Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[United instruments of Lucilin] Février-mars 2019 : En Silence, un opéra de chambre d’Alexandre Desplat et Solrey

En-tête

Février et mars 2019 :

Musique autour du silence

---

En Silence - un opéra de chambre d’Alexandre Desplat et Solrey

 

Mardi 26 et mercredi 27 février 2019, à 20h00 – au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg (création mondiale),

Puis le samedi 2 mars, à 20h30, et le dimanche 3 mars, à 16h00 -

au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris.

 

Opéra de chambre inspiré par la nouvelle de Yasunari Kawabata, En Silence est un voyage initiatique et poétique porté par la partition envoûtante d’Alexandre Desplat et la mise en scène épurée de Solrey, violoniste fondatrice du Traffic Quintet, directrice artistique et metteure en scène. 

Un jeune écrivain, Mita, rend visite à son maître plus âgé, victime d’un accident vasculaire cérébral : Ômiya Akifusa, paralysé, est privé de son langage, des signes et des mots. Pour ce créateur dépossédé de son expression artistique, vivant retiré du monde avec sa fille Tomiko, la négation de soi est devenue une dernière affirmation. À la rencontre du maître, la route du jeune écrivain nous entraîne vers un monde ambigu, évanescent et subtil.

Loin de tout pathos, ce conte fantastique oscille entre rêve et réalité, réel et au-delà, apparition et disparition pour interroger la création, l’imaginaire, la mémoire et la perte. Alexandre Desplat et Solrey nous propose un objet musical et lyrique, où le jeu parlé se mêle au jeu chanté, le masculin au féminin et le blanc immaculé du décor aux couleurs vives des costumes.

En effet, dans un décor minimal et horizontal, les dix musiciens de Lucilin apparaîtront comme des personnages essentiels de la dramaturgie : sur scène et à vue, accompagnant les protagonistes au fil du récit. Choix radical de mise en scène, les musiciens seront disposés sur une seule ligne, en léger surplomb. Les couleurs vibrantes de leurs costumes offriront au regard du maître un horizon ouvert et vibratoire, évoquant un verger au printemps – réminiscence de la nature et de la vie, contre la pesanteur du silence.

Après sa création mondiale au Grand Théâtre de Luxembourg, mardi 26 février 2019, et une seconde représentation mercredi 27 février, En Silence sera présenté à Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord, les samedi 2 et dimanche 3 mars 2019 !

Livret Alexandre Desplat & Solrey
Composition & direction musciale Alexandre Desplat
Mise en scène & vidéo Solrey
Avec Sava Lolov (narrateur), Camille Poul (soprano), Mikhail Timoshenko (basse)

Scénographie & lumières, Éric Soyer. Costumes, Pierpaolo Piccioli. Collaboration artistique, Charles Chemin. Assistante au mouvement, Mélanie Lomoff.

Ensemble United Instruments of Lucilin
André Pond-Valdès, violon. Danielle Hennicot, alto. Ingrid Schoenlaub, violoncelle. Sophie Deshayes, Gionata Sgambaro et Pierre Golse, flûtes. Marcel Lallemang, Max Mausen et Christelle Pochet, clarinettes. Guy Frisch, percussions.

Chef de chant & codirection musicale Emmanuel Olivier
Production, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Coproduction, Galilea Music, United Instruments of Lucilin, C.I.C.T.Théâtre des Bouffes du NordEn association avec EdM Productions – Elisabetta di Mambro

EN SILENCE
Copyright © 1949, Les héritiers de Yasunari Kawabata
Tous droits réservés

Photos: © Solrey

 

Durée : 1h15 (sans entracte)

Informations et réservations auprès du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg ici et ici pour les deux représentations parisiennes au Théâtre des Bouffes du Nord !

---

À
très bientôt !

This entry was posted in United Instruments of Lucilin [LU].

Comments are closed.