Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Instants chavirés] Cette semaine : Mardi > Reflexio / Mercredi > Ouvré / Jeudi > Microlab

Les Instants Chavirés

Bonjour

Le lancement du nouveau label / atelier Ouvré, avec F/lor, Don Nino, Quentin Rollet & Jérôme Lorichon, c’est mercredi aux Instants Chavirés.
Libération en parle aujourd’hui dans le « Son du jour ».
Jeudi, c’est Microlab aux commandes qui présente Vice de forme #1 avec 3 solos tendance électronique radicale : Dave Phillips, Evil Moisture et Feromil, ce dernier étant Émilien Leroy, réalisateur des vidéos programmées dans le cadre de Rien à voir ce mois-ci.
Demain mardi, rdv à Synesthésie – MMaintenant (St Denis) pour une nouvelle conférence dans le cadre de Reflexio avec Anne Le Trotter (à 18h30 en entrée libre).

C O N C E R T S À V E N I R
: : :

mercredi 13 mars / 20h00
> 12 – 10 euros
#Prohibited / Ouvré & Instants Chavirés
F/lor
Quentin Rollet & Jérôme Lorichon
Don Nino (solo)
Préventes en ligne

jeudi 14 mars / 20h30
> 12 – 10 euros
#Microlab présente
Dave Phillips
Evil Moisture
Feromil
Préventes en ligne

mardi 19 mars / 20h00
> entrée libre
#Quasi 2019.2
Xmussat / Leandro Barzabal
Leivonnaiset rakkautta siili ja putkimies /
Montreuil Quasi No

mercredi 20 mars / 20h30
> 15 – 13 euros
Arto Lindsay
Préventes en ligne

jeudi 21 mars / 20h30
> 12 – 10 euros
#La Fabrique Agitée présente
Olivia Block
Marc Baron
Préventes en ligne

dimanche 24 mars / 18h00
> entrée libre
#concert atelier de création
Alessandro Bosetti

R I E N À V O I R
: : :
Projection avant le concert des 13, 14, 21 mars de 20h30 à 21h00 :
Émilien Leroy

C O N F É R E N C E S
: : :
Les deux prochaines conférences dans le cadre du cycle Reflexio :

mardi 12 mars
Anne Le Trotter
18h30 à Synesthésie – MMaintenant

lundi 18 mars
Christof Migone
18h30 à Synesthésie – MMaintenant

A B O / A D H
: : :
Profitez de votre venue aux Instants Chavirés pour vous abonner et/ou
adhérer à notre association !
! ! YOUPI 2019 : LE BADGE INSTANTS CHAVIRÉS OFFERT AVEC L’ABONNEMENT OU L’ADHÉSION ! !
Et c’est aussi possible en ligne >
www.instantschavires.com/adhesion-abonnement/

Ami.es abonné.es des Instants Chavirés. Certains concerts au printemps risquent d’afficher complet. Vous bénéficiez toujours d’un tarif préferentiel mais la reservation est indispensable (par mail : jf @ instantschavires.com). Merci !
Notamment, Arto Lindsay le 20 mars, carte blanche Fred Frith, les 25, 26 et 27 avril. Master Musicians of Jajouka le 2 mai. Matmos / John Wiese le 12 juin..

– - – -
Toute la programmation >
www.instantschavires.com/

MUSIQUE/CONCERTS

mardi 12 mars 2019

REFLEXIO 2019 ~4
Conférence
ANNE LE TROTER
18h30 à Synesthésie – MMaintenant

ANNE LE TROTER
La bouche, c’est une poche

©Blaise Adilon

Un petit théâtre de poche, réalisé à partir d’archives sonores issues d’une banque de sperme, s’active sur les doigts de l’artiste. Ainsi, portraits au bout des ongles, parole, piano à percussions rythment ce nouveau chant d’amour.

Anne Le Troter (1985) est une artiste basée à Paris. C’est après l’écriture de deux livres, L’encyclopédie de la matière et Claire, Anne, Laurence, qu’elle commence à travailler, par cycle, sur les modes d’apparition de la parole de groupes déterminés en additionnant les expositions (souvent des pièces sonores) produisant, à la fin, des pièces écrites. Ainsi Anne Le Troter invite des groupes de personnes tels que les artistes ASMR à venir travailler avec elle (L’appétence, pièce sonore, 2016 Prix du Salon de Montrouge et du Palais de Tokyo). Récemment sortie d’un cycle d’installations sonores autour de la figure de l’enquêteur téléphonique, cycle étendu sur la durée de deux expositions personnelles et une collective (Les mitoyennes à La BF15 en 2015, Liste à puces au Palais de Tokyo en 2017 et Les silences après une question à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne en 2017), le travail d’Anne Le Troter prend aujourd’hui le chemin du genre de l’anticipation. Invitée par le Nasher Sculpture Center pour une exposition personnelle en octobre 2019, l’artiste engage un nouveau cycle d’écriture autour de la notion de biographie, de fiction et d’utopie à propos des archives audio que produisent les banques de sperme américaines, indicateur d’une forme de redéfinition de notre société. Ce cycle s’étendra de la Biennale de Rennes, en passant par Dallas jusqu’à une exposition personnelle au Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire. Parallèlement à cela, l’artiste engage d’autres formats que ceux de l’exposition, notamment celui du théâtre chez l’habitant/théâtre d’habitation, projet consistant à demander l’hospitalité le temps d’une soirée aux personnes soutenant ce format, aux amis et aux fidèles d’une institution, pour y présenter une forme de théâtre. Elle expérimente cela au Grand Café à Saint-Nazaire, au FRAC Champagne-Ardenne et au théâtre Nanterre-Amandiers.
– - – -

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à Synesthésie – MMaintenant
8 Passage de Jouy, 93200 Saint-Denis
M° Basilique de Saint-Denis (M13)
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis
www.mmaintenant.org / 09 51 39 78 64
– - – -

Cycle de conférences arts sonores et sound studies,

organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin
Février – Mai 2019

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

avec
05.02 : Marc Namblard, La pratique audio-naturaliste, entre art et science.
11.02 : Christina Kubisch, L’inaudible.
26.02 : Philippe Baudouin, Fréquences occultes. Une brève incursion dans les marges de la radio.
12.03 : Anne Le Troter, La bouche, c’est une poche.
09.04 : Esther Ferrer, Le son marque le temps.
07.05 : Seijiro Murayama, L’interface improvisateur-instrument.


horaires
ouverture des portes 18h30 |
mercredi 13 mars 2019

F/LOR
JÉRÔME LORICHON & QUENTIN ROLLET
DON NINO

OUVRÉ

Comme façonné, fait main. C’est un nouveau label/atelier éditant des disques en séries limitées. Découpés, colorés, pliés, marqués, à la main, assemblant tirage photo et papier non blanchi. Atelier d’artisan plus qu’usine. Inspiré par le Wabi-Sabi et l’art du Kintsugi où prendre le temps de (re)faire un objet a toute son importance. Où chaque objet en sort inévitablement un peu différent.

ouvre.bandcamp.com
www.prohibitedrecords.com

Ouverture 20h00
Concert à 20h30
Rien à voir de 20h00 à 20h30
12 euros plein tarif sur place
10 euros préventes, montreuillois et abonné.es IC.
www.yesgolive.com/instants-chavires/

Rejoignez l’event FB

> >
F/LOR


© Nicolas Laureau

Se concentrant sur l’utilisation d’un instrumentarium minimal confrontant sampling et synthèse, il développe une approche s’interessant à la fois aux sons de son environnement, au son en tant que matière et au champ des possibles pour obtenir une musique électronique organique. Edges, son nouvel album sorti fin 2018, volontairement enregistré en une journée, fait référence à l’action du temps, aux processus naturels et à tous les points où une situation peut basculer. Blocs compacts, couches vibrantes et mélodies épurées y offrent moments de suspension et énigmatique énergie.

Aussi connu comme bassiste de Prohibition et NLF3 ou comme ingénieur du son/mixeur de nombreux disques depuis les années 2000, il a sorti en 2014, un premier album solo électronique et rêveur l’intitulé Blackflakes.

Il a récemment présenté Sous le ciel, un travail de photo et d’installations sonores en lien avec l’environnement dont deux fragments ont été publiés sur un vinyle 7’’ en Janvier 2019 sur Ouvré.

ouvre.bandcamp.com
vidéo

> >
JÉRÔME LORICHON & QUENTIN ROLLET


© Nicolas Laureau

La musique improvisée a de multiples visages. Quentin Rollet et Jérôme Lorichon ensemble c’est un mystère excitant. Tour à tour souffleurs dans leurs saxophones ou trompette et bidouilleurs de fréquences sur leurs effets et synthétiseurs, ils assemblent sons percussifs, larsens et souffles, inventant une matière à la fois meuble et cohérente où chaque élément de l’un dialogue avec les éléments de l’autre. Tous deux ont l’expérience de multiples groupes et projets. Jérôme Lorichon a joué dans Purr, Berg Sans Nipple ou Zombie Zombie et Quentin Rollet dans Prohibition, Red Krayola, Nurse With Wound et bien d’autres; tout en menant l’aventure de son nouveau label Bisou après avoir mené celle de Rectangle plusieurs années durant.

Le premier disque du duo, enregistré par F/LOR au Printemps 2018, est une succession de pièces courtes, dure 12 minutes et s’intitule Elephantasme. Et les fantasmes, titre inspiré de la photo qui orne l’objet à sortir chez Ouvré en Février 2019.

Vidéo

> >
DON NINO


© Ce´line Guillerm

En trois décennies d’activisme passionné, Nicolas Laureau a peaufiné son approche éminemment personnelle d’une musique aussi intègre qu’ouverte, habitée par un souffle rock distillant une charge émotionnelle intense, au sein de ses groupes Prohibition puis NLF3 comme en solitaire sous l’alias Don Nino. Entre beaux passages instrumentaux et song-writing inspiré, il développe son langage musical singulier entre noirceur et exaltation.

Son sixième album à paraître a été écrit et enregistré au cours d’un exil estival et salvateur au cœur de la campagne normande. Un cadre pastoral qui a balisé la tonalité de ce disque aux couleurs à la fois rêches et sensibles. Si la recherche du lien perdu entre l’homme et la nature lui a donné une colonne vertébrale thématique, la trame profonde de ce Rhapsody For The Dead Butterflies découle aussi d’une quête plus intimiste de son créateur et forme une sorte d’avertissement poético-philosophique. Deux titres inédits, tous deux évocateurs de cosmicité, vont sortir sur un 45t à paraître chez Ouvré en Mars 2019.

donnino.bandcamp.com/
vidéo

> >

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
10€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30 | de 20h00 à 20h30 : Rien à voir

jeudi 14 mars 2019

DAVE PHILLIPS
EVIL MOISTURE
FEROMIL

VICE DE FORME #1

> >
DAVE PHILLIPS

Dave Phillips est actif depuis plus de 30 ans, en solo et dans des formations telles que Fear of God, Schimpfluch-gruppe, Ohne, Dead Peni…

Musique concrète sous forme directe et primale. S’oppose à la réduction de la vie et du vivant, encourage la pleine conscience, la défense des droits humains, animaux et environnementaux.
Déclencheur d’émotions, catharsis et libération.

Activisme sonore, musique rituelle de protestation. Une expérience intense.

www.davephillips.ch/
dave-phillips.bandcamp.com/

> >
ANDY BOLUS / EVIL MOISTURE

Depuis 1991, Andy Bolus assemble sous forme de collages audio ses créations sonores aux sources multiples : circuit bending, synthés, effets et toute sorte de dispositifs faits maison, bandes magnétiques remodelées.

Andy est également un artiste visuel, dont l’exposition à la galerie P38 se déroulera fin février.

evilmoisture.free.fr/rs

> >
FEROMIL

Feromil nous étreint dans son ambiance post-industrielle à l’aide de son détecteur de métaux.
Forces telluriques et électromagnétiques.

emilienleroy.com/
vidéo

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
10€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00 | de 20h30 à 21h00 : Rien à voir

ARTS VISUELS/RIEN À VOIR

ARTS VISUELS/EXPOSITIONS

du 07 mars au 27 avril 2019

ÉMILIEN LEROY

En mars et en avril, C’est Emilien Leroy (aka Feromil que l’on retrouvera en concert le 14 mars pour la soirée Microlab) qui nous présente ses « floating sounds » qu’on pourra voir et écouter les soirs du 7, 13, 14, 21 mars et du 25 au 27 avril 2019 avant les concerts au 7 rue Richard Lenoir à Montreuil (entrée libre/concerts à suivre payants).

Présentation par lui-même à la troisième personne :

« floating sounds?
floating sounds!
Le son flotte,
Eté 2016, port de dunkerque, des balises sonores font surface, flottent, résonnent et dérivent,dérives sonores.
__________________________

Mr Leroy s’active et s’agite dans différents projets sonores.

il joue le détecteur de métaux dans Feromil, musique électromagnétique et transe d’usine (albums: Gaz Mask Party, Target metal detractor, Poële à frire, Toyota beach, L’île magnétique),
il joue dans Harcelor, duo de poésie noise tropicale des haut fourneaux avec Anna Czapski,
il joue dans Astra Zenecan, duo ou trio de drone à base de sirènes à manivelles amplifiées,
il joue dans De Magnet, avec Renée Deconinck, installations ou enregistrements de collages sonores avec bandes magnétiques d’ici et de là-bas.
il a composé et joué dans les spectacles de danse Lumen, et Farewell avec le danseur/ chorégraphe/commissaire Boivin,
il réalise avec Jérôme Fino, le projet Bouyeah!, film sonore ferroviaire présenté dans une exposition aux Instants il y a quelques années…

Aussi, il réalise depuis 2010 le projet SDP, collection de pièces sonores, vidéos et ciné-concerts, sur des ports (Lisbonne, Annaba, Gdansk, Hamburg, Dakar, Saint-Nazaire, Istanbul, Aliaga, Alang),
il travaille pour les usines Decibel, usines sonores et installations usinesques multiformes de toutes tailles et tous genres, machinerie sonore de tout type (Bunker Phase, Sonic tubes, Usine des dunes, Mono cross overdrive, Floating sounds). »

Plus d’infos : emilienleroy.com

© E.Leroy / Droits réservés

_____________

Le programme-video RIEN À VOIR bénéficie du soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h

CONFÉRENCES

mardi 12 mars 2019

REFLEXIO 2019 ~4
Conférence
ANNE LE TROTER
18h30 à Synesthésie – MMaintenant

ANNE LE TROTER
La bouche, c’est une poche

©Blaise Adilon

Un petit théâtre de poche, réalisé à partir d’archives sonores issues d’une banque de sperme, s’active sur les doigts de l’artiste. Ainsi, portraits au bout des ongles, parole, piano à percussions rythment ce nouveau chant d’amour.

Anne Le Troter (1985) est une artiste basée à Paris. C’est après l’écriture de deux livres, L’encyclopédie de la matière et Claire, Anne, Laurence, qu’elle commence à travailler, par cycle, sur les modes d’apparition de la parole de groupes déterminés en additionnant les expositions (souvent des pièces sonores) produisant, à la fin, des pièces écrites. Ainsi Anne Le Troter invite des groupes de personnes tels que les artistes ASMR à venir travailler avec elle (L’appétence, pièce sonore, 2016 Prix du Salon de Montrouge et du Palais de Tokyo). Récemment sortie d’un cycle d’installations sonores autour de la figure de l’enquêteur téléphonique, cycle étendu sur la durée de deux expositions personnelles et une collective (Les mitoyennes à La BF15 en 2015, Liste à puces au Palais de Tokyo en 2017 et Les silences après une question à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne en 2017), le travail d’Anne Le Troter prend aujourd’hui le chemin du genre de l’anticipation. Invitée par le Nasher Sculpture Center pour une exposition personnelle en octobre 2019, l’artiste engage un nouveau cycle d’écriture autour de la notion de biographie, de fiction et d’utopie à propos des archives audio que produisent les banques de sperme américaines, indicateur d’une forme de redéfinition de notre société. Ce cycle s’étendra de la Biennale de Rennes, en passant par Dallas jusqu’à une exposition personnelle au Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire. Parallèlement à cela, l’artiste engage d’autres formats que ceux de l’exposition, notamment celui du théâtre chez l’habitant/théâtre d’habitation, projet consistant à demander l’hospitalité le temps d’une soirée aux personnes soutenant ce format, aux amis et aux fidèles d’une institution, pour y présenter une forme de théâtre. Elle expérimente cela au Grand Café à Saint-Nazaire, au FRAC Champagne-Ardenne et au théâtre Nanterre-Amandiers.
– - – -

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu à Synesthésie – MMaintenant
8 Passage de Jouy, 93200 Saint-Denis
M° Basilique de Saint-Denis (M13)
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis
www.mmaintenant.org / 09 51 39 78 64
– - – -

Cycle de conférences arts sonores et sound studies,

organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin
Février – Mai 2019

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

avec
05.02 : Marc Namblard, La pratique audio-naturaliste, entre art et science.
11.02 : Christina Kubisch, L’inaudible.
26.02 : Philippe Baudouin, Fréquences occultes. Une brève incursion dans les marges de la radio.
12.03 : Anne Le Troter, La bouche, c’est une poche.
09.04 : Esther Ferrer, Le son marque le temps.
07.05 : Seijiro Murayama, L’interface improvisateur-instrument.


horaires
ouverture des portes 18h30 |

Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

This entry was posted in Instants chavirés.

Comments are closed.