Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Cairn] L’Ensemble Cairn vous souhaite une belle année 2019

ensemble-cairn.jpg

facebook.png vimeo-bloc.png
soundcloud-bloc.png

cairn.jpg


L'Ensemble Cairn

Vous souhaite une belle année 2019

et vous invite à ses prochains concerts …
envelop.png

HOMMAGE A GYÖRGY LIGETI

AU THÉÂTRE D'ORLEANS
à 20h30, le 30 janvier 2019

Ligeti, figure de proue de la modernité des années 60-80, a exploré des registres très différents  : la musique électronique, la musique d'orchestre, l'installation, le théâtre musical, le répertoire pour piano. L'Ensemble Cairn, accompagné du musicologue Clément Lebrun qui présentera le concert, interprétera le Kammerkonzert écrit en 1970 pour 13 instruments, pièce emblématique de Ligeti dont la fameuse "courante" du début posa les bases du style du compositeur. La musique de Philippe Leroux sera également à l'honneur, dont la très dynamique et fulgurante Continuons qui par son titre ne cache pas sa filiation.

Participez au concert en prêtant votre métronome !

Dans le hall du théâtre, en guise de préambule, sera donnée la bien connue performance Poème symphonique pour 100 métronomes que Ligeti composa en 1962. Pour l'occasion, nous avons lancé conjointement avec la Scène nationale d'Orléans un appel au prêt de métronome à consulter ICI (pour les Orléanais) et LA (pour les franciliens).
Avec la participation des étudiants de l'ESAD Orléans pour l'installation et l'exécution de la performance.

__________________________________

TOTEM DI SABBIA

A L'ATELIER DU PLATEAU, Paris
à 20h00, le 16 février 2019

Au cours de ses recherches sur le clair-obscur, le plasticien Raphaël Thierry a développé une technique de manipulation sur sable qui, à travers une vitre rétro-éclairée, lui permet d'obtenir des contrastes d'une grande précision et d'une grande finesse.
Sylvain Lemêtre manipule des corps sonores métalliques sur la peau sableuse d’un tambour sur carde amplifié et traité par Sébastien Naves, provoquant ainsi une palette de son d’une rare singularité.
 
Totem di Sabbia se présente comme une performance qui s’apparente à un rituel mi-visuel, mi-sonore révélant des univers abstraits, primitifs et modernes, où toute une gamme de tableaux et de sons s’entremêlent, entrent en mouvement, apparaissent et s’effacent dans l’immédiateté de l’improvisation.
Des corps, des masques, des silhouettes et des sons jaillissent de façon spectaculaire et plongent le spectateur-auditeur dans un doux rêve éveillé.
 

 

www.ensemble-cairn.com

__________________________________

 

L'Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre des Ensembles à Rayonnement National et International (ERNI). Il est soutenu par la DRAC et le Conseil Régional Centre-Val de Loire au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. Il reçoit le soutien de la SACEM au titre de l'aide aux ensembles spécialisés.

logos_2partenaires.jpg

This entry was posted in Ensemble Cairn.

Comments are closed.