, Onda. Il est membre de Fevis, Futurs Composés, Bureau Export et Profedim.

This entry was posted in Ensemble Variances.

Comments are closed.