Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble orchestral contemporain] En avril

Newsletter avril 2019
Facebook
Twitter
Youtube
TRIO ANCUZA APRODU – EOC
La pianiste Ancuza Aprodu s’associe à deux solistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain, le violoniste Gaël Rassaert et la violoncelliste Valérie Dulac, pour l’accompagner dans une tournée hommage à Debussy et à la musique française.

En 1918, s’éteignait l’un des plus grands compositeurs français du XXème siècle : Claude Debussy. C’est son Trio en sol majeur qui sera interprété par les musiciens, complété par la Sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel et le Trio en ré mineur opus 120 de Gabriel Fauré.

A retrouver :
> Mercredi 3 avril à 19h30
Les Rencontres Contemporaines, Lyon (69)
Répétition publique réservée aux adhérents de l'EOC (complet)

Maison de l'Université, Saint-Étienne (42)
Entrée libre sans réservation
Rencontre à 17h avec les étudiants de l'Université
Conservatoire, Saint-Cloud (92)
Tarifs : 10€ / 8€ / 5€
Contact : 01 47 71 08 74
Morrison Artists Series, SanFrancisco
Entrée libre sur réservation
Contact : mcmc@sfsu.edu
Masterclass à 14h avec les étudiants de la San Francisco State University

L'ANCHE ET LA CORDE
Deux musiciens de l’EOC, Valérie Dulac au violoncelle et Hervé Cligniez à la clarinette proposent un programme riche de Beethoven à Xenakis, en passant par Igor Stravinsky, Luis de Pablo, Gaspar Cassadó ou encore Phyllis Tate.
A retrouver :
> Vendredi 5 avril à 20h00
La Taverne de Dada
Saint-Romain-au-Mont-d'Or (69)
Tarifs : 16€ / 14€
Contact : 04 72 42 25 19

Au programme :
- Ludwig van Beethoven, Duo n°I en ut Majeur et Duo n°III en sib Majeur
– Iannis Xenakis, Charisma
– Igor Stravinsky, 3 pièces pour clarinette
– Phyllis Tate, Sonate pour clarinette et violoncelle
– Luis De Pablo, J.H. (extraits) capriccio et tango
– Gaspar Cassadó, Suite pour violoncelle seul, Preludio – Fantasia

LE RONDO… DE LA MÉDUSE
Au départ Le Radeau de la Méduse, célèbre tableau du peintre Théodore Géricault. Au final, Le rondo…de la méduse, une création musicale composée par Fabrice Jünger.

Elle sera interprétée par les élèves de la chorale du collège Marcel Pagnol (Pierre-Bénite) et les élèves de première Temp_O du Lycée public de Saint-Just (Lyon).

A retrouver :
> Mardi 9 avril à 18h00

Collège Marcel Pagnol, Pierre-Bénite (69)
Entrée libre sur réservation
Contact : pace@eoc.fr / 04 72 10 90 48
Projet réalisé avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon et la Métropole de Lyon.

CONFÉRENCE :
PIERRE BOULEZ ET LE MARTEAU SANS MAÎTRE
En amont de la résidence d’enregistrement de l’EOC au Château de Goutelas, Centre Culturel de Rencontre, Daniel Kawka livre son regard sur Le Marteau sans maître, chef d’œuvre de Pierre Boulez, et sur ce grand compositeur avec lequel il a eu l’occasion de travailler.

A retrouver :
> Vendredi 26 avril à 20h00

Château de Goutelas, Centre Culturel de Rencontre, Marcoux (42)
Tarif : 5€
Contact : 04 77 97 35 42

AUTOUR DES CONCERTS
© Philippe Gontier
DANS L'OMBRE DE LA MUSIQUE

ENSEMBLE SCOLAIRE LA SALLE | SAINT-ÉTIENNE (42)

Les élèves de 6ème SEGPA travaillent avec Claudio Bettinelli à la construction d’un espace acoustique interagissant avec la lumière.
Pour cela, ils réalisent des explorations sonores à l’aide d’objets et d’instruments, mais aussi en employant des outils électroniques qu’ils associent à un dispositif lumineux composé d’ampoules sur pied. La création fait également appel au texte avec la présence de haïkus rédigés par les élèves.


Avec Claudio Bettinelli, percussions

BRUNO MANTOVANI
PROCHAIN DIRECTEUR ARTISTIQUE ET MUSICAL DE L'EOC
En janvier 2020, Daniel Kawka passera le flambeau à Bruno Mantovani après 25 années passées à la tête de l’Ensemble qu'il a créé et porté à une reconnaissance internationale.
Compositeur, chef d'orchestre et directeur du CNSMD de Paris jusqu'en en juillet 2019, Bruno Mantovani envisage l'avenir de l'EOC autour de grands axes de travail :
- valoriser et enrichir la diffusion des musiques du XXème siècle, tout en laissant une grande place à la création et à la jeune génération de compositeurs ;
- promouvoir les musiques contemporaines comme musiques d’aujourd’hui, dans toute leur diversité, grâce notamment à des croisements avec le jazz, les musiques électroniques ou encore les musiques traditionnelles ;
- imaginer de nouvelles formes de concert en sortant des salles dédiées aux musiques savantes ;
- poursuivre le travail de transmission et de partage grâce aux actions culturelles, mais aussi par l'accompagnement et la formation du musicien.

En savoir plus
This entry was posted in Ensemble orchestral contemporain.

Comments are closed.