Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble orchestral contemporain] En mars avec l’Ensemble Orchestral Contemporain

Facebook
Twitter
Youtube
L'EOC SUR YOUTUBE
Retrouvez sur notre chaîne YouTube des entretiens de chefs d’orchestre, musiciens et compositeurs ! Découvrez les sessions de travail, interviews, présentations des œuvres du répertoire et les actions culturelles qui rythment le quotidien de l'EOC.
BIEN ENTENDU !
FESTIVAL DE LA CRÉATION MUSICALE | 15 MARS AU 15 AVRIL

©Luc Hossepieds
Panorama des pratiques musicales contemporaines et expérimentales, le festival Bien Entendu ! recense l’ensemble des productions des membres du réseau Futurs Composés, pendant un mois. Cette opération réunit plus de 200 concerts, spectacles et rendez-vous répartis dans toutes les régions de France ainsi qu’à l’étranger, du 15 mars au 15 avril 2019.

Ces 31 jours de musique témoignent de la vitalité et de la diversité de la création musicale en France dans la diversité de ses expressions : opéra et théâtre musical, musique vocale et instrumentale, art sonore et électroacoustique, musique électronique, expérimentale et improvisée, spectacle pluridisciplinaire et performance multimédia, ciné-concert, atelier, master class, rencontre et débat.
Le festival est porté par Futurs Composés, réseau professionnel national de la création musicale, dont l'EOC est membre.

AUTOUR DES CONCERTS
© Philippe Gontier
PASSERELLES

COLLÈGE JACQUES PRÉVERT | ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON

L’EOC et la Compagnie Dyptik s’associent sur deux ans pour proposer à des jeunes de 11 à 15 ans de découvrir l’univers de la musique contemporaine et de la danse dans une démarche active et créative.

Au programme de cette première année : un travail sur l’écoute, la gestion de l’espace, la présence scénique, le geste, l’improvisation, mais aussi la découverte d’interfaces numériques (theremin, clavier midi, micro-contact…) qui permettront aux élèves de créer de la musique en temps réel. Un temps commun le vendredi 22 mars réunira les jeunes danseurs et musiciens : l’occasion pour chacun de découvrir un peu plus ces deux univers artistiques.
Le projet se poursuivra sur l’année 2019-2020 avec la création d’une pièce musicale et chorégraphique.

Avec Claudio Bettinelli, percussions
et Mehdi Meghari, chorégraphe, Compagnie Dyptik

Projet réalisé avec le soutien de la Loire

_________________________________________________________
© Philippe Gontier
HORTI-CULTURE

LYCÉE HORTICOLE | DARDILLY

Accompagnés d’un musicien de l’EOC et d’une comédienne/metteuse en scène, les élèves travaillent à la création d’une pièce musicale et théâtrale à partir du texte La terre qui ne voulait plus tourner de Françoise du Chaxel. L’occasion de leur proposer une vision poétique de la nature, des éléments, tout en abordant les problématiques de l’environnement et de l’écologie.

Les élèves présenteront leur création le mardi 11 juin 2019 à 17h à l’Auditorium du Lycée.

Avec Roméo Monteiro, percussions
et Joséphine Caraballo, comédienne-metteuse en scène

Partenariat EOC / Verbecelte et Compagnie
Projet réalisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Passeurs de culture

_________________________________________________________
© Philippe Gontier
IMAGINONS ENSEMBLE UN PROJET POUR L'ANNÉE 2019-2020

Nul besoin d’être un professeur de musique ou un mélomane de musique contemporaine pour vivre cette expérience musicale et partager l’émotion d’une création : laissez-vous embarquer dans l’aventure, accompagnés des musiciens.

En lien avec la programmation, nous vous proposons une promenade au cœur des légendes fantastiques des contes japonais ponctués de haïkus ; ainsi que dans d’autres univers comme celui de la poésie, des correspondances intimes, des bande dessinées, ou encore des récits de vie. L’occasion de mêler la musique à d’autres disciplines artistiques.

Vous avez d’autres idées ? Elles sont les bienvenues !

N’attendez plus pour vous mettre en contact avec Judicaëlle Pace, chargée des publics, pour discutez de vos envies.

© 2019 Ensemble Orchestral Contemporain

This entry was posted in Ensemble orchestral contemporain.

Comments are closed.