Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] In(ter)disciplinés en incubation

Newsletter
Juin 2019

LIPS
Laboratoire In(ter)disciplinaire de Prototypes Scéniques & Sonores
Date limite de candidature : 20 juin 2019

10 jeunes artistes, interprètes et créateurs sélectionnés
5 artistes et théoriciens encadrant

LIPS est un espace d’échange, de recherche et d’expérimentation à destination de jeunes artistes, relevant de tous les champs de la création contemporaine, qui souhaitent s’investir dans la fabrication de prototypes scéniques et sonores à travers une réflexion sur les notions de co-écriture, interdisciplinarité et intermédialité. Les participants travaillent ensemble, en 2 à 4 groupes,
autour de 2 à 4 projets réalisés et restitués lors de la 3ème session, en mars 2020 dans le cadre de la BiME (Biennale des musiques exploratoires).

© Jean Radel

Sounds & Signs All Around
Exposition
— du 14 juin au 6 octobre
Erarta Museum, Saint-Pétersbourg (RU)
L’exposition réunit une dizaine d’installations traversées par des ondes lumineuses et des vibrations sonores, créant un parcours que jalonnent diverses situations d’écoute, au sein d’un espace scénographié tout autant par le son, l’image que le visuel.
Artistes exposés : Trafik / Yann Orlarey, Shintaro Imai, Zoé Benoît, Pierre Bassery, Denys Vinzant, Matt Coco, Pierre Alain Jaffrennou, Scottie Chih Chieh Huang /James Giroudon
Conférence : « Ecouter, voir… éléments de scénographie sonore » au Centre culturel La nouvelle Hollande de Saint-Pétersbourg, le 8 juin avec James Giroudon et Matt Coco.

© Jean Radel

Vibration Forest

Résidence artistique et recherche
— du 10 au 22 juin
Studio GRAME, Lyon (FR)
Une résidence de recherche et de création pour la nouvelle installation interactive d’Alexandre Levy. Vibration Forest proposera de mettre en vibration le site qui l’entoure et nous fera voyager au cœur du monde végétal.
Le public sera invite´ à interagir les uns avec les autres; les re´seaux de vibration se multiplient, cre´ant un dialogue a` trois : soi, l’autre, l’environnement.

Workshop Faust&Furious
— 15 et 16 juin
GRAME – Cncm (Lyon)


Un workshop de deux jours pour apprendre à maîtriser les bases de la programmation en FAUST : une large gamme d’algorithmes de traitement et de synthèse seront étudiés et implémentés.
Introduction au langage animée par Romain Michon, enseignant – chercheur à GRAME.

JJCAAS 19
— 27 et 28 juin
Campus de l’Université, Le Mans (72)

Les JJCAAS (Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal audio) sont une journée de rencontres et d’échanges entre les jeunes chercheurs sur des thématiques variées gravitant autour du son. Romain Michon chercheur à GRAME, présentera le language FAUST, ses possibilités ainsi que des exemples d’applications.

Faust Audio Playground

— Restitution 6 juin
Collège La Salle – Saint Louis
Saint Etienne (42)

Initiés pendant une année scolaire à la plateforme Faust Audio Playground, les élèves de 5e, encadre´s par le compositeur Antoine Hubineau, ont créé des œuvres sonores qu’ils présenteront sous la forme d’une installation musicale au sein de leur classe.
Intervenant : Antoine Hubineau (Compositeur et enseignant)

Temps silencieux
— Du 17 au 21 juin
Centre Social Pierrette Augier (Lyon-Vaise)

Les ateliers animés par les étudiants de l’ARFRIPS sont une invitation à l’écoute et à la construction de décors sonores, ils ne nécessitent aucune connaissance particulière, ni de pratique musicale spécifique. Il s’agit de créer une musique de la matière, du regard, du geste sonore, silencieux, une musique du mouvement et de l’immédiateté.

Intervenants : Jean-Luc Rimey Meille (Enseignant percussions CRR), Guillaume Blanc (Réalisateur en informatique musicale)

Grame,

centre national
de création musicale

www.grame.fr

11 cours de Verdun Gensoul
F69002 LYON

T 04 72 07 37 00


This entry was posted in Grame.

Comments are closed.