Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Nouvel Ensemble Moderne] Denis Plante et Maestro Tango


Des nouvelles du NEM
Denis Plante, concepteur de Maestro Tango
Denis Plante et Maestro Tango
Denis Plante signe le texte, la mise en scène, la musique et les arrangements musicaux de Maestro Tango, spectacle musico-théâtral écrit spécialement pour le NEM, dans le cadre de son Spectacle-bénéfice 2019.
Denis Plante a grandi à Montréal dans une famille d’artistes, entouré d’instruments de musique anciens, de costumes et de décors de théâtre. Après des études classiques en hautbois et en guitare, il découvre le bandonéon et le tango argentin, c’est le coup foudre ! Après un séjour en Argentine, il s’installe définitivement dans la ville de Québec où il fonde Tango Boréal, un laboratoire pour ses créations de tangos impressionnistes.
Au cours de sa carrière, Denis Plante a composé des centaines d’œuvres : des chansons, des pièces de musique de chambre, des suites symphoniques et des opéras. Son parcours original de compositeur-interprète fait de lui un visage singulier dans l’univers du tango contemporain. Il est sans aucun doute l’artiste incontournable du bandonéon au Canada.

Entre Kagel et Piazzolla
La source première d’inspiration de Denis Plante : le théâtre musical de Mauricio Kagel. À gauche, Mauricio Kagel en personnage-interprète de sa pièce Exotica (1972). À droite, Mauricio Kagel en homme-orchestre (1973).
Avec Maestro Tango, Denis Plante nous propose un spectacle audacieux, présenté dans une forme musicale inusitée, où le drame est rempli d’humour, d’ironie, d’autodérision et de sensualité. Le concepteur s’est d’ailleurs inspiré du théâtre musical de Mauricio Kagel, univers éclaté et humoristique, dans lequel l’interprète met en scène son propre drame et sa propre « vie scénique ».
 
Plusieurs compositeurs s’invitent dans le spectacle, notamment le père spirituel de Denis Plante, Astor Piazzolla, créateur du tango d’avant-garde, totalement passionné et irrévérencieux :
Extrait de Libertango d’Astor Piazzolla, dans un arrangement pour accordéon, guitare, cajón, orchestre de chambre et choeur.
Denis Plante puise également dans la musique de Mauricio Kagel, à qui le NEM consacra sa première Biennale des compositeurs en 1992. Voici un extrait d’Osten, tiré du cycle d’œuvres La Rose des vents, écrit pour orchestre de salon… :

Le public aura ainsi l’occasion d’entendre (et de voir !) non seulement les musiques de Kagel et Piazzolla, mais aussi celles de Denis Plante lui-même, Ludwig van Beethoven, Jean-Baptiste Lully, Wolfgang Amadeus Mozart, Osvaldo Pugliese et Enrique Villoldo !
 
BILLETTERIE

Maestro Tango, un spectacle à ne pas manquer !
SPECTACLE-BÉNÉFICE 2019
Un conte musical de Denis Plante
12 juin 2019 à 19h30 
Salle Claude-Champagne, Montréal
Lorraine Vaillancourt, chef
André Robillard, comédien / Denis Plante, bandonéon
Gaston Herna Lazart & Marina Mauri, danseurs (tangueros)
BILLETTERIE

Passez la soirée avec nous !
Billet bénéfice : 100 $
 
Le billet comprend :
– Le spectacle
– Un cocktail dînatoire
– Un reçu de charité de 40 $

 
Assistez au spectacle !
Billet régulier : 25 $
En ligne : BOUTIQUE EN LIGNE !
Par téléphone : 514-343-5636
Événement FB
Page concert
©Photos : Michael Slobodian, Zoltan Nagy et Denis Plante.

SOUTENEZ LE NEM !
©Bernard Préfontaine
Le Nouvel Ensemble Moderne transmet son savoir, partage sa passion et encourage la jeune création depuis plus de 30 ans, au Québec, au Canada et à l’international. Votre appui demeure indispensable pour que l’ensemble puisse poursuivre sa mission, dont les impacts dépassent nos frontières.
DONNEZ
Site web
Facebook
Soundcloud
YouTube
Courriel
Le Nouvel Ensemble Moderne
Faculté de musique de l’Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
200, avenue Vincent d’Indy
Montréal (Québec)  H2V 2T2 

This entry was posted in Nouvel Ensemble Moderne [CA].

Comments are closed.