Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[TM+] RDV à Marseille | The Other (In)Side au Festival Les Musiques 2019

RDV À MARSEILLE !

Après sa création à la Maison de la musique de Nanterre en novembre où le spectacle a reçu un chaleureux accueil public et professionnel, TM+ reprend The Other (In)Side dans le cadre du Festival Les Musiques 2019 du gmem-CNCM-marseille.

The Other (In)Side
 
Benjamin de la Fuente Musique (création) et conception
Igor Stravinsky Musique (extraits de L’Histoire du Soldat)
Jos Houben Mise en scène
Laurent Cuniot Direction musicale
 
Ven 17 mai | 21h | Théâtre Nono, dans le cadre du Festival Les Musiques 2019 du gmem-CNCM-marseille

 
Et si l’on nous offrait la liberté de l’envers du décor ? Celle de l’écoute différente d’une œuvre musicale, d’une histoire cocasse.
The Other (In)Side flirte avec le burlesque dans un spectacle excentrique où l’imaginaire sonore de Benjamin de la Fuente embrasse la poésie loufoque de Jos Houben. Plongée joyeuse dans les coulisses d’un spectacle entrain de se faire, se défaire, se parfaire !

Sur le plateau, un studio d’enregistrement vintage au magnétisme étrange. Dans ce piège scénique pour les musiciens qui s’y aventurent, l’on entend la voix off de plus en plus inquiète de l’ingénieur du son. On répète L’Histoire du soldat de Stravinsky mais rien ne ressemble à rien : les musiciens, le décor, la musique elle-même, tout s’éparpille. Parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enregistrement ne se passe pas bien.

La mise en scène de Jos Houben, drôle comme un film de Jacques Tati, nous entraîne en pente douce au bord d’une folie burlesque.

Venues de nulle part, des voix d’inconnus nous parlent de musique. Elles croisent la conversation égarée d’un couple parti en voiture assister à un spectacle qu’il n’atteindra jamais. Dans la salle, les spectateurs ne savent plus où donner de l’oreille, emportés par la jubilation sonore de mondes inouïs.

+ d’infos

TM+
 
Ensemble orchestral
de musique d’aujourd’hui
Compagnie à Rayon­nement
National et International

 
8, rue des Anciennes Mairies
92000 Nanterre
+33(0)1 41 37 71 46
 
  
TM+ est soutenu par la Drac Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux Compagnies à Rayon­nement National et International, par la Région Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine et la Ville de Nanterre.
Il reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM.
Pour ses actions à l’international, TM+ est régulièrement soutenu par l’Institut Français et par le Bureau Export.
TM+ est implanté sur la ville de Nanterre depuis 1996 et en résidence à la Maison de la musique.

Crédits photographique : TM+

Plus d’informations sur www.tmplus.org

This entry was posted in TM+.

Comments are closed.