Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Variances] Nahasdzáán ou le monde scintillant en première mondiale

NAHASDZÁÁN OU LE MONDE SCINTILLANT

EN PREMIÈRE MONDIALE

NAHASDZÁÁN OU LE MONDE SCINTILLANT

NAHASDZÁÁN in the Glittering World

EN PREMIÈRE MONDIALE

Les 23 et 25 avril 2019 à 20h à l’Opéra de Rouen Normandie
Le 2 mai 2019 à 20h au Théâtre de Caen

« J’ai initié il y a deux ans la création d’un opéra conçu comme une rencontre avec les Indiens Navajos (Etats-Unis) dont la culture traditionnelle me fascinait, fondée sur « hozho », un terme complexe alliant les notions de beauté, de santé, d’harmonie. 
En 2017, avec l’aide de Marie-Claude Feltes Strigler, spécialiste française des Navajos, je me rends dans le Southwest étasunien pour connaître les terres navajos, et je fais la connaissance de la grande poétesse navajo Laura Tohe que je réussis à convaincre de collaborer à l’écriture de cet opéra qui deviendra, à travers une vision poétique de la spiritualité et des traditions navajos, un regard sur notre relation à la nature et à « Nahasdzáán » – la Terre, que les humains contemporains malmènent dangereusement. »
/ Thierry Pécou

Oratorio dansé pour voix, ensemble instrumental, danseurs et animaux, Nahasdzáán ou le monde scintillant est une création singulière. Posant un regard sur les cérémonies de guérison des Indiens Navajo (Etats-Unis), cet oratorio propose un éclairage sur la relation entre médecine et harmonie sociale, et entre tradition et modernité, dans le contexte des déséquilibres sociaux et environnementaux que notre civilisation traverse aujourd’hui.

Pensé et composé par Thierry Pécou, mis en scène et chorégraphié par Luc Petton, Nahasdzáán ou le monde scintillant sera présenté en premières mondiales les 23 et 25 avril prochains à 20h à l’Opéra de Rouen Normandie et le 2 mai à 20h au Théâtre de Caen.
Coproduction Opéra de Rouen Normandie / Théâtre de Caen / Ensemble Variances / Compagnie Le Guetteur – Luc Petton.

« Sur le fil incassable du rêve, on entre en territoire étranger avec plaisir, au contact d’une pâte sonore nouvelle, une musique créative et expérimentale. Chant et vie confondus, pour et par amour. »
Anaclase 2016, à propos de « La Voie de la Beauté », prologue de l’oratorio

Pour en savoir plus : www.ensemblevariances.com/

L’ENSEMBLE VARIANCES À LA SALLE CORTOT, PARIS

WORKSHOP ET RENCONTRE D’EXCEPTION

L’Ensemble Variances et les étudiants de l’Ecole Normale de Musique de Paris partageront la scène de la Salle Cortot à Paris le vendredi 8 mars 2019 à 20h30 pour un concert exceptionnel qui clôturera cinq journées de workshops. 

Programme et informations : www.sallecortot.com/

Photo Charlotte Abramow

DANIELA MARTIN
ENSEMBLE VARIANCES, DIRECTRICE DÉLÉGUÉE

+33 (0)6 75 31 93 22
dmartin@ensemblevariances.com
8 rue Flahaut – FR 76000 Rouen

L’Ensemble Variances est soutenu par Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Normandie, Région Normandie, Spedidam, Sacem, Ville de Rouen, Odia Normandie, Onda. Il est membre de Fevis, Futurs Composés, Bureau Export et Profedim.

This entry was posted in Ensemble Variances.

Comments are closed.