Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Circuit - musiques contemporaines] Premier numéro de 2019!


 
 
Voici notre premier numéro de 2019 !
15 avril 2019 | Le premier numéro du volume 29 de Circuit paraît cette semaine ! Entièrement consacrée à Pascal Dusapin, compositeur d’envergure internationale, cette nouvelle livraison de la revue précède, de tout juste quelques mois, la création mondiale de Macbeth Underworld, huitième opéra de Dusapin. Dans ce contexte, les articles que nous publions cette fois font la part belle aux aspects lyriques, vocaux, collaboratifs et interdisciplinaires du travail de Dusapin, et empruntent des voies parfois littéraires pour explorer l’œuvre de ce créateur. Les illustrations, inédites, sont des photographies, dessins, esquisses et manuscrits de Dusapin lui-même, tandis que la rubrique Documents reproduit, entre autres, une lettre au compositeur de la soprano canadienne Barbara Hannigan, écrite lors des répétitions de l’opéra Passion(Voir le Sommaire ci-bas)
April 15, 2019 | The very first issue of Circuit’s 29th volume is coming out this week! Entirely dedicated to internationally acclaimed composer Pascal Dusapin, this new delivery anticipates by just a few months the world premiere of Macbeth Underworld, Dusapin’s eighth opera. In this context, the papers we publish bring deep insight into the lyrical, vocal, collaborative and multidisciplinary aspects of Dusapin’s work, while sometimes adopting a more literary voice to explore the his œuvre. Exclusive illustrations comprise photographs, drawings, sketches and manuscripts, all by Dusapin himself; the Documents section reproduce, amongst others, a letter to the composer written by Canadian soprano Barbara Hannigan during the rehearsals leadings to the premiere of the opera Passion.
(See the Table below)
LANCEMENT : À VOS AGENDAS!
Le lancement officiel du numéro aura lieu le 10 mai prochain à la librairie Le Port de tête. Des bouchées et un verre de vin seront servis au cours de la soirée, des numéros seront mis en vente sur place et la violoniste Julie-Anne Derome interprètera une œuvre de Dusapin. Joignez-vous à nous
 
10 mai 2019 | 18h-20h
Le Port de tête | 269, avenue Mont-Royal Est
Entrée libre                                                                                 Événement Facebook

Procurez-vous un exemplaire dès maintenant!

 
SOMMAIRE
 
DOSSIER THÉMATIQUE
Introduction. Le « cas Dusapin »
Maxime McKinley
 
Dans la machine lyrique de Pascal Dusapin
Antoine Gindt

 
Chanter Dusapin : dialogues avec Françoise Kubler et Georg Nigl
Vincent Ranallo
 
Corps sonores : Aufgang et Outscape de Pascal Dusapin
Pierre Ouellet
 
ENQUÊTE
Rencontres et « émotions nouvelles » : Pascal Dusapin raconté par cinq collaborateurs
(avec la participation de Barbara Hannigan, Samy Moussa, Armand AngsterJulie-Anne Derome et Julien Bilodeau)

Emanuelle Majeau-Bettez
 
DOCUMENTS
Une « pièce habitable » : Watt de Pascal Dusapin
Igor Ballerau
 
« Pour Toi » : une lettre à Pascal Dusapin
Barbara Hannigan

 
« Ces deux-là » : sur Macbeth Underworld
Pascal Dusapin

 
ACTUALITÉS
Lessons in Love and Violence et Written on Skin : deux opéras de Benjamin au service d’une lisibilité dramatique et musicale
Marie Tachon
 
Trio Fibonacci : 20 ans et toutes ses cordes
Marc Hyland
 
L’archéologie imaginaire de François-Bernard Mâche : fouille de ses écrits
Sharon Kanach

Jetez un coup œil aux numéros parus en 2018!
(Cliquez sur une image pour consulter le numéro concerné)

 
28.1 « De nouvelles racines pour une musique nouvelle ? Perspectives transtraditionnelles et transculturelles »
 
Sous la direction de Sandeep Bhagwati et de Jonathan Goldman, cette livraison aborde les enjeux d’une création musicale axée sur la mise en commun des acquis de musiciens issus de traditions et de cultures différentes. Textes de Sandeep Bhagwati, Julie Delisle, Jonathan Goldman, Katja Heldt, Jin-Ah Kim, Stefan Östersjö, Deniza Popova et Jeremy Strachan. Illustrations de Sylvat Aziz.
 
28.2 « Instrumentarium baroque : précédence et créativité »
 
Les auteurs du dossier thématique de ce numéro s’intéressent à l’utilisation d’instruments anciens, notamment baroques, en contexte de création musicale contemporaine. Les Actualités célèbrent le 30e anniversaire de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Cahier d’analyse consacré à une œuvre de Zosha Di Castri. Textes de Laurent Feneyrou, François-Xavier Féron, Elinor Frey, Adèle Gornet, Landon Morrison et Evis Sammoutis. Illustrations de René Derouin.
 
28.3 « Engagements sonores : éthique et politique »

Dirigé par Luis Velasco-Pufleau, ce numéro aborde les relations entre musique, phénomènes sociaux, politiques et culturels. Entretien et Cahier d’analyse consacrés au Trésor de la langue de René Lussier. Exclusivité web traitant des traces sonores du printemps québécois (2012). Textes de Luis Velasco-Pufleau, Laurent Feneyrou, José L. Besada & Ainara Zubizarreta, Monika Zyla, Makis Solomos, Ana Dall’Ara-Majek, Emanuelle Majeau-Bettez, Symon Henry, Eric Maestri, Réjean Beaucage et Gabrielle Blais-Sénéchal. Illustrations de Silvana Gallinotti.


Obtenez le volume complet ou abonnez-vous à Circuit!

Équipe de la revue Circuit, musiques contemporaines
          – Maxime McKinley, Directeur général et Rédacteur en chef
          – Paul Bazin, Directeur administratif et Secrétaire de rédaction
Créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son tout premier rédacteur en chef (1990-1999), la revue Circuit, musiques contemporaines publie en français et en anglais des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs. Depuis 2016, le rédacteur en chef est Maxime McKinley.
Trois numéros par an.

This entry was posted in Circuit - musiques contemporaines.

Comments are closed.