Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Instants chavirés] Cette semaine > Label Mikroton (Russie), Abrahams (The Necks) & Fagaschinski > Hautzinger / Laurain

Les Instants Chavirés

Bonjour

Nous accueillons ce mardi 4 juin, en collaboration avec APO 33 (Nantes), une soirée consacrée au label russe Mikroton, veritable activiste du côté de Moscou dans les domaines de la musique improvisée et électronique.
Différentes conbinaisons autour du fondateur du label Kurt Liedwart avec Julien Ottavi, Eryck Abecassis et Billy Roisz.
Rare !

Juste après, le jeudi 6 juin, belle soirée avec une première pour le duo de trompettistes Franz Hautzinger et Louis Laurain suivis de The Dogmatics avec Chris Abrahams (pianiste de The Necks) et Kai Fagaschinski (excellent clarinettiste autrichien, que l’on a déjà écouté au sein de The International Nothing).

Par ailleurs, amis parents, n’oubliez pas de réserver pour les SÉANCES D’ÉCOUTE EN FAMILLE « Cinéma pour l’oreille », vous et vos enfants en sortirez ravis, c’est promis !

Mercredi 19 juin
Par Aude Rabillon
dès 5 ans –
à 16h00

Comme au cinéma, les auditeurs entrent, s’installent, le noir se fait, la diffusion commence. Assis ou allongés, entourés d’enceintes, ils écouteront différentes pièces, principalement de musique électroacoustique. Le son court à droite, à gauche, revient derrière, devant, tourne et repart. L’écoute peut être active, distraite, somnolente, rêveuse, intime ou partagée. 1h d’immersion dans un monde sonore, à partager entre parents et enfants, pour passer de manière ludique vers une écoute plus active et s’initier aux musiques électroacoustiques. Aude Rabillon, compositrice et intervenante expérimentée, sélectionne et accompagne les extraits par des jeux sonores : mise en mouvements, en dessins, en mots. Elle propose une entrée imaginaire et/ou narrative pour aider les auditeurs à mieux explorer les différents morceaux.

MODALITÉS : Pour public familial : adultes et enfants de 5 à 9 ans
Séance : 16h
tarif unique : 5 euros Sur réservation (20 places max)
Séances d’écoute pour les scolaires les 20 et 21 juin

Réservez dès maintenant auprès de Nina Garcia >
nina @ instantschavires.com
01 42 87 25 91

C O N C E R T S
: : :

ll
mardi 4 juin / 20h30
> 13 – 11 – 9 euros
En partenariat avec APO 33 (Nantes)
et autour du label Mikroton (Moscou)
Kurt Liedwart / Julien Ottavi / Billy Roisz / Eryck Abecassis
Préventes en ligne

jeudi 6 juin / 20h30

> 13 – 11 – 9 euros

The Dogmatics
(Chris Abrahams & Kai Fagaschinski)

Franz Hautzinger & Louis Laurain

Préventes en ligne

R I E N À V O I R
: : :
En juin, sera projeté — THEN A FILM de Barbara Breitenfellner, une oeuvre inédite de l’artiste qui s’inscrit dans le cadre de son exposition personnelle au Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) à Pontault-Combault (voir ci-après).

Un film à voir les soirs de concerts les 4, 6, 12, 27, 28 juin 2019 de 20h30 à 21h (entrée libre/concerts à suivre payants).

A B O / A D H
: : :
Profitez de votre venue aux Instants Chavirés pour vous abonner et/ou adhérer à notre association !
Et c’est aussi possible en ligne >
www.instantschavires.com/adhesion-abonnement/

Merci et à très vite !

– - – -
www.instantschavires.com/

MUSIQUE/CONCERTS

mercredi 29 mai 2019

BIG | BRAVE
MY DISCO
TU BRÜLES MON ESPRIT

Arrache-toi un oeil! présente

>
ouverture des portes à 20h00

Début des concerts 20h30 précises
10 euros plein tarif sur place
8 euros, préventes en ligne :
www.yesgolive.com/arrache-toi-un-oeil/

>
BIG | BRAVE

(Canada)
Le trio montréalais BIG | BRAVE existe depuis 2012, a sorti 3 albums sur le label Southern Lord Recordings (Sunno))), Earth, Unsane, Wolves In The thrones Room…) et se compose de deux guitaristes (dont une chanteuse) et d’une batteuse. BIG | BRAVE se situe à la marge du rock minimaliste, de la noise et de la drone. En fait, le groupe fait tout pour n’appartenir à aucune classification musicale, en utilisant des médiums caractéristiques au groupe de rock comme la voix, les guitares, la batterie, le feedback…. mais en explorant leurs limites pour déconstruire l’archetype traditionnel de la forme et la structure d’un morceau.
Leurs sons bercent et alternent entre des passages de pollution sonore rythmique et de révérence vocale, utilisant des juxtapositions considérées de force et de retenue pour déformer les sens, en laissant une place de choix au silence, leur ami de longue date.

drone / noise / dark rock
www.bigbrave.ca/
bigbrave.bandcamp.com/

>
MY DISCO

(Australie)
Autre trio, mais cette fois-ci de Melbourne, My Disco a toujours utilisé l’espace comme instrument. L’espace entre les notes, entre les instruments et même entre les disques. Leur dernier disque a été enregistré en 2018 avec Boris Wilsdorf au studio du groupe Einstürzende Neubauten à Berlin. Leur minimalisme cru et sombre est l’une des plus originale et saissisante expérience en matière de musique psychédélique du moment.

experimental / minimal / kraut / industrial
mydisco.com.au/
mydisco.bandcamp.com

>
TU BRÜLES MON ESPRIT

(Angers, Le Mans)
Skinhead sous LSD dans un karaoké
Orchestre de musique rock et psychédélique
Digestion de variété francophone
DIY non-profit !!!

tbme.ouvaton.org
tubrulesmonesprit.bandcamp.com/

>

www.arrachetoiunoeil.com
Rejoindre l’event FB

tarifs
10€ plein tarif
8€ prévente et Montreuillois

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30

mardi 04 juin 2019

#Label Mikroton
KURT LIEDWART
BILLY ROISZ
JULIEN OTTAVI
ERYCK ABECASSIS

Soirée Mikroton

Mikroton est un label russe fondé en 2009, basé à Moscou. Sa ligne artistique tourne autour des musiques improvisées, électroniques et expérimentales au sens large, avec un catalogue qui ravira les amateurs les aventuriers du genre.

Apo33 et Les Instants Chavirés s’associent pour proposer plusieurs dates avec des artistes produit sur le label, orienté à ce jour vers la pratique de l’Electro-Acoustique Improvisé EAI. Les artistes qui sont proposés utilisent l’informatique, des synthés modulaires et les « cracked everyday electronics » dans leur musique, à la fois comme instrument et comme forme de partition qui donne une direction à l’ensemble.

Pour cette événement, Kurt Liedwart, le boss du label Mikroton, s’associe à deux musiciens confirmés de la scène expérimentale européenne : Billy Roisz et Julien Ottavi, tout deux croisant art sonore, instruments électroniques et la composition. Eryck Abecassis proposera un solo, utilisant la synthése modulaire, il jouera un nouveau solo aux nappes multiples et aux accélérations intempestives.

mikroton.net/
apo33.org

>
BILLY ROISZ

Billy Roisz vit et travaille à Vienne en Autriche.
Depuis la fin des années 1990, son travail se concentre sur les liens et les interstices entre la perception visuelle et auditive. Roisz questionne l’interaction entre le son et l’image, l’interchangeabilité ou l’unité du signal électromagnétique dans les machines génératrices qui créent l’image ou le son.
Elle est membre de a.o. of NotTheSameColor (avec dieb13), AVVA (avec Toshimaru Nakamura), kutin|roisz (avec Peter Kutin) and SKYLLA (avec Silvia Fässler). Elle a également joué aux côtés de Burkhard Stangl, Taku Unami, Mario de Vega, Ilpo Väisänen, Sachiko M., Martin Brandlmayr, eRikm, Angelica Castello…Ses vidéos sont distribuées par sixpackfilm et Lightcone.
Elle est co-organisatrice / programmatrice du festival annuel REHEAT.

billyroisz.klingt.org/

>
KURT LIEDWART

Kurt Liedwart, synthétiseurs, électroniques, cellules photo-sensibles, dispositif électromagnétique, radio.
Musicien russe, producteur et boss du label Mikroton. Il explore les confins du sonore distordue ou étendue dans une approche de l’électronique au-delà des genres et des chapelles.

Il a joué et joue en solo ou en collaboration avec Günter Müller, Christof Kurzmann, Timothy Daisy, Lorenzo Abattoir, Martin Taxt, Julien Ottavi, Jason Kahn, Burkhard Beins, Sergey Kostyrko, Gregory Büttner, Gerard Lebik, Annette Krebs, Klaus Filip, Noid, Norbert Möslang, Keith Rowe, Alfredo Costa Monteiro, Miguel A. Garcia, Xavier Lopez, Nicola Ratti, Alberto Boccardi, Hannes Lingens, Pierre Borel, Radu Malfatti, Alexei Borisov, Ignaz Schick, Stefano Pilia, Thomas Buckner, Oleg Makarov, Phil Raymond, Bruno Duplant, Pedro Chambel, Andrey Popovsky et bien d’autres.

kurtliedwart.com/

>
JULIEN OTTAVI

Membre fondateur d’Apo33 (laboratoire artistique, musical, technologique, théorique et transdisciplinaire), et investigateur des labels de musique de création Noise Mutation et Fibrr Records. Il développe un travail de recherche et de création croisant, musique, art sonore, poésie sonore, nouvelles technologies, construction de dispositifs électroniques et performance physique. Artiste impliqué dans le mouvement du libre, il agence son approche musicale à partir d’outils de composition et de lutherie open source et copyleft. Sa pratique d’écriture musicale se décline autour de performance machininique avec la mise en place de système de composition programmatique où le programme informatique devient la partition. Il est autant interpréte du répertoire de ces cinquante derniers années (John Cage, Cornelius Cardew, Earle Brown, James Tenney…) que compositeur dans le sens de création de nouvelle musique (percussion, musique mixte, électronique, électroacoustique, noise, poésie sonore, musique générative, machine aléatoire, programmé, télématique…) et écriture graphique. Multi-instrumentiste, il joue aussi bien de la percussion (sa grande passion), de la guitare préparé, de la basse mais aussi toutes les nouvelles lutheries comme le théremin, le synthé modulaire, échantionneur et tous les types de machines électroniques aussi bien analogiques que numériques. Il est l’initiateur de plusieurs ensemble de musique nouvelle autant sur le jeu de répertoire et de commande : ONsemble (Phill Niblock, Christian Wolff, Keith Rowe, David Tudor), que de la pratique de la percussion contemporaine : Orgone (Kahn, D’incise, Gervasoni, Beins, Z’ev…) que des ensemble de types nouvelles lutherie et numérique comme Giaso (Great Internet Audio Streaming Orchestra) comme orchestre en réseau (télématique) mais aussi le Goo (Grand Orchestre d’ordinateurs), le Dime (Dispositif itinérant de musique électronique) et des ensembles historique comme Formanex (1998) utilisant les nouveaux instruments électriques (répertoire : Cardew, Cage et commande : Joy, Toeplitz) et Océphale (2000 – musique totalement improvisé). Il a joué sa musique à travers le monde et collabore réguliérement avec des musiciens et compositeurs de renom (Jenny Pickett, Keith Rowe, Phill Niblock, Zbigniew Karkowski, Joachim Montessuis, Kazuyuki Kishino, Carl Stone, Kasper Toeplitz, Z’ev, Jaap Blonk, Goh Lee Kwang, John Tilbury…).

noiser.org

>
ERYCK ABECASSIS

Guitariste autodidacte et photographe, Eryck Abecassis s’installe à Paris en 1979 et entreprend des études de cinéma avant de se tourner définitivement vers la musique en 1981. Élève de Julien Falk pour l’harmonie et le contrepoint, il étudie également l’orchestration à l’école de jazz CIM. En 1994, il participe à l’atelier de recherche instrumentale de l’Ircam, puis en 1997, au cursus d’informatique musicale. Son travail s’appuie sur la notion de « noise music », l’hybridation instrumentale et la synthèse sonore. Sa musique, instrumentale, vocale, électronique ou mixte, s’adresse au théâtre, au cinéma, mais aussi à la rue. Recherchant des lieux de concert non conventionnels, Eryck Abecassis transforme le spectateur en habitant musical de l’œuvre. Menant de front une carrière de musicien électronique et de compositeur, il se produit à travers le monde et reçoit notamment des commandes de l’État, de Radio France, du GMEM et du Grame. Sa musique, en marge des courants traditionnels, réfute tout académisme moderne. Citons parmi ses œuvres Blind (1997) ; Poupées-fantômes pour piano, percussion, dispositif électronique et vidéo, créé en 2004 aux Subsistances de Lyon ; St Ferréol, performance urbaine créée à Marseille en 2007 par 250 musiciens ; Sh-an, le chant des bruits, créé en 2009 lors des Multiphonies de Radio France.

www.eryckabecassis.com/

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00 | de 20h30 à 21h00 : Rien à voir

jeudi 06 juin 2019

THE DOGMATICS
(CHRIS ABRAHAMS & KAI FAGASCHINSKI)
FRANZ HAUTZINGER & LOUIS LAURAIN

>
THE DOGMATICS


CHRIS ABRAHAMS piano
KAI FAGASCHINSKI clarinette

Chris Abrahams (Sydney) est principalement reconnu pour son travail au sein des inclassables The Necks et pour son jeu minimaliste, répétitif et feutré. Kai Fagaschinski (Berlin) développe un travail instrumental multiphoniqueque l’on avait déjà découvert en duo avec The International Nothing.
Le duo, créé à Berlin en 2007, délivre une musique parcimonieuse, subtilement modulée où chaque note, chaque intervention, jouent un rôle dans le déroulement dramatique de l’improvisation.
Un dialogue pour une musique aux aspects fantomatiques et évanescents.

Deux albums aux titres et graphismes assez étonnants et ironiques sont disponibles :
The Sacrifice For The Music Became Our Lifestyle (monotype 2012 | LP)
Chop Off The Tops (self-release 2018 | LP)

thedogmatics.bandcamp.com/
thenecks.com/
kylie.klingt.org/

>
FRANZ HAUTZINGER & LOUIS LAURAIN

© Monolak

Attention, world premiere pour ce duo de trompettistes hors-pair.
Profond, brillant et sans compromis !

Né en 1963 en Autriche et actuellement basé dans le Morvan, le trompettiste Franz Hautzinger commence à jouer de la trompette jazz en 1981, avant de se tourner dès 1989 vers l’exploration de son instrument de manière complètement personnelle et non académique.
Il séjourne à Londres près d’une année où il joue beaucoup avec Kenny Wheeler, Henry Lowther, John Russel et Steve Noble.

Après avoir créé la première version de Regenorchester, sorte de super groupe d’improvisation, il sort son premier doisque solo «Gomberg» en 2000.
Ce disque primordial l’amène à collaborer avec des figures de l’avant-garde internationale telles que Derek Bailey, Keith Rowe, John Tilbury, Axel Dörner, Christian Fennesz, Otomo Yoshihide, Sachiko…

Ces dernières années, il a beaucoup joué avec la clarinettiste et vocaliste Isabelle Duthoit, également en quartet avec Martin Tetréault et Dieb13.

Infatigable globe-trotter dont la signature musicale est sans équivoque, Franz Hautzinger a parcouru le monde, de Vienne à Berlin, de Londres à Beyrouth, de Tokyo à New York… Il a démontré que même à une époque où le postmodernisme fait partie de l’Histoire, un instrument peut toujours être réinventé.

www.franzhautzinger.com/

Louis Laurain est trompettiste, improvisateur et compositeur actif dans le champ des musiques contemporaines, expérimentales et du jazz. Il commence la trompette en autodidacte puis étudie au conservatoire de Lyon et Paris (CNSM). Il s’intéresse aux formes musicales ouvertes et évolutives ainsi qu’aux rapports entre le son et l’espace dans lequel il circule. Son travail se nourrit également des relations complexes entre les musiques innovantes et les pratiques conventionnelles, qu’ils soient le fruit d’une continuité historique ou d’une volonté de rupture avec leur contexte actuel ou original.

Musicien éclectique et polyvalent, son travail l’emmène aux frontières de la musique improvisée, de l’électroacoustique, du Jazz, des musiques traditionnelles, des arts visuels et performatifs. Il collabore ainsi avec Eliane Radigue, Stephen O’Malley, Pierre Huyghe, Axel Dorner,Yves-Noel Génot, Nicolas Collins, Zombie-Zombie, Axel Dorner, Pierce Warnecke, Polyversal Souls, Arnaud Rivière, Xavier Charles,Tobias Delius, Frédéric Blondy, Fidel Fourneyron, Ignaz Schick, Jérome Noetinger…
Il est membre de l’ONCEIM (Ensemble de Novelles Création, d’Expérimentation et d’Improvisation Musicales), DIE HOCHSTAPLER, le quatuor HORNS, UMLAUT BIG BAND, HIFI-LONOISE, MUSEUM CLAUSUM, CAPE DOCTOR et en solo avec UNIQUE HORNS.

Depuis 2014, Il programme le festival CRAK (festival de musiques expérimentales) et les JAZZ SERIES (Série de concerts dédiés au Jazz et aux musiques improvisées).

www.louislaurain.com/

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00 | de 20h30 à 21h00 : Rien à voir

mercredi 19 juin 2019

SÉANCE D’ÉCOUTE EN FAMILLE
« Cinéma pour l’oreille »
AUDE RABILLON
dès 5 ans – 16h00

Comme au cinéma, les auditeurs entrent, s’installent, le noir se fait, la diffusion commence. Assis ou allongés, entourés d’enceintes, ils écouteront différentes pièces, principalement de musique électroacoustique. Le son court à droite, à gauche, revient derrière, devant, tourne et repart. L’écoute peut être active, distraite, somnolente, rêveuse, intime ou partagée.

1h d’immersion dans un monde sonore, à partager entre parents et enfants, pour passer de manière ludique vers une écoute plus active et s’initier aux musiques électroacoustiques.

Aude Rabillon, compositrice et intervenante expérimentée, sélectionne et accompagne les extraits par des jeux sonores : mise en mouvements, en dessins, en mots. Elle propose une entrée imaginaire et/ou narrative pour aider les auditeurs à mieux explorer les différents morceaux.

MODALITÉS :
Pour public familial :
adultes et enfants de 5 à 9 ans

Séance : 16h
tarif unique : 5 euros
Sur réservation (20 places max)
Auprès de Nina Garcia : 01 42 87 25 91 / nina@instantschavires.com

©A.Louarpe

tarifs
5€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 15h45 | concert à 16h00

ARTS VISUELS/RIEN À VOIR

ARTS VISUELS/EXPOSITIONS

du 02 mai au 28 juin 2019

BARBARA BREITENFELLNER
— THEN A FILM

© B.Breitenfellner / Droits réservés

En mai et en juin, sera projeté — THEN A FILM de Barbara Breitenfellner, une oeuvre inédite de l’artiste qui s’inscrit dans le cadre de son exposition personnelle au Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) à Pontault-Combault (voir ci-après).

Un film à voir les soirs de concerts les 2, 9, 17, 28 mai & les 4, 6, 12, 27, 28 juin 2019 au 7 rue Richard Lenoir, Montreuil de 20h30 à 21h (entrée libre/concerts à suivre payants).
__________________

Barbara Breitenfellner est ne´e en 1969 a` Kufstein (Autriche). Elle vit et travaille aujourd’hui a` Berlin (Allemagne). Apre`s des e´tudes a` la Glasgow School of Art, elle a participe´ a` de nombreuses expositions personnelles et collectives, principalement en Allemagne, en Autriche et en France. Ses oeuvres sont pre´sentes dans des collections publiques et prive´es dans le monde entier.

Ses collages, se´rigraphies et installations se concentrent sur la production d’images inspire´s de ses notes nocturnes recensant ses re^ves. Pluto^t que d’utiliser une perspective psychanalytique, elle s’inte´resse a` la (re)construction de l’onirique entre figuration et abstraction, re´duction formelle et suggestion e´rotique, critique institutionnelle et ironie conceptuelle, tout en questionnant les frontie`res entre re´alite´ et imagination.

__________________


Barbara Breitenfellner
Exposition du 2 mai au 13 juillet 2019

> Vernissage le samedi 11 mai 2019 à 15h
> Rencontre dialoguée Samedi 22 juin à 15h avec Barbara Breitenfellner et Florian Ebner, modération de J. Emil Sennewald.
DOSSIER DE PRESSE

Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF)
107 avenue de la République 77340 Pontault-Combault
www.cpif.net

© B.Breitenfellner / Droits réservés

_____________

Le programme-vidéo RIEN À VOIR bénéficie du soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois
8€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h

ATELIERS

mercredi 19 juin 2019

SÉANCE D’ÉCOUTE EN FAMILLE
« Cinéma pour l’oreille »
AUDE RABILLON
dès 5 ans – 16h00

Comme au cinéma, les auditeurs entrent, s’installent, le noir se fait, la diffusion commence. Assis ou allongés, entourés d’enceintes, ils écouteront différentes pièces, principalement de musique électroacoustique. Le son court à droite, à gauche, revient derrière, devant, tourne et repart. L’écoute peut être active, distraite, somnolente, rêveuse, intime ou partagée.

1h d’immersion dans un monde sonore, à partager entre parents et enfants, pour passer de manière ludique vers une écoute plus active et s’initier aux musiques électroacoustiques.

Aude Rabillon, compositrice et intervenante expérimentée, sélectionne et accompagne les extraits par des jeux sonores : mise en mouvements, en dessins, en mots. Elle propose une entrée imaginaire et/ou narrative pour aider les auditeurs à mieux explorer les différents morceaux.

MODALITÉS :
Pour public familial :
adultes et enfants de 5 à 9 ans

Séance : 16h
tarif unique : 5 euros
Sur réservation (20 places max)
Auprès de Nina Garcia : 01 42 87 25 91 / nina@instantschavires.com

©A.Louarpe

tarifs
5€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 15h45 | concert à 16h00

Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

This entry was posted in Instants chavirés.

Comments are closed.