Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Mars 2019

Sommaire

Le choix de…

Daphné Bengoa

En images

Retour sur nos derniers concerts

Cartes Blanches

Nos musiciens à l’honneur

8. N’oublions pas le son de la lumière

Une programmation 100 % féminine

Médiation

Répétition ouverte au public

Éditions 

Musique en dialogue #4

Béatrice Laplante 

Notre nouvelle hautboïste talentueuse

 

Le choix de…

________________

Daphné Bengoa

Daphné a rejoint en 2018 le comité du Festival Archipel en tant que présidente. Elle nous livre quelques uns de ses coups de cœur du moment. Merci à elle et RDV dès le 28 mars pour le Festival Archip-elles !

The Newest Sound Around, Jeanne Lee & Ran Blake, 1962
Un disque découvert un soir, au détour d’un échange de conseils musicaux avec un cher ami. Un dialogue envoûtant entre piano et voix, le genre d’enregistrement qui s’immisce un jour dans votre vie pour devenir un fidèle compagnon à travers les années. Mais aussi une musique donnée en partage, c’est aussi cela : l’occasion de découvrir une face inconnue des êtres qui nous entourent, peut-être inexprimable autrement.

Isabelle Eberhardt, de l’une à l’autre, exposition à la Maison Tavel, commissaire Karelle Ménine, du 17.01 au 07.04.2019
L’œuvre d’Isabelle Eberhardt m’habite depuis des années, et ce plus particulièrement encore depuis que je suis amenée à séjourner régulièrement en Algérie pour les besoins de mon dernier projet artistique sur l’architecte Fernand Pouillon (film, photographies, en collaboration avec Leo Fabrizio). Cette exposition présente avec grande intelligence manuscrits et autres pièces d’archives pour éclairer la trajectoire d’une femme intrépide mais aussi et surtout, une œuvre littéraire passionnante ayant fait l’objet de réappropriation et de transformations outrancières lors de sa publication post-mortem.

Éloge du risque, Anne Dufourmantelle, éditions Payot & Rivages, 2011
Cet ouvrage est l’un de mes livres de chevet, côtoyant ces derniers mois les poètes Etel Adnan et Adonis, ou encore les penseurs Edward W. Said et Henri Lefebvre. J’ai beau l’avoir lu et relu, à chaque fois que je m’y replonge, j’y comprends autre chose de ce que nous faisons de nos vies et de ce qui pourrait être entrepris.

En images

________________

Retour sur nos derniers concerts

Album Autour de Steffen Krebber

Candy Pops de Xavier Palà i Nosàs

Cartes Blanches

________________

Nos musiciens à l’honneur

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2019

Trois jours de concerts, performances, créations, qui mettent en avant la richesse et la variété du travail personnel des musiciens et musiciennes de Contrechamps.
Que cela soit avec d’autres ensembles dont ils et elles font partie, ou que cela soit un travail de soliste, de compositeur-trice, ou encore de scénographe, ils et elles partagent avec vous leur créativité dans toute sa diversité. Cette carte blanche complète comprend des formats longs ou plus intimes, et des projets solo et participatifs.

Vendredi 8 mars, soirée n°1 – Concerts 1 et 2
19h Concert 1 / 20h15 Repas / 21h15 Concert 2 / 22h30 After
Entrée 10 francs, repas offert
L’iceBergues, Place des Bergues 3, Genève

Samedi 9 mars, soirée n°2 – Concerts 3 et 4
19h Concert 3 / 20h15 Repas / 21h15 Concert 4 / 22h30 After
Avec la participation des élèves du Conservatoire populaire
Entrée 10 francs, repas offert
L’iceBergues, Place des Bergues 3, Genève

Dimanche 10 mars, journée n°3 – Visite et concert
Dans le cadre de l’expo Prison
 : 11h Visite en anglais / 14h30 Visite en français
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge,
Av. de la Paix 17, Genève
Entrée de l’exposition 5 francs, concert offert. Concert 30 min / Visite 1h

8. N’oublions pas le son de la lumière

Isabel Mundry
© Discogs.com

________________

Une programmation 100 % féminine

Vendredi 29 mars 2019 – 20h
Studio Ernest-Ansermet, Genève

Chaya Czernowin Ayre : Towed through plumes, thicket, asphalt, sawdust and hazardous air I shall not forget the sound of pour ensemble de chambre (2015)
Isabel Mundry Textile Nacht pour soprano, trombone, percussion, violoncelle et piano (2013-2014)
Eva Reiter Irrlicht pour ensemble (2012)
Hanna Eimermacher Hommage an den Klimperkasten pour ensemble (2011)
Anna Korsun Plexus pour ensemble (2014)

Johanna Greulich soprano
Ensemble Contrechamps
Michael Wendeberg
direction

Les compositrices ont toujours été une force créatrice conséquente, ainsi que les femmes en général dans toutes les disciplines. Elles n’ont cependant souvent pas été mises en valeur de manière représentative et peu ont obtenu une reconnaissance historique, qu’elles seraient nombreuses à mériter. Dans le cadre de cette édition d’Archipel, Contrechamps met en lumière cinq voix importantes de la scène contemporaine, cinq œuvres impressionnantes, composées avec brio. Le programme s’articule autour de l’idée d’air, de scintillements, d’impalpable, et de remémorations. La saison 2019-2020 représentera par ailleurs les genres de manière égale.

En coproduction avec le Festival Archip-elles.

Médiation

________________

Répétition ouverte au public

Pour tous

Dimanche 24 mars 2019 – 16h30
Répétition ouverte et apéritif avec les musiciens
Dans le cadre du concert N’oublions pas le son de la lumière
Studio Ernest-Ansermet, Genève

Éditions

________________

Musique en dialogue #4

4. Busoni le visionnaire

Mardi 12 mars 2019 – 18h
HEM – Salle de la Bourse, 5 rue du Grütli, 1204 Genève
Invité
 : Pierre Michel / Entrée libre

Cette rencontre s’organisera autour de l’ouvrage Ferruccio Busoni, Esquisse d’une nouvelle esthétique musicale et autres écrits, publié aux Éditions Minerve, Paris, 2018 sous la responsabilité éditoriale de Pierre Michel.
Ferruccio Busoni, contemporain de Debussy et de Mahler, reste peu connu, alors qu’il exerça une influence profonde sur son époque. Italien installé en Allemagne, il était à la fois compositeur, pianiste virtuose, chef d’orchestre, organisateur de concerts et pédagogue. Dans Esquisse d’une nouvelle esthétique musicale, publiée une première fois en 1907, puis reprise en 1916, il envisage avec une étonnante audace les possibilités futures de la musique. Ce qui amena Schoenberg à discuter ses thèses avant de prendre contact avec lui (ses annotations sont traduites dans ce volume). Les autres essais choisis par Pierre Michel, et qui sont non moins intéressants, complètent le livre.

Invité : Pierre Michel, professeur de musicologie à l’Université de Strasbourg, responsable du label d’excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical). Les Éditions Contrechamps entretiennent une collaboration nourrie avec Pierre Michel à travers différents ouvrages consacrés à Luigi Dallapiccola, Wolfgang Rihm, Bernd Alois Zimmermann ou Hans Zender.

Moment musical : œuvres pour piano de Ferrucio Busoni, par Yurika Takayama.

Béatrice Laplante

________________

Notre talentueuse hautboïste

Au terme de la période d’essai habituelle, nous avons le grand bonheur de confirmer la titularisation de Béatrice Laplante. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec elle et nous réjouissons de poursuivre cette collaboration! Vous pourrez l’écouter prochainement lors de l’événement Cartes Blanches, ainsi que dans plusieurs autres concerts ces prochains mois.

Nous vous souhaitons un agréable mois de mars et nous réjouissons de vous retrouver aux concerts !

This entry was posted in Contrechamps [CH].

Comments are closed.