Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Nouvel Ensemble Moderne] Le bandonéon et Maestro Tango


Denis Plante joue sur l’un des fameux instruments Alfred Arnold (double A), marque mythique du bandonéon, qui fut adoptée par tous les professionnels. C’est encore aujourd’hui le son de référence.
Le bandonéon et Maestro Tango
En plus d’être auteur, metteur en scène, compositeur et arrangeur de Maestro Tango, Denis Plante y tient son propre rôle, c’est-à-dire joueur de bandonéon ! – instrument par excellence et essentiel du tango argentin. 
Développé autour des années 1830, l’instrument est dans un premier temps destiné à jouer du folklore d’Europe centrale. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le bandonéon arrive en Argentine où il devient l’instrument emblématique du tango. 
L’idée fausse au sujet du bandonéon
Raconté par Denis Plante
« Les gens pensent souvent que c’est un accordéon. Ce n’est pas du tout un accordéon; ça ne fait même pas partie de la famille des accordéons, mais de celle des concertinas. C’est un instrument à compression d’air comme l’accordéon, mais les boutons ne sont pas disposés de la même manière et son système d’anches libres le distingue également. 
 
En fait, [...], c’est l’évolution de l’harmonium. L’inventeur de l’instrument désirait créer un harmonium portatif capable de jouer de la musique religieuse à la maison ou lors de processions, ou bien encore dans de petites églises dépourvues d’harmonium. »
« Mais l’instrument n’a pas eu le succès escompté dans sa vocation première; c’est plutôt dans les bordels de Buenos Aires qu’il est enfin devenu populaire. On ne sait pas exactement comment ça s’est produit, mais il semble que quelqu’un a vendu son bandonéon à Buenos Aires, et de là, il est devenu l’instrument de prédilection pour le tango… »
Dans cette vidéo, Denis Plante, David Jacques (guitare) et Ian Simpson (contrebasse) interprètent Tango Romance. La pièce sera reprise dans le spectacle Maestro Tango, dans une version orchestrée pour les musiciens du NEM.

Maestro Tango, un spectacle rempli d’humour, d’intelligence et d’ironie dramatique. À ne pas manquer !
 
BILLETTERIE
SPECTACLE-BÉNÉFICE 2019
Un conte musical de Denis Plante
12 juin 2019 à 19h30 
Salle Claude-Champagne, Montréal
Lorraine Vaillancourt, chef
André Robillard, comédien / Denis Plante, bandonéon
Hernan Lazart & Marina Mauri, danseurs (tangueros)
BILLETTERIE

Passez la soirée avec nous !
Billet bénéfice : 100 $
 
Le billet comprend :
– Le spectacle
– Un cocktail dînatoire
– Un reçu de charité de 40 $

 
Assistez au spectacle !
Billet régulier : 25 $
En ligne : BOUTIQUE EN LIGNE !
Par téléphone : 514-343-5636
Événement FB
Page concert
©Photos : Archives NEM et Nicola Frank-Vachon.

SOUTENEZ LE NEM !
Le Nouvel Ensemble Moderne transmet son savoir, partage sa passion et encourage la jeune création depuis plus de 30 ans, au Québec, au Canada et à l’international. Votre appui demeure indispensable pour que l’ensemble puisse poursuivre sa mission, dont les impacts dépassent nos frontières.
©Bernard Préfontaine
DONNEZ
Site web
Facebook
Soundcloud
YouTube
Courriel
Le Nouvel Ensemble Moderne
Faculté de musique de l’Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
200, avenue Vincent d’Indy
Montréal (Québec)  H2V 2T2 

This entry was posted in Nouvel Ensemble Moderne [CA].

Comments are closed.