Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Le Vivier] Vent de renouveau au Vivier : retraite et nouvelles venues !

Vent de renouveau au Vivier :
retraite et nouvelles venues !

 
En terminant sa 10e saison anniversaire, Le Vivier entame une étape stratégique de son développement comme diffuseur et regroupement de la discipline des musiques nouvelles. C’est avec beaucoup de rigueur que le CA a choisi le tandem qui va mettre en place ce développement, et c’est avec beaucoup d’émotion qu’il remercie Pierrette Gingras, qui part à la retraite et passe le flambeau après 10 ans d’un développement exceptionnel au Vivier.
 


Départ de Pierrette Gingras, directrice générale et membre fondatrice du Vivier
 

«  J’ai consacré toute ma vie professionnelle aux musiques de création et ç’a été une merveilleuse aventure que j’ai partagée avec nombre d’artistes et de gestionnaires passionnés. Je suis très fière de ce qu’ensemble nous avons accompli. Je quitte le cœur léger, considérant la grande qualité de la relève ! Longue vie au Vivier !  » 
 
- Pierrette Gingras -

C’est avec beaucoup d’émotions que les artistes, partenaires et membres du Vivier ont souligné le départ de Pierrette Gingras à la retraite cette semaine, après plus de 30 années au service des musiques de création et près de 10 ans à la tête du Vivier. D’abord directrice générale du Nouvel Ensemble Moderne avec Lorraine Vaillancourt, puis à la Société de musique contemporaine du Québec avec Walter Boudreau, le parcours de Pierrette Gingras la menait naturellement au regroupement de la discipline. Membre fondateur et première directrice générale du Vivier depuis 2010, madame Gingras s’est investie totalement dans le développement d’un nouveau projet, sans doute le plus fédérateur des cinquante dernières années dans le secteur des musiques de création, et susceptible de marquer le milieu musical plus encore que l’ont fait les organismes qu’elle avait dirigés auparavant : le Groupe Le Vivier.
 
Grâce à la mise en place d’un lieu identitaire fort, à la mise en commun de ressources, à l’exposition des organismes membres, non seulement à un public local en renouvellement, à un public jeunesse et famille nouveau pour la plupart des artistes de la discipline, mais aussi à un réseau international, le Vivier est en voie de devenir la solution d’avenir pour le rayonnement et le positionnement d’un milieu dorénavant moins éclaté.
 
Par son expérience, sa vision et sa force tranquille de persuasion, elle a réussi à réunir plus d’une cinquantaine d’ensembles, organisme et soliste autour d’un projet de recherche et de diffusion unique et sans précédent. Le Vivier termine aujourd’hui sa 10e saison de concerts. Au terme de cette première décennie d’activité, tous les conseils des arts ont reconnu l’apport du Vivier en augmentant de manière substantielle son budget de fonctionnement, une belle reconnaissance des pairs.

 
 



Un duo de direction tout neuf !
 

Christine Curnillon, nouvelle directrice générale du Vivier
 

«  Je suis très heureuse de rejoindre une communauté dont l’effervescence des créateurs n’est plus à prouver. Contribuer au développement de cet organisme porté par 54 membres et ayant pour mission la diffusion et le rayonnement des œuvres et des artistes en musiques nouvelles est très excitant. Pierrette Gingras et son équipe ont fait un travail remarquable depuis dix années et je suis honorée de reprendre le flambeau transmis généreusement et d’ouvrir ce nouveau chapitre du Vivier avec la collaboration de la nouvelle directrice artistique Emmanuelle Lizière et la dynamique équipe en place.  »
 
- Christine Curnillon -

Depuis son arrivée au Québec en 2006, Christine Curnillon s’est impliquée dans le milieu des arts vivants et assume plusieurs mandats de développement de projets culturels dans des organismes de création, de production et de diffusion tels que la compagnie Louise Bédard Danse, Diagramme Gestion culturelle et L’Usine C.
 
De 2013 à 2019, Christine Curnillon s’est investie dans la mise en place de saisons internationales et multidisciplinaires travaillant au rayonnement des œuvres et au déploiement des publics d’abord à titre de directrice des communications et marketing puis, à partir de 2015 en tant que codirectrice générale de l’Usine C, centre de création et diffusion national et international. Elle a, entre autres, contribué à la mise en place d’événements internationaux croisés tels que Temps d’images et la Biennale internationale Actoral.
 
Convaincue que les défis et exigences actuelles de la création et de la diffusion multidisciplinaire seront relevés collectivement, Christine Curnillon cofonde la Machinerie des arts et reste impliquée auprès d’artistes engagés dans des démarches pointues aux frontières des disciplines. Elle est membre du conseil d’administration de la compagnie Manuel Roque et de la société de production Prodcan.

 
 


Emmanuelle Lizère, nouvelle directrice artistique du Vivier
 

« Passionnée par les musiques de création depuis de nombreuses années, j’ai plongé dans la pluralité des approches au sein du Vivier. J’ai à cœur de poursuivre le travail considérable accompli par Pierrette Gingras, en développant la visibilité des musiques nouvelles et des artistes, tout en transmettant le plaisir de la découverte de l’insolite à un public plus nombreux. »
 
- Emmanuelle Lizère -

Après des études instrumentales, et de musicologie à Tours, Emmanuelle Lizère passe un DU d’Art en thérapie et en Psychopédagogie à l’Université de Paris V. Elle enseigne l’analyse, la formation musicale et l’éveil musical dans des conservatoires et développe également des formations à destination d’enseignants et d’éducateurs. Parallèlement, elle crée des spectacles musicaux pour enfants et est responsable d’une collection de disques à destination de la petite enfance.
 
Son action pédagogique, ses disques et ses spectacles l’amènent à collaborer avec de nombreux musiciens, compositeurs et institutions françaises et internationales travaillant dans le domaine de la création contemporaine, comme L’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique (Ircam), la Fondation Royaumont, le Théâtre des Champs-Élysées, le festival Manca à Nice ou le Centre Georges Pompidou.
 
Depuis 2009, elle vit à Montréal où elle poursuit son travail de création de spectacles en jouant entre autres au Festival petits Bonheurs, festival Accès Asie et en collaboration avec la SMCQ. Elle mène également de nombreuses activités de médiation culturelle pour des concerts de musiques nouvelles dans le cadre du Vivier, pour Accès Culture et différents ensembles musicaux spécialisés en proposant des ateliers de sensibilisations et des rencontres avec le public et en développant des outils numériques qui s’adressent à différents âges. Depuis 2011 elle travaille au Vivier, d’abord comme médiatrice, puis coordinatrice artistique et enfin, comme directrice artistique.

 

 

Les artistes du Vivier
Architek Percussion
L’Arsenal à musique
Sandeep Bhagwati
Bradyworks
BOP
Marie-Annick Béliveau
Louise Bessette
Linda Bouchard
Guillaume Bourgogne
Marie-Hélène Breault
Centre de musique canadienne au Québec (CMCQ)
Centre d’expérimentation musicale (CEM)
Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT)
Chants Libres — compagnie lyrique de création
Nicole Charbonneau
Circuit, musiques contemporaines
Codes d’accès
Constantinople
Cosimu
DAME/Ambiances magnétiques
Gabriel Dharmoo
Diffusion i média/empreintes DIGITALes
Denis Dion
Ensemble contemporain de Montréal (ECM+)
Ensemble Paramirabo
Erreur de type 27 (E27)
Espaces sonores illimités (ESI)
Lori Freedman
Mario Gauthier
In Extensio
Innovations en concert (IEC)
Robert Leroux
Magnitude6
Le Moulin à Musique
Nouvel Ensemble Moderne (NEM)
André Pappathomas
Ofer Pelz
Hélène Prévost
Productions Fiolûtröniq
Productions SuperMusique (PSM)
Productions Totem contemporain (PTC)
Projections libérantes
Quasar — quatuor de saxophones
Quatuor Bozzini
Quatuor Molinari
Réseaux des arts médiatiques
Sacré Tympan
Marie Josée Simard
Sixtrum — ensemble à percussion
Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)
Société des arts libres et actuels (SALA)
Tour de bras
Video Phase
Voces boreales

- 30 -
Renseignements et demandes d’entrevues:
Stéphanie Hamel
514 903-7794
communication@levivier.ca


This entry was posted in Le Vivier [CA].

Comments are closed.