Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Invitation / Compositrices, L’égalité En Acte Suivi De Féminin Pluriel – 19 mars


Bien Entendu !
Un mois pour la création musicale

Participez aux temps forts en région

COMPOSITRICES, L’ÉGALITÉ EN ACTE SUIVI DE FÉMININ PLURIEL

19h-20h : Rencontre entre l’auteur du livre Compositrices, L’égalité en acte, Laure Marcel-Berlioz, Géraldine Toutain, Lara Morciano et Nicolas Thirion.

10% des compositeurs français sont… des compositrices ! Ce livre dresse le portrait des compositrices actives en France au XXIème siècle, leurs parcours, la diversité de leurs inspirations et de leurs univers artistiques, et explore certaines pistes afin de comprendre pourquoi elles sont aussi minoritaires. L’ouvrage a pour ambition de donner à ces femmes une meilleure visibilité et surtout, de donner envie d’écouter leur travail !

Laure Marcel-Berlioz, auteur du livre et directrice du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, sera présente, en conversation avec Géraldine Toutain, directrice de la Mission Voix du lab (Liaisons Arts Bourgogne), Nicolas Thirion, musicien et directeur artistique de Why Note et Lara Morciano, compositrices de l’une des pièces de Féminin Pluriel qui suivra la rencontre. Ce concert exceptionnel de l’Ensemble Intercontemporain avec l’Ircam est un programme uniquement constitué d’œuvres de compositrices contemporaines.

Une visite flash de l’exposition (gratuite) sera également proposée à 18h30.

En savoir +

20h-22h : Concert / Féminin Pluriel de l’Ensemble Intercontemporain avec l’Ircam

Focus sur les compositrices contemporaines. Nées entre 1968 et 1984, elles viennent d’Angleterre, d’Italie, du Japon, de Norvège, de Singapour et de Slovénie. Elles représentent une jeune génération de compositrices, prêtent une oreille nouvelle au monde qui les entoure et comptent parmi les figures à suivre de la musique d’aujourd’hui.

L’Ensemble Intercontemporain met la vitalité de la création féminine à l’honneur de ce concert qui mêle les personnalités musicales les plus différentes et les plus intéressantes. Autour de deux pièces pour instrument naturel et électronique en temps réel, la musique de chambre contemporaine se met dans tous ses états. Les œuvres présentées puisent en effet leur inspiration dans les motifs arabisants et répétitifs qui ornent l’Alhambra, dans les récits d’astronautes américains ou encore dans l’actualité la plus immédiate. En six œuvres se dessinent six portraits de créatrices explorant le devenir de la musique.
 

En savoir +
 

Coproduction 
Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris
En partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou
Avec le soutien de la Sacem

Organisation
Opéra de Dijon, Ircam, en partenariat avec Le Consortium Museum et Why Note

 

 

Mardi 19 mars à 19h
Consortium Museum
37 Rue de Longvic
21000 Dijon

 
Toute la programmation de Bien Entendu !
 
N’hésitez pas à nous contacter !
 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9, rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil
Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

 

Martine Duverger, déléguée générale : martine.duverger@futurscomposes.com
Julia Boutard, chargée de communication : julia.boutard@futurscomposes.com

© 2019 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.