Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Alain Bonardi] Nouvelles de création et de recherche Printemps 2019

Nouvelles de création et de recherche – Alain Bonardi
Mars 2019

Synthèse spatiale du son : recherche-création

Il y a un an, nous consacrions nos efforts à la préparation de l’installation ou plutôt « prise de site » sonore de l’Hôtel-Dieu de Tonnerre intitulée Les Songes de la nef. Présentée pendant l’été 2018, double hommage au philosophe Jean-Louis Déotte et au compositeur-chercheur Jean-Claude Risset, elle proposait une extension « composée » du modèle de son complexe de cloche de ce dernier, visant à révéler le lieu du point de vue sonore. Pensée spécifiquement pour l’Hôtel-Dieu, l’installation nous a conduit à nous interroger sur les relations entre la synthèse de sons complexes et leur spatialisation dans des modèles de type « additif » comme l’ambisonie.

Cet hiver, nous avons pu élaborer et tester en studio différents types de distribution des contenus fréquentiels dans les composantes spatiales. De ce temps de recherche naît une nouvelle création, intitulée Dans la Nef de nos songes, pièce électroacoustique inspirée des Songes de la nef, mais complètement innervée par les corrélations entre synthèse et spatialisation que nous avons mises en évidence. Le lieu de l’écoute n’est plus l’Hôtel-Dieu, mais le studio, c’est-à-dire nos oreilles. D’où le nom Dans la Nef de nos songes. D’une certaine manière, la nef, c’est nous.

Ce printemps proposera trois moments autour de ce travail de recherche-création. Tout d’abord, jeudi 28 mars à 17H à l’Ircam, dans le cadre des Ateliers du Forum, en Studio 5, je montrerai la recherche menée et je ferai écouter des extraits de ma pièce Dans la Nef de nos songes. Dès le lendemain, je serai avec mes collègues Anne Sèdes et Eric Maestri au Conservatoire Arrigo Boïto de Parme dans le cadre d’un cycle de séminaires internationaux sur les relations entre créativité et nouvelles technologies. Le samedi 30 mars à 17H sera donné à la Casa del Suono de Parme un concert avec des pièces d’Anne Sèdes, Jean-Claude Risset, Eric Maestri, Horacio Vaggione et la première séquence de Dans la Nef de nos songes. Enfin, en mai, lors des Journées d’Informatique Musicale à Bayonne (13-15 mai 2019), je donnerai une keynote consacrée au thème de la synthèse spatialisée et Dans la Nef de nos songes sera reprise.
Le début du printemps est comme chaque année marqué par le programme « Musiques Mixtes » avec le Conservatoire de Saint-Denis : au programme des ateliers participatifs le 2 avril à 18H et le 3 avril à 18H30 un concert de pièces mixtes. Pour la septième année, le concert « Musiques mixtes » mêlant voix, instruments acoustiques, traitement audionumérique et spatialisation du son en temps réel, propose la création et la reprise d’œuvres écrites par des étudiants et chercheurs du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale du Département Musique de l’Université Paris 8, pour des élèves-instrumentistes et des professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse de Saint-Denis

This entry was posted in Alain Bonardi.

Comments are closed.