Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] Des Aurores boréales au mistral bourgeonnant

Newsletter
Mai 2019
The Departed Heart
23 mai, première (Sold out)

La collaboration entre le chorégraphe Alban Richard et le compositeur Sebastian Rivas rend hommage à l’esthétique des Vanités. Les danseurs y évoluent aux rythmes d’instruments anciens comme le luth et la viole. En juxtaposant leurs respirations, ils créent une tension entre tradition et modernité, extrême fragilité et violence. Ces respirations revisitent une forme musicale ancienne (Ricercare) et ébauchent un memento mori, évoquant la vulnérabilité et l’instabilité de la vie.

du 23 mai au 1 juin – Studio Bergen (NO)

Shake Your Classics#2
3 mai, 20h
Le Sucre (Lyon)

Pour la 3e saison de Shake Your Classics, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, Grame-Centre national de création musicale et le Sucre vous proposent une deuxième soirée après le succès du 1er RV du 5 avril réunissant trois artistes de musique classique, contemporaine et électro, pour une expérience musicale exploratoire unique en son genre.

© Jean Radel

Geek Bagatelles
Saison France – Roumanie
— 22 mai
Radio Roumanie, studio Mihail Jora,
Bucarest (RO)
La pièce Geek Bagatelles du compositeur Bernard Cavanna continue sa tournée à l’Est de l’Europe. Prochaine halte à Bucarest dans le cadre de la saison France-Roumanie où elle sera interprétée par l’Orchestre de Radio Bucarest et un nouveau chœur de jeunes smartphonistes, dirigé par le chef Martin Malatray.


© Jean Radel

Dynamogramme

Création
— 23 mai
Radio Genève (CH)
Suite à la résidence à Grame au mois de décembre 2018, le compositeur Fernando Garnero présente sa nouvelle création Dynamogramme à Genève. Le projet s’appuie sur les concepts et notions développés par Aby Warburg, en particulier celui de Dynamogramme, que Warburg appelle aussi la « graphie de l’image-symptôme ».

© Marikel Lahana

Visite indisciplinée
— 25 mai, 14h30
Musée d’art contemporain, MAC (Lyon)

Ouverte à d’autres sensibilités artistiques, cette rencontre indisciplinée vous propose de porter un regard nouveau sur les œuvres. Sebastian Rivas, directeur de Grame – Cncm vous fera voyager parmi une sélection subjective d’oeuvres choisies.

JIM 19
— 13 mai
Cité des Arts, Bayonne (64)

Chaque année, les Journées d’Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme outil de diffusion, de création, d’interprétation ou de pédagogie. Dominique Fober interviendra sur le langage des arbres pour la description de partitions musicales.

Workshop Faust&Furious
— 15 et 16 juin
Grame – Cncm (Lyon)


Un workshop de deux jours pour apprendre à maîtriser les bases de la programmation en Faust, une large gamme d’algorithmes de traitement et de synthèse seront étudiés et implémentés.
Introduction au langage animée par Romain Michon, enseignant – chercheur à GRAME.

Workshop Scrime
— 21 mai
Scrime, Bordeaux (33)

Dans le cadre du cycle « Le Sens du Temps » organisé par le SCRIME (Studio de création et de recherche en informatique et musiques expérimentales), Dominique Fober donnera une conférence sur « Le temps et l’espace dans la partition musicale » présentant les projets relatifs à l’écriture du temps dans la partition musicale dans les projets INScore et I-Score.

SMC 2019
Du 25 au 31 mai
Màlaga (ES)

Yann Orlarey et Romain Michon, chercheurs à Grame sont invités à participer à la 16ème édition de la conférence « Sound and Music Computing Conference » qui aura lieu à Malaga en Espagne. Les sujets de cette rencontre seront liés à l’acoustique, la technologie pour la musique, l’analyse audio, la musicologie, l’apprentissage automatique, etc.

Les Ateliers de la création
— Restitution nationale 16 mai
Centre Georges Pompidou (Paris)

Le rendez-vous à Paris signe l’aboutissement de l’aventure sonore & visuelle menée par les lycéens participants au projet. Les élèves de seconde Hygiène, propreté et stérilisation du lycée pro H. Boucher à Vénissieux (69) ainsi que leurs camarades issus de la filière administrative du lycée pro E. Fitzgerald à Saint-Romain en Gal (38) présenteront leurs scènes sonores inspirées des œuvres de l’artiste Alessandro Piangiamore. Avec Sébastien Hervier, percussionniste Anthony Clerc, compositeur

De la tranchée aux étoiles avec Smartfaust

— Restitution 20 et 21 mai
Toboggan (Décines)

Quelle représentation ont-ils d’un événement ayant eu lieu il y a 100 ans (la Première Guerre mondiale) et comment imaginent-ils le monde dans 100 ans ? Tel a été le fil conducteur des 2 partitions pour smartphones, écrites par Romain Constant pour les élèves de CM2 des écoles Prainet 1 et Beauregard à Décines. Performances dans le cadre des Journées de la Création enfantine au Toboggan.
Avec Romain Constant, compositeur, Elodie Rabibisoa, réalisatrice en informatique musicale, Ghislaine Porte, musicienne intervenante à Décines

Agora
Restitution 23 mai
Collège Paul Emile Victor (Rillieux-la-Pape)


Pour ce projet ambitieux en collaboration avec le CAUE Rhône Métropole et le collectif « Pourquoi Pas ?! », les élèves de 5ème du collège Paul Emile Victor ont exploré le concept d’espaces de dialogue démocratique
(institutionnel, social, privé) et ont apporté leurs propres définitions en composant des scènes artistiques alliant créations sonores et architecture.
Avec Anthony Clerc, compositeur, collectif Pourquoi Pas ?!

— Du 9 au 18 mai
GMEM – Cncm, Marseille (13)


Dans le cadre du Festival Les Musiques organisé par le GMEM – Cncm de Marseille, quatre productions Grame sont présentées : Le bord de la bande/Voix magnétiques de A.-L. Pigache et A.-J. Rollet et La conférence des oiseaux de M. Levinas programmées lors de la Biennale Musiques en scène 2018 et Trace X de M. Matalon.

Grame,

centre national
de création musicale

www.grame.fr

11 cours de Verdun Gensoul
F69002 LYON

T 04 72 07 37 00


This entry was posted in Grame.

Comments are closed.