Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Sacem] Philippe Hersant, compositeur de l’année

SACEM, Societe des                  Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique Les Victoires de la musique classique 2016 : Philippe Hersant, compositeur de l’année

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique se réjouit de la mise à l’honneur de ses membres lors de la 23e cérémonie des Victoires de la musique classique qui se tenait mercredi 24 février, à Toulouse ; et tient à honorer ses membres, Richard Dubugnon, Philippe Hersant et Bruno Mantovani, tous trois nommés pour le titre de « compositeur de l’année ».

La Sacem se réjouit particulièrement de voir récompenser Philippe Hersant du titre de « compositeur de l’année ».
Philippe Hersant, membre de la Sacem depuis janvier 1970, a siégé à la commission musique symphonique de la Sacem jusqu’en 2015. Cette même année, il participe à la saison de concerts « Les Accrochages de Gérard Caussé », aux côtés de Richard Dubugnon, ainsi qu’au festival « Ombres et Lumières » dans le cadre des 900 ans de l’abbaye de Clairvaux qui lui commande une création. Il reçoit en 1991, le prix des Compositeurs et, en 1998, le Grand Prix Sacem de la Musique Symphonique.

Né le 21 juin 1948 à Rome, Philippe Hersant est licencié ès Lettres de la faculté de Paris-Nanterre et suit parallèlement les classes d’harmonie, de contrepoint et de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (élève d’André Jolivet en composition), où il y reçoit le prix d’écriture.
Boursier de la Casa Velázquez, à Madrid (1970-1972) et de la villa Médicis (1978-1980), il composera, à Rome, son opus 1 Stances.
Philippe Hersant rentre à Paris pour enseigner au département de musicologie de Paris IV et depuis 1973 est producteur à France Musique.
Son oeuvre le Château des Carpathes recevra plusieurs distinctions dont le Grand Prix de l’Académie du Disque français et le prix du Syndicat de la Critique Musicale et Dramatique.
Quant à son Concerto n°1 pour violoncelle, il sera honoré du prix Honegger en 1994.
Il aura reçu le prix Georges Enesco en 1982 et le prix de la meilleure création contemporaine pour son Quatuor à cordes n°1, nommé aux Victoires de la Musique en 1986 pour cette oeuvre.
En savoir plus sur Philippe Hersant

« Cette 3e Victoire reçue par Philippe Hersant constitue le témoignage d’admiration de toute une profession pour l’un des compositeurs les plus inspirés et les plus attachants de la musique contemporaine »
Laurent Petitgirard, compositeur, chef d’orchestre et président du Conseil d’administration de la Sacem

This entry was posted in Sacem.

Comments are closed.