Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Variances] Un printemps sous le signe de la création

un printemps sous le signe de la création

MUSIQUE EN TOUS SENS

AVEC LE MUSICO-PÉDAGOGUE ANDREA APOSTOLI

création et tournée en Normandie

L’Ensemble Variances est heureux de s’associer au musico-pédagogue italien de renom Andrea Apostoli pour proposer une forme de concert immersif unique, dédiée aux plus jeunes.

Un enfant, même très jeune, est en mesure d’écouter de la musique avec une attention étonnante. Il nous appartient de lui dessiner le propos le plus juste et de créer la relation la plus naturelle pour lui, sans être dans le divertissement, la simplification musicale ou imposer des stimuli visuels. Cette approche novatrice est fondée sur un courant de pédagogie nouvelle et offre aux enfants une expérience musicale authentiquement artistique. Les musiciens interprètent des pièces instrumentales et vocales, sans artifices. Les enfants peuvent exprimer librement leurs émotions et leur curiosité pendant le concert. Les parents, les enseignants et les enfants les plus âgés sont invités à se joindre aux musiciens pour chanter durant quelques-unes des pièces. Les musiciens sont positionnés autour du public dans une formation ouverte permettant d’interagir avec les enfants par le biais de l’improvisation musicale qui initie des réponses vocales spontanées des enfants à la musique qu’ils entendent.
Projet soutenu par la Sacem, la DRAC Normandie, le Département Seine-Maritime, l’Odia Normandie, la Ville de Rouen – Curieux Printemps. Avec le concours du Théâtre Charles Dullin – centre culturel Marx Dormoy, du Théâtre de Lisieux, du CRR de Rouen, du CRD de Dieppe-SYDEMPAD et du CRD de Lisieux.

Découvrir le projet
Voir les dates de la tournée normande

NAHASDZÁÁN OU LE MONDE SCINTILLANT

NAHASDZÁÁN IN THE GLITTERING WORLD

UN GRAND DÉBUT D’UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE

Retour sur la création mondiale les 23 et 25 avril 2019 à 20h à l’Opéra de Rouen Normandie et le 2 mai 2019 à 20h au Théâtre de Caen.

Les 23 et 25 avril et 2 mai derniers, Thierry Pécou, Luc Petton, Laura Tohe, l’équipe artistique et animalière dévoilaient Nahasdzáán ou le monde scintillant, oratorio chorégraphié de Thierry Pécou, acclamé par la public comme par la critique.
Co-production Opéra de Rouen Normandie, Théâtre de Caen, Ensemble Variances, Compagnie Le Guetteur.

Découvrir le projet

« À l’intérieur du Théâtre des Arts, par un extraordinaire assemblage de chants, de musique, de danses et de mise en scène d’animaux sauvages – loup, vautour, chouettes et aigle, par le spécialiste Luc Petton et sa compagnie le guetteur –, Nahasdzáán est représenté comme le cœur battant d’un organisme baigné de l’art lyrique de l’Ensemble Variances, dirigé par Thierry Pécou. »
Anaclase, 23 avril 2019

Retour de spectateur

« Cette rencontre entre la mythologie Navajo et la musique contemporaine, la poésie de Laura Tohe et l’univers musical de Thierry Pécou, était non seulement une excellente idée, mais elle a été superbement réalisée : moi qui n’avais jamais assisté à un opéra ou un oratorio, j’ai suivi Nahasdzáán avec plaisir de la première à la dernière note, la pensée amérindienne y étant non seulement respectée, mais superbement mise en valeur. »  Jean-Louis Nizon, réalisateur du documentaire Un printemps navajo.

Photo Charlotte Abramow

DANIELA MARTIN
ENSEMBLE VARIANCES, DIRECTRICE DÉLÉGUÉE

+33 (0)6 75 31 93 22
dmartin@ensemblevariances.com
8 rue Flahaut – FR 76000 Rouen

L’Ensemble Variances est soutenu par Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Normandie, Région Normandie, Spedidam, Sacem, Ville de Rouen, Odia Normandie, Onda. Il est membre de Fevis, Futurs Composés, Bureau Export et Profedim.

This entry was posted in Ensemble Variances.

Comments are closed.