Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival Reims Scènes d'Europe] Pour finir en beauté !


ENCORE TROIS JOURS DE FESTIVAL !

Après un week-end intense, riche en émotions et découvertes, Reims Scènes d’Europe vous réserve encore de belles surprises jusqu’à jeudi, pour clore en beauté cette dixième édition.

LES TROIS DERNIERS JOURS, C’EST MAINTENANT !

Du théâtre avec la création très attendue du collectif espagnol Vértebro autour de la question du genre et la pièce aussi politique que sensible de Sanja Mitrović sur l’héritage des révolutions, de la danse avec le show électrisant de Marlene Monteiro Freitas, le meilleur du jazz européen avec le pianiste Bojan Z ou encore les digression érudites de Jean-Yves Jouannais, ne manquez pas les derniers rendez-vous du Festival.

DÍPTICO POR LA IDENTIDAD
Collectif Vértebro / Ángela López, Nazario Díaz, Juan Diego Calzada
(Espagne)
La question du genre à la croisée des arts.
Première en France pour ce spectacle déjanté qui explore la question du genre et de l’identité en une grande fête théâtrale ! Une création iconoclaste du très activiste collectif Vértebro qui défend un théâtre engagé, politique et anticonformiste dans la mouvance de Rodrigo Garcia. Avec une liberté totale, ce diptyque s’annonce comme un bastringue de tous les diables !
THÉÂTRE
À L’ATELIER DE LA COMÉDIE | MAR 05 FÉV 20h

RÉSERVER
L’ENCYCLOPÉDIE DES GUERRES
Jean-Yves Jouannais

Un abécédaire de combat.
Entre fantaisie et érudition, Jean-Yves Jouannais a fait le pari de raconter, sous forme d’abécédaire, l’intégralité des conflits, “depuis l’Iliade jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale”. Photographies, séquences de films, textes historiques, littérature et digressions viennent émailler cette conférence-performance décalée.

CONFÉRENCE-PERFORMANCE 
À LA COMÉDIE | MER 06 FÉV 19h30

ENTRÉE LIBRE, ICI SUR RÉSERVATION
BACCHANTES – PRÉLUDE POUR UNE PURGE
Marlene Monteiro Freitas
(Cap-Vert / Portugal) 
Attention, chef-d’œuvre !
Pour cette relecture à la saveur dadaïste inspirée d’Euripide, Marlene Monteiro Freitas mobilise avec elle sur scène douze interprètes acteurs, danseurs et musiciens qui forment une étrange fanfare. Des tableaux d’une intense exubérance se succèdent au fil d’une performance très physique qui est aussi une redoutable mécanique de précision. Purgé, vidé, on ressort un peu ivre de cette nouvelle expérience libératrice. 
DANSE
AU MANÈGE | MER 06 FÉV 19h30 & JEU 07 FÉV 19h30
RÉSERVER

 

CRISS CROSS EUROPE 
Bojan Z

Le jazz européen est là !
Nouvel épisode de l’aventure Criss Cross Europe ou comment faire se rencontrer les jeunes talents de la scène jazz européenne. Avec l’excellent pianiste franco-serbe Bojan Z, compagnon de route de Michel Portal et Julien Lourau (entre autres), cinq jeunes musiciens-improvisateurs européens donnent un premier concert à La Cartonnerie, avant une tournée dans chacun des pays participants.

CONCERT
Présenté par Jazz Us
À LA CARTONNERIE | MER 06 FÉV 20h 

RÉSERVER

MY REVOLUTION IS BETTER THAN YOURS
Sanja Mitrović
(Belgique / Serbie)
Mais où sont les révolutions ?
Que reste-t-il de l’héritage de mai 68 et des vagues contestataires dans le monde? Ces idéaux révolutionnaires ont-ils encore une place dans notre expérience du monde contemporain ? Entre théâtre, performance, arts visuels et danse, la metteuse en scène serbe, Sanja Mitrovic, interroge la prise de conscience politique d’hier et d’aujourd’hui, à travers les histoires collectives, les témoignages et les représentations de la révolution. D’une actualité, on ne peut plus brûlante !
THÉÂTRE
À LA COMÉDIE | JEU 07 FÉV 21h

RÉSERVER

           

LE FESTIVAL EN IMAGES
© Vincent VDH 



 
Rendez-vous en janvier – février ! 
Quoi ? Édition#10 du festival Reims Scènes d’Europe
Qui ? Un festival imaginé par La Cartonnerie, Césaré, La Comédie, le FRAC Champagne-Ardenne, manège, Nova Villa, L’Opéra de Reims
Quand ? Du 24 janvier au 7 février 2019
Info ? contact@reims-scenesdeurope.eu
Billetterie ? Le trésor – la culture à Reims 03 26 777 776 / La Comédie 03 26 48 49 10 /  En ligne : www.scenesdeurope.eu

 Découvrez toute la programmation en ligne et préparez votre festival
Voir
Instagram
Facebook
Twitter
Scenesdeurope.eu
© 2019 Festival Reims Scènes d’Europe c/o La Comedie de Reims, 
Vous êtes déjà festivaliers ou spectateurs de la Cartonnerie, de Césaré, de la Comédie, du FRAC Champagne-Ardenne, du Manège, de Nova Villa ou de l’Opéra.

Our mailing address is:

Festival Reims Scènes d’Europe c/o La Comedie de Reims
3 chaussée bocquaine
CS 90026

Reims 51100

France

Add us to your address book

This entry was posted in Festival Reims Scènes d'Europe.

Comments are closed.