Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Archipel] Festival Archip–elles :: derniers jours


Last but not least…

Le festival touche à sa fin mais nous vous avons encore réservé de nombreuses découvertes. Lors de ce second week-end, nous vous invitons tout d’abord à une table ronde sur la place des femmes dans la création musicale suisse puis à un concert-événement de l’ensemble Vortex mettant en lumière six créatrices sonores suivi d’un DJ-set qui nous fera bouger. Samedi, le premier atelier de la résidence Composer’s Next Generation sera portes ouvertes. En soirée, nous accueillerons le Quatuor Béla dont le vaste répertoire couvrira presque septante ans de créations musicales. Enfin, dimanche, nous entendrons les créations des sept jeunes compositeurs ayant participé à l’académie de composition Archipel, interprétées par les brillants Neue Vocalsolisten de Stuttgart. 

Table ronde: Être compositrice en Suisse aujourd’hui

Comment les compositrices vivent-elles le fait de devoir s’imposer dans un monde dominé par les hommes? Pourquoi est-il plus difficile pour les compositrices de faire jouer leurs œuvres? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes qui optent pour une carrière de compositrice? Marc Texier, directeur du festival, se penche précisément sur ces questions dans une discussion avec deux compositrices suisses, Katharina Rosenberger et Annette Schmucki, ainsi qu’avec la Docteure Irène Minder-Jeanneret, musicologue et chercheuse spécialisée des questions de genre dans la musique.
 

Vendredi 5 avril 2019 à 18h
Salle communale de Plainpalais
Entrée libre

Événement en partenariat avec SUISA

Compound

Entre installation, performance et concert, ce spectacle présente le travail de six femmes qui se définissent plus comme créatrices sonores que compositrices. La Suissesse Barblina Meierhans y présente sa nouvelle création Pixel. Après le concert, nous accueillerons la jeune pousse de la scène R’n'B romande Ella Soto pour un DJ-set puis nous passerons les commandes à la VostokE, première webradio 100% féminine de Suisse, qui terminera la soirée avec une carte blanche. 

Vendredi 5 avril 2019 
Théâtre Pitoëff
Concert à 20h
Programme et billets
DJ set – Ella Soto 22h – 00h00
Carte blanche la VostokE 00h00 – 02h00
Entrée libre

Composer’s Next Generation

Samedi 6 avril, nous accueillerons le premier atelier de la résidence Composer’s Next Generation, un projet de l’Ensemble Vortex qui a sélectionné cinq artistes aux univers et parcours différents (composition, création sonore, arts visuels…) et leur propose de travailler avec les musiciens de Vortex sur le développement d’une idée artistique et sonore. 

Samedi 6 avril 2019
Théâtre Pitoëff
Atelier ouvert au public de 11h à 17h

En savoir plus

Quatuor Béla
En soirée, le Quatuor Béla de Lyon nous proposera un programme fascinant. Incroyablement en avance sur son temps, Ruth Crawford-Seeger compose en 1931 un quatuor qui préfigure ce que sera la musique sérielle vingt ans plus tard. Nymphea de Kaija Saariaho, c’est la réalité augmentée du quatuor à cordes.  Les Stringsongs de Meredith Monk transposent aux cordes les sonorités vocales qui ont fait sa notoriété. Enfin, deux compositrices asiatiques ont écrit pour le quatuor Béla, Dahae Boo et Chia-Ying Lin, à qui le festival a passé commande. 
 

Samedi 6 avril 2019 à 20h
Salle communale de Plainpalais

Programme et billets

Académie Archipel
Le dimanche 7 avril s’achèvera l’académie de composition dirigée par Katharina Rosenberger avec la participation des Neue Vocalsolisten. Venez entendre les créations pour ensemble vocal des sept compositeurs ayant participé à l’académie. 
 

Dimanche 7 avril 2019 à 14h
Maison de paroisse de Saint-Gervais (salle Trocmé)

Entrée libre
 
Créations de Zara Ali (Canada), Carolina Cerezo Dávila (Espagne), Polina Korobkova (Russie), Shiri Riseman (Israël), Valentin Schaff (Allemagne), Clemens K. Thomas (Allemagne), Yiqing Zhu (Chine)

We Need Space
Assistez à la dernière représentation de We Need Space au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants. Délaissez-vous pendant quelques heures de vos appareils connectés, montres et autres indicateurs du temps, laissez-vous embarquer dans un voyage profondément relaxant qui ne vous laissera pas indifférent. 
 

Dimanche 7 avril 2019 de 16h à 20h*
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants 

Salle du bas
Info et réservation
 
* Le public est libre de circuler en tout temps.

Voir les photos du festival
Voir la revue de presse du festival
Facebook
Instagram
YouTube
Website
Email
Photos:
Katharina Rosenberger  © www.volpe.photography
Barblina Meierhans © Ona Pinkus
Quatuor Béla © Sylvain Gripoix
Neue Vocalsolisten © Manu Theobald
Julie Semoroz © Dorothée Thébert Filliger

This entry was posted in Archipel.

Comments are closed.