Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble intercontemporain] Newsletter # fév. 19

Création, œuvres majeures du répertoire contemporain, interdisciplinarité. Trois piliers de la programmation de l’Ensemble intercontemporain, dont nous parle Matthias Pintscher à l’occasion du festival Présences de Radio France auquel l’EIC participera le 16 février prochain


Twice upon… de Luciano Berio est une œuvre à part, une expérience originale destinée à sensibiliser à la création musicale des enfants n’ayant pas, ou très peu, de pratique de la musique. Sous un titre aux allures de conte détourné, se cache un « théâtre sans paroles » pour six groupes d’une douzaine d’enfants jouant de toutes sortes d’instruments (accordés ou non), chaque groupe étant guidé par un musicien professionnel. L’œuvre n’a été jouée qu’une seule fois : lors de sa création, en 1994, à Londres. C’est donc une véritable « recréation » (en même temps qu’une « récréation » sans doute) qui est proposée ici avec, en complément de programme, deux autres œuvres solo de Berio et une de la compositrice italienne Lucia Ronchetti. À noter que ce concert très spécial en précède un autre présentant notamment l’un des « hits » de Luciano Berio, la cultissime Sinfonia.  
Samedi 2 février, 19h à la Philharmonie de Paris
Entrée libre

A lire sur notre webmag un entretien avec Jens McManama sur Twice Upon …de Luciano Berio

Photo Luciano Berio © Philippe Gontier

Fondé au début des années 1980, la biennale Musica Nova d’Helsinki s’est, au fil du temps, imposée comme un rendez-vous majeur de la scène musicale contemporaine internationale. Tous les deux ans, chaque nouvelle édition présente une programmation aussi riche que diversifiée faisant la part belle aux créations et à l’interdisciplinarité. Cette année, l’EIC fait le voyage avec deux œuvres récemment créées, Rumorarium de Pierre-Yves Macé et Cadenza n° 1, concerto pour percussion de Bruno Mantovani, ainsi que Koffer d’Enno Poppe.  Une œuvre tout indiquée pour une tournée car d’après le compositeur allemand c’est une sorte « valise » dans laquelle sont « rangées » de nombreuses idées musicales extraites de l’opéra IQ, créé en 2012.
Samedi 9 février, 19h au Music Centre d’Helsinki

A regarder sur Youtube un reportage sur Rumorarium de Pierre-Yves Macé

A lire sur notre webmag un entretien avec Gilles Durot sur Cadenza n°1 de Bruno Mantovani

Photo : Gilles Durot interprète Cadenza n°1 de Bruno Mantovani, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 2018 © Quentin Chevrier

Sous le titre provocateur de No More Masterpieces (« En finir avec les chefs-d’œuvre » en français), inspiré par un chapitre du manifeste d’Antonin Artaud, Le Théâtre et son Double / Le Théâtre de Séraphin, se cache une œuvre intégrant musique et vidéo. Le collectif multimédia 33 1/3 s’est emparé de l’univers étrange et radical du poète français pour leur création vidéo dialoguant avec la musique de Concerto “ Séraphin ” du compositeur allemand Wolfgang Rihm, auquel le festival Présences consacre cette année un portrait musical.  
Également au programme, Hesperus, création crépusculaire du jeune compositeur hongrois Máté Bella, devrait prolonger cette atmosphère hallucinée et vespérale, tandis que  Milan Noir, la nouvelle œuvre de Florent Caron Darras, s’inspire de l’utilisation surprenante que le rapace éponyme fait du feu quand il chasse ses proies.
Samedi 16 février, 20h à la Maison de la Radio

A lire sur notre webmag un entretien avec le collectif 33 1/3 sur No More Masterpieces

A lire sur notre webmag un entretien avec le compositeur Florent Caron Darras

Photo : No More Masterpieces, Cité de la musique – Philharmonie de Paris,  2016 © EIC 

Créé en 2017 à Rouen,  le conte musical Les Aventures de Pinocchio revisite librement l’histoire de Pinocchio, au terme desquelles le plus célèbre des pantins devient un véritable petit garçon. Un cheminement en forme de petit théâtre musical dans lequel les cinq musiciens incarnent les différents personnages qui croisent la route de notre héros, incarné par la jeune soprano Juliette Allen. Après avoir été présenté à Rome fin 2018, ce spectacle pour toute la famille revient en France pour 15 dates de février à avril.  
Mercredi 27 février et jeudi 28 février à l’Opéra de Rennes

Photo : Les Aventures de Pinoochio, Rouen, 2017 © EIC

Dans ce dernier épisode (de la saison 2) d’« En mode », Clément Lebrun nous emmène en Corée du Sud pour découvrir un marché de rue extraordinaire tout droit sorti de l’imagination foisonnante de la compositrice Unsuk Chin.  

Découvrez les autres épisodes de la série sur notre chaîne Youtube


This entry was posted in Ensemble intercontemporain.

Comments are closed.