Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Nouveauté : Daniel Ender – Métamorphoses du son. La musique de Beat Furrer

Daniel Ender
Métamorphoses du son

________________

La musique de Beat Furrer
 
Édité par Philippe Albèra
Introduction de Philippe Albèra
Traduction de l’allemand par Catherine Fourcassié
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre, Paris,
et de la Fondation Pro Helvetia, Zurich

2019
Format : 14 x 22,2 cm
320 pages – Isbn : 978-2-940068-55-5
25 € / CH
F

 
Compositeur suisse, Beat Furrer est un né en 1954 à Schaffhouse et s’est installé dès 1975 en Autriche, où il a contribué à la création de l’ensemble Klangforum. Il est l’une des figures les plus importantes de la musique actuelle et a été révélé au grand public grâce à Claudio Abbado et à la réalisation de plusieurs opéras de conception originale. Beat Furrer a développé un style très personnel, dans lequel l’attention à la vie interne du son et aux frontières entre son et bruit s’inscrit à l’intérieur de constructions formelles extrêmement rigoureuses.

Dans le livre qu’il lui a consacré, Daniel Ender suit l’évolution du compositeur, analysant ses œuvres principales avec finesse et dégageant leurs significations profondes. À travers cette étude détaillée, il fait apparaître l’importance du principe de métamorphose, emprunté à Ovide, que Furrer a mis en musique : il donne son titre à l’ouvrage et renvoie au fondement même de la pensée musicale de Furrer, ainsi qu’à son imaginaire.

Daniel Ender a fait ses études au Conservatoire et à l’Université de Vienne en étudiant le piano, le chant, la musicologie, la philosophie et la linguistique. Il est aujourd’hui chargé de cours à l’Université de Vienne et l’auteur de nombreux textes sur la musique contemporaine.
 
L’ouvrage est en vente dès à présent sur contrechamps.ch et en librairie à partir du 7 juin. La version ebook sera disponible à partir du 30 août.

 

Les Éditions Contrechamps

________________

Les Éditions Contrechamps mettent à disposition des lecteurs francophones les textes essentiels traitant de la musique des XXe et XXIe siècles. Le présent ouvrage vient utilement compléter notre catalogue, centré autour des compositeurs de la précédente génération (Pierre Boulez, Luigi Nono, Bernd Alois Zimmermann, Luciano Berio, György Ligeti, etc.)

Service de presse

Pour recevoir un exemplaire de l’ouvrage en service de presse, contactez-nous :

editions@contrechamps.ch
+41 22 329 24 00

Diffusion / distribution

Boutique en ligne : www.contrechamps.ch/editions

Suisse : Éditions Contrechamps, Genève +41 22 329 24 00

Monde (sauf Suisse) :
Les Belles Lettres, Le Kremlin-Bicêtre
+33 1 45 15 19 90

This entry was posted in Contrechamps [CH].

Comments are closed.