Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Musinfo] Concours et résidence de composition pour instrument acoustique et Sampo 2019

Concours & Résidence de composition – Sampo 2019


Musiciennes qui vont travailler avec les compositeurs :
 

Alicja Lizer-Molitorys (flûte)
Marie Ythier (violoncelle)

Concours / Résidence – Sampo 2019

11-18 mai 2019
Saint-Etienne, France


Musinfo est heureux d’annoncer la sixième édition du Concours / Résidence de Composition pour instrument acoustique et Sampo. Avec cette initiative Musinfo soutient le travail des compositeurs contemporains dans le domaine du « live-electronic ». La résidence se déroulera pendant les Journées Art & Science 2019 à Saint-Etienne.

Les compositeurs lauréats du concours recevront une commande de Musinfo pour composer une oeuvre nouvelle pour instrument acoustique et Sampo. Sampo est un dispositif électronique pour tout musicien ou compositeur pour élargir le champ sonore d’un instrument acoustique.

Cette année les lauréats du concours écriront une nouvelle pièce pour flûte ou violoncelle et vont travailler pendant la résidence avec la flûtiste polonaise Alicja Lizer-Molitorys et la violoncelliste française Marie Ythier.

Alicja Lizer-Molitorys

Flûtiste polonaise, Alicja Lizer-Molitorys mène une carrière active comme soliste, musicienne de chambre et d’orchestre ainsi qu’enseignante. Depuis 2000 elle occupe le poste de flûtiste principale de l’orchestre pour la musique nouvelle Orkiestra Muzyki Nowejavec lequel elle a joué à des festivals internationaux et enregistré des CD pour la Radio Polonaise, Decca, DUX et Aurora.

Collaborant avec des compositeurs ambitieux, elle a commandé et créé plusieurs œuvres écrites pour flûte solo et pour Lorien Trio.

Depuis quelques années elle collabore avec le pianiste japonais Rinko Yoshino. Ils jouent les concerts en Pologne et au Japon afin de promouvoir la musique de leurs pays.

Marie Ythier

Musicienne classique, mais aussi engagée dans une démarche de création auprès des compositeurs de sa génération, la violoncelliste Marie Ythier a déjà à son actif quatre disques, dont Le Geste Augmentéréunit des pièces pour violoncelle solo et électronique qui lui sont toutes dédiées.

Elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels qu’Ivo Malec, Gilbert Amy, Tristan Murail, Pierre Boulez

Passionnée par la transmission, elle est professeur de violoncelle au CRD d’Aulnay-sous-Bois, au Conservatoire du 15ème arrondissement de Paris, professeur invitée au conservatoire national supérieur de Lima, et donne des masterclasses en France, en Asie, et en Amérique latine.

 


MUSINFO – Saint-Étienne / Bourges / Nantes / Paris – France
Tél +33 (0)4 87 66 08 23
E-mail : contact@musinfo.fr, Site web : www.musinfo.fr

This entry was posted in MusInfo.

Comments are closed.