Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[United Instruments of Lucilin] Mai 2019 : Générations à la Philharmonie / Concert de gala de la Bourse Michelle / Résidence de Francisco Alvarado

En-tête

Mai 2019 : Les créations à l’honneur !

---

Concert Générations, à la Philharmonie

Jeudi 9 mai 2019Espace découverte, Philharmonie Luxembourg (20h00)

 

Rendez-vous jeudi 9 mai 2019, à la Philharmonie, pour un programme inédit et une création mondiale ! 

Lucilin y interprétera les oeuvres de deux générations de compositeurs : Younghi Pagh-Paan (KOR *1945) compositrice pionnière de sa génération, et Gérard Grisey (FR *1946-1998) personnalité majeure de la musique contemporaine, seront rejoints par deux jeunes compositeurs, Clara Iannotta (IT *1983) et Aurélio Edler-Copes (BRA *1976), nés avec cette avant-garde musicale devenue une référence. Juxtaposition temporelle et rencontre entre générations, Iannotta et Edler-Copes étant nés au moment de la création des oeuvres de Grisey et Pagh-Paan désormais considérées comme des classiques ; « Générations » illustre parfaitement le mouvement continuel de la création, toujours nourri d’une nouvelle énergie.

L’occasion aussi de découvrir la nouvelle création du talentueux Aurélio Edler-Copes (co-commande Ircam-Centre Pompidou et United Instruments of Lucilin) intitulée Mental Radio Machine. Amplification, traitement des instruments acoustiques avec pédales d’effets, sonorisation et innovations techniques inédites en perspective.

Lucilin présentera ces pièces sous la direction de la jeune chef Elena Schwarz, et avec la collaboration de l’Ircam-Centre Pompidou pour la réalisation informatique musicale (électronique, transformation du son en temps réel).

 

Gérard Grisey : Périodes 
Clara Iannotta : D’après 
Younghi Pagh-Paan : Man-Nam II 
Aurélio Edler-Copes : Mental Radio Machine  (création, commande Ircam−Centre Pompidou et United Instruments of Lucilin)

 

Danielle Hennicot, alto. Ingrid Schoenlaub, violoncelle. Louis Siracusa, contrebasse. Aurélio Edler-Copes, guitare électrique. Sophie Deshayes, flûte. Marcel Lallemang, clarinette. Guy Frisch, percussions. Pascal Meyer, sampler.

Benjamin Lévy, réalisation informatique musicale Ircam. 

 Photo : © Emile Hengen

Informations et réservations auprès de la Philharmonie Luxembourg ici !

---

Concert de gala des lauréats des Bourses Michelle

Mercredi 22 mai 2019 - Auditoire Lalux, Leudelange (19h00)

 

Le Fonds Culturel National et la Fondation Michelle, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, oeuvrent à la promotion de la culture en soutenant financièrement de jeunes musiciens et compositeurs, afin de les aider à poursuivre leurs formations musicales et de leur permettre de mettre en évidence leurs talents. D’une grande diversité musicale, cette soirée mettra en lumière la richesse et le dynamisme de la scène luxembourgeoise pour la quatrième année consécutive.

Le mercredi 22 mai prochain, six musiciens de United Instruments of Lucilin accompagneront donc le lauréat 2019 de la bourse de composition, Alejandro Mata, pour interpréter sa création Figura(e) sur la scène du superbe Auditoire Lalux (Leudelange)

Cinq autres lauréats au talent prometteur se produiront également lors de ce beau concert : Cathy Heidt (violon), Tom Feltgen (violoncelle), Hy-Huu Dang (saxophone), Alexandre Gebhard (ténor) et Johan Perdigao (piano).

Joignez-vous à nous pour une soirée riche en découvertes musicales !

 

André Pons-Valdès, violon. Danielle Hennicot, alto. Anik Schwall, violoncelle. Sophie Deshayes, flûte. Marcel Lallemang, clarinette. Olivier Sliepen, saxophone.

Entrée gratuite sur réservation à info@focuna.lu ou par téléphone au 247-86617.

---

Le compositeur Francisco Alvarado en résidence

 

United Instruments of Lucilin est heureux de confirmer une collaboration avec le Rocklab, pour une série de résidences qui commencera avec le compositeur Francisco Alvarado, à partir du 20 mai 2019.

Né au Chili, en 1984, Francisco Alvarado a déjà reçu de nombreux et prestigieux prix (représentant du Chili lors des World Music Days et lauréat du Prix d’orchestration du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2013, puis du Prix de composition du CNSMD de Paris en 2015, et également lauréat du Prix de l’Académie de Composition du Festival Musica 2016) venus récompenser un parcours remarquable.

Lors de cette résidence et de rencontres avec les musiciens de Lucilin, Francisco Alvarado travaillera à la création d’une nouvelle pièce pour ensemble et électronique. Il bénéficiera avec le Rocklab d’un cadre de création et d’infrastructures idéales, un confort de travail précieux pour la composition d’une pièce requérant un dispositif technique précis et innovant.

Premier partenariat de United Instruments of Lucilin avec une structure locale pour oeuvrer conjointement à une création sonore au Luxembourg, ce beau projet marque le début d’une série de résidences que nous avons hâte et sommes fiers d’accompagner !

---

A venir en juin …

La création aux Rotondes de Drawing on Steve Reich, projet inédit proposé en partenariat avec la Compagnie Stéphane Ghislain Roussel – PROJETEN, le Focuna – Fonds National Culturel, les Rotondes et le Mudam.

Performance musicale et visuelle, hypnotique et colorée, à découvrir les 5 et 6 juin prochains, dans la belle salle des Rotondes !

A très bientôt !

This entry was posted in United Instruments of Lucilin [LU].

Comments are closed.