Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Communiqué de presse : Centre national de la musique


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE

Futurs Composés signe aux côtés de l’USEP-SV (SNSP Syndicat National des Scènes Publiques, Les Forces Musicales, Profedim, Syndeac) et des réseaux AJC Jazz, Association Française des Orchestres, Fevis – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et Grands Formats une contribution sur le Centre National de la Musique.

« Le projet de création du Centre National de la Musique (CNM) est aujourd’hui lancé et le Gouvernement a confirmé sa volonté de créer un nouvel établissement public au 1er janvier 2020. La proposition de loi issue du travail de la mission parlementaire confiée à Émilie Cariou et Pascal Bois a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. Ce texte suscite de notre part nombre d’interrogations et appelle des éclaircissements. La « procédure accélérée » décidée sur ce texte va une nouvelle fois nuire à la concertation pourtant indispensable. La lecture au Sénat, dont la date n’est pas connue, s’avère décisive pour la clarté des débats.

La mise en place simultanément à la proposition de loi, d’un comité de pilotage dont l’animation a été confiée à Mme Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles, confirme la volonté politique d’aboutir à court terme.

Nous avons été historiquement très réservés quant à la création du CNM, craignant en effet que les missions « musique » du ministère de la culture ne soient transférées à ce nouvel établissement et dont la gouvernance appelle toutes les précautions, au vu des dysfonctionnements observés au sein du futur ex CNV.« 

[...]

Lire la suite de la contribution
Martine Duverger, déléguée générale : martine.duverger@futurscomposes.com
Julia Boutard, chargée de communication : julia.boutard@futurscomposes.com

 
Facebook
Twitter
Website
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9, rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil
www.futurscomposes.com

Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

© 2019 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.