Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Newsletter #43


Journée Ateliers Débats « Programmer les compositrices », dans le cadre de Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale, 15 mars 2019, Studio de l’Opéra Bastille
Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale bat son plein en ce début avril ! Fort de sa 5e édition, ce coup de projecteur annuel sur la création musicale contemporaine montre la vitalité et la diversité des formes, des lieux et des initiatives avec plus de 200 manifestations présentées par nos membres en France – dont des temps forts en région – et à l’étranger. Imaginons les forces de ce foisonnement tout au long de l’année !

Parmi les temps remarquables de cette fenêtre ouverte sur la diversité actuelle, saluons une journée consacrée à la création musicale au féminin, couplée avec la sortie du livre Compositrices, l’égalité en acte paru à l’initiative de Laure Marcel-Berlioz aux éditions MF. Organisée par le CDMC en collaboration avec l’association Plurielles 34 et Futurs Composés, cette journée a réuni des compositrices et de nombreux acteurs institutionnels au sein d’ateliers-débats autour de la thématique « Programmer les compositrices ». Car en effet, si les créatrices sont insuffisamment représentées dans la culture — comme en attestent les chiffres révélateurs présentés par la SACD — la musique contemporaine accuse un retard notable par rapport aux autres arts : seulement 1% de compositrices sont recensées dans les programmations des structures majeures sur le territoire français !

Gageons que ces rencontres marquent un signal d’envoi et encouragent une véritable prise de conscience afin que la diversité s’affirme avec curiosité, dans toutes ses différences. Une dimension que Futurs Composés ne manquera pas de soutenir lors des discussions à venir avec nos interlocuteurs en vue de la préfiguration du Centre National de la Musique, et avec la DGCA et la Sacem pour la mise en place d’un nouveau centre ressource issu des Cdmc/MFA/MNL !

Pascale Criton, compositrice
 

DU 15 MARS AU 15 AVRIL / BIEN ENTENDU !

Véritable panorama des pratiques musicales contemporaines et expérimentales, « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale » recense, sur différents supports de communication, l’ensemble des productions des membres du réseau Futurs Composés, pendant un mois.
Les temps forts, eux, sont l’occasion de porter un regard particulier sur la vie musicale et ses nouvelles grandes régions en proposant des rencontres, débats, tables rondes, concerts… pilotés par des membres du réseau.

Infos et programmation
 
6 ET 7 JUIN / NEW DEAL

La FEVIS, Grands Formats, Futurs Composés, France Festivals, le REMA, l’Association des Scènes Nationales, le Bureau Export et l’Institut Français vous donnent rendez-vous les 6 et 7 juin 2019 à la Philharmonie de Paris.

Plus d’infos
9 JUILLET / ACCORD MAJEUR

La plateforme Accord Majeur rassemble 400 entreprises musicales, qui partagent des objectifs communs tels qu’agir dans les domaines du patrimoine et de la création, revendiquer une exigence artistique du plus haut niveau, porter une attention permanente aux publics, ou encore inscrire leurs projets dans une démarche pérenne.

Cette année, Accord Majeur aura lieu le mardi 9 juillet à Aix-en-Provence.

Plus d’infos
COMPOSITRICES, L’ÉGALITÉ EN ACTE / PLAYLIST

Les 13, 14 et 15 mars derniers avaient lieu 3 journées sur le thème « Être Compositrice« , dont la troisième co-organisée par Futurs Composés dans le cadre de Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale. Ces journées ont été l’occasion d’échanger autour des problématiques pour la plupart évoquées dans le livre Compositrices, l’égalité en acte, sorti par le Cdmc. La première playlist des oeuvres emblématiques des compositrices présentes dans ce livre a été créée, n’hésitez pas à l’écouter !

Écouter la playlist
CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE 

Placé sous la présidence de Catherine Ruggeri, le Centre national de la Musique sera opérationnel le 1er janvier 2020. Trois comités travailleront à sa mise en place : un comité de pilotage, un comité restreint de liaison composé des syndicats et des organismes de gestion collective, et un comité élargi (où plénière des professionnels).
La Proposition de loi relative à la création du Centre national de la Musique a été déposée à l’Assemblée Nationale.

Lire la proposition de loi
ISCM – WORLD MUSIC DAYS 2019 / SELECTION DES COMPOSITEURS

Dans ce cadre, Futurs Composés, Section française de l’International Society for Contemporary Music – ISCM a lancé un appel à oeuvres et a sélectionné le travail de six compositeurs(trices). Le jury international de l’ISCM s’est réuni pour en élire deux d’entre eux : 

  • Alireza Fahrang – A Capella pour violoncelle seul
  • Alex Nante – La Pérégrination vers l’Ouest pour orchestre

Leur pièce sera jouée entre le 2 et le 10 mai, à Tallinn & Tartu en Estonie, lors des ISCM – World Music Days 2019.
 

Lire le communiqué
Retrouvez l’actualité de la création musicale !

Concerts, performances, spectacles, festivals, ciné-concerts, rencontres, ateliers, etc !
En France et à l’étranger

 

VOIR L’AGENDA
> Januibe Tejera, compositeur                                               (Île-de-France)
> Samir Amarouch, compositeur                                             (Île-de-France)
> Annette Mengel, compositrice                                                   (Occitanie)
> Tiziana De Carolis, compositrice                                          (Île-de-France)
> Ensemble XXI.n                                                                        (Grand Est)
 
 
Suivez le réseau sur le site de Futurs Composés, toutes les offres d’emploi du secteur, et nos dernières actualités sur les réseaux sociaux !
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Vous souhaitez adhérer à Futurs Composés ?
Retrouvez la charte du réseau, la liste complète de ses membres et les conditions d’adhésion sur notre site Internet.

 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9 rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil

Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com

www.futurscomposes.com
www.presentcontinu.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et le Fonds pour la Création Musicale (FCM).
 

© 2019 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.