Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Newsletter #44


Focus Musiques en Occitanie, dans le cadre de Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale, 1er avril 2019, Odyssud (Blagnac)

Création musicale : des missions sans émissions ?
Tribune concernant la place de la création musicale sur France Musique

"Actrices et acteurs de la culture, des musiques de création, directrices et directeurs d’établissements culturels, d’orchestres et d’opéras, de centres de création, de festivals et d’ensembles, compositrices et compositeurs, musiciennes et musiciens — nous tous, auditrices et auditeurs d’une radio que nous aimons et que nous défendons — souhaitons signifier notre inquiétude à la présidence de Radio France et à la direction de France Musique, alors qu’une mauvaise rumeur parvient à nos oreilles.

L’ensemble des émissions spécifiquement consacrées aux musiques et aux créateurs d’aujourd’hui disparaîtrait de la grille de France Musique à la rentrée prochaine, à savoir : L’Expérimentale (lundi, 23h00-0h00), Le Cri du patchwork (mardi, 23h00-0h00), Le Portrait contemporain (mercredi, 23h00-0h00), À l’improviste (jeudi, 23h00-0h00), Tapage nocturne (vendredi, 23h00-0h00), Ocora-Couleurs du monde (samedi, 22h00-23h00). Six émissions, soit six heures de diffusion hebdomadaire, couvrant toute la diversité des musiques de création, seraient remplacées par une seule et même émission d’une durée de deux heures. Concomitamment, le volume de captation de concerts donnés dans les salles et les festivals sur tout le territoire national serait fortement amputé, dégradant ainsi la capacité de la chaîne à se faire l’écho de la vie artistique en région.

Notre intention à travers cette tribune n’est nullement de défendre une vision « immobiliste ». Le champ des musiques d’aujourd’hui connaît lui-même une phase de reconfiguration extraordinaire, pour une grande part positive et souhaitable pour l’ensemble du secteur musical. Cette redéfinition observée à l’échelle nationale et internationale — des musiques écrites aux pratiques improvisées, en passant par les approches scéniques ou les jeunes cultures numériques/ électroniques — est le signe d’un mouvement générationnel, qui, plutôt que d’être ignoré, doit être accompagné par tous ceux pour qui la création musicale est une « mission ».

Radio France a su être le garant de la réception des artistes vivants depuis de longues décennies et le promoteur de tous les courants esthétiques. Votre grande Maison est de ce fait dotée d’une richesse artistique et historique sans pareille. France Musique, pour sa part, est à la fois un vecteur de plaisirs et de découvertes intarissables pour ses auditrices et ses auditeurs, un dispositif de médiation adossé aux savoir-faire uniques de ses collaborateurs, une ressource essentielle pour celles et ceux qui sont engagés dans l’éducation, et désormais un modèle en termes d’accessibilité des contenus au sein de l’écosystème digital de la Maison de la Radio. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, Radio France et France Musique sont des partenaires indispensables pour les salles et les festivals, les ensembles et les artistes.

La création musicale est une branche que vos missions vous appellent à soutenir et que les nôtres nous appellent à faire fructifier. Cet engagement mutuel, dont la symbiose est certes toujours fragile, est primordial aujourd’hui. Si la chaîne doit connaître une mutation — ce sur quoi nous pouvons nous accorder —, celle-ci peut selon nous être opérée en restant à l’écoute de toutes les sensibilités, et dans le respect des engagements collectifs en matière de démocratisation culturelle et d’accessibilité des arts. C’est la raison pour laquelle nous tenions aujourd’hui à vous alerter : faire disparaître ces espaces d’exposition d’une création qui n’a peut-être jamais été aussi foisonnante contredit violemment la politique publique à laquelle nous tenons, celle qui, en soutenant et médiatisant la diversité artistique, nous protège des phénomènes de concentration économique. Une actualité qui tend à rendre le monde sonore de demain sans aspérité ni relief, où les médias seront engorgés par des musiques tristement standardisées. [...] "

Tribune du 27 mai 2019

6 ET 7 JUIN / NEW DEAL

 

Les 6 et 7 juin dernier, la 4ème édition de New Deal, organisée par la FEVIS, Grands Formats, Futurs Composés, France Festivals, le REMA, l’Association des Scènes Nationales, le Bureau Export et l’Institut Français à la Philharmonie de Paris, a réunit plus de 170 équipes artistiques et plus de 70 programmateurs.rices ! Au total, ce sont environ 650 speed-meetings qui ont eu lieu lors de l'événement.
Revivez l'édition 2019 de New Deal sur les réseaux sociaux en suivant le hashtag #NewDeal19 !

Plus d'infos
9 JUILLET / ACCORD MAJEUR

 

La plateforme Accord Majeur rassemble 400 entreprises musicales, qui partagent des objectifs communs tels qu'agir dans les domaines du patrimoine et de la création, revendiquer une exigence artistique du plus haut niveau, porter une attention permanente aux publics, ou encore inscrire leurs projets dans une démarche pérenne.

Cette année, Accord Majeur aura lieu le mardi 9 juillet à Aix-en-Provence. Le fil rouge de cette 8ème édition sera : La musique sur ordonnance. Comment la musique arrive-t-elle aux oreilles ?

Programme et inscriptions
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE 

 

Futurs Composés signe aux côtés de l’USEP-SV (SNSP Syndicat National des Scènes Publiques, Les Forces Musicales, Profedim, Syndeac) et des réseaux AJC Jazz, Association Française des Orchestres, Fevis – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et Grands Formats une contribution sur le Centre National de la Musique.

Lire le communiqué
TRIBUNE / FRANCE MUSIQUE 

 

CRÉATION MUSICALE : DES MISSIONS SANS ÉMISSIONS ?
Suite à la pétition pour le maintien de la création musicale sur France Musique et Radio France, une tribune signée par des artistes, directeurs et directrices, compositeurs et compositrices, orchestres, ensembles et réseaux de la musique, a été publiée.

Suivez les actualités du sujet sur la page Facebook Soutien à la Création Musicale sur France Musique.
Rejoignez les 1137 signataires ici !

Lire la tribune
BILAN / BIEN ENTENDU !

Bien Entendu – Un mois pour la création musicale s'est déroulé du 15 mars au 15 avril, partout en France et à l'étranger. Merci et bravo à tous.tes ceux.elles qui ont participé à sa cinquième édition

Cette année, Bien Entendu ! a rassemblé plus de 200 représentations en 1 mois, dont 60 créations.

Félicitations aux membres qui ont organisé les temps forts en Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Île-de-France et Occitanie ??

Et encore merci à la Galerie Univer / Colette Colla pour avoir accueilli notre soirée de lancement.

Les infos sur la prochaine édition arrivent rapidement !

Site internet
JOURNÉE ATELIERS DÉBATS / PROGRAMMER LES COMPOSITRICES

 

Le 15 mars dernier se tenait au Studio de l'Opéra Bastillele troisième temps des Journées internationales Etre compositrice.
Des débats entre les professionnels invités ont permis de présenter des projets originaux, des expériences exemplaires en France comme à l’étranger, débouchant sur des propositions concrètes pour le développement de la programmation et une meilleure accessibilité au répertoire des compositrices.

Écouter les interventions de la journée
APPEL À OEUVRES

Les World Music days de l’ISCM 2019 auront lieu à Auckland, Nouvelle-Zélande, du 21 au 26 avril 2020. Dans ce cadre, Futurs Composés, Section française de l’International Society for Contemporary Music – ISCM lance un appel à oeuvres et sélectionnera le travail de six compositeurs.rices. 

Plus d'infos
Retrouvez l’actualité de la création musicale !

Concerts, performances, spectacles, festivals, ciné-concerts, rencontres, ateliers, etc !
En France et à l’étranger

 

VOIR L'AGENDA
> Erik M, compositeur                                      (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
> Collectif Coax                                                                    (Île-de-France)
> Ensemble Dedalus                                                                    (Occitanie)
> SCRIME                                                                      (Nouvelle Aquitaine)
> Ensemble Regards                                                     (Nouvelle Aquitaine)
 
 

Suivez le réseau sur le site de Futurs Composés, toutes les offres d'emploi du secteur, et nos dernières actualités sur les réseaux sociaux !
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Vous souhaitez adhérer à Futurs Composés ?
Retrouvez la charte du réseau, la liste complète de ses membres et les conditions d’adhésion sur notre site Internet.

 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9 rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil

Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com

www.futurscomposes.com
www.presentcontinu.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et le Fonds pour la Création Musicale (FCM).
 

© 2019 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.