Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival Format Raisins] Un festival de paysages !

FESTIVAL FORMAT RAISINS 2019

7ème édition
Du 10 au 21 juillet

UN FESTIVAL DE PAYSAGES !

Sancerre ©DR

Format Raisins
, de part et d’autre de la Loire, dans les vignobles des Vins du Centre, à la lisière de la célèbre Forêt des Bertranges et sur les rives du Nohain, offre de multiples occasions de découvrir, ou de mieux connaître, un territoire aux paysages extrêmement diversifiés, encore trop peu connu malgré la richesse de son patrimoine, l’excellence de ses produits, la douceur de son climat, la multitude de ses activités qui incitent à le choisir pour y passer des vacances, et… les immenses qualités d’accueil de ceux qui y vivent !
Le 10 juillet, rejoignez la Balade sensorielle, qui offre l’occasion de parcourir l’exceptionnelle Réserve Naturelle du Val-de-Loire. Vous serez accompagné par un animateur qui vous permettra de bénéficier des sons, des lumières, des senteurs, des saveurs et des sensations tactiles liés à la végétation et à la faune de cette Réserve pleine de vie. Réserve ornithologique, réserve animalière, centre d’étude géographique et botanique… tous ces aspects viennent composer cette balade qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Ceux qui l’avaient suivie l’an passé en ont conservé un excellent souvenir ! Renseignements et inscriptions au Pavillon du Milieu de Loire, à Pouilly-sur-Loire, au 03 86 39 54 54. Ne manquez pas, ce même jour à Pouilly-sur-Loire, le Récital d’Olof Hansen, piano, concert d’ouverture de cette 7 ème édition, avec au programme des œuvres de Fauré, Poulenc, Rachmaninoff et Prokofiev.

Réserve naturelle du Val de Loire ©DR
• En pleine Forêt des Bertranges, les Établissements Charlois nous invitent à découvrir une bonne part de leurs diverses activités, toutes liées à la transformation du matériau roi de ce groupe : le chêne, qui compose la plus grande part de cette forêt historique des Bertranges et qui bénéficie d’une réputation internationale. Merranderie, tonnellerie, gamme de produits de beauté (La Chênaie), collection de sculptures (nous visiterons la sculpture monumentale Sève), ces activités sont en totale osmose avec le paysage dans lequel elles s’inscrivent.

Réserve naturelle du Val de Loire ©Ch. Goupi
À La Charité-sur-Loire, à cheval sur une Loire magistrale, charmante commune célèbre pour son Prieuré, ses remparts, ses quais et son superbe pont que l’on franchit à pied ou en vélo, pour rejoindre l’ïle, son camping et sa base de canoë… puis le département du Cher. Le Prieuré est à lui seul un quartier de ville, avec son cloître, ses jardins, sa salle capitulaire, son superbe escalier XVIIIème, son cellier des moines, et le parc de l’ancien musée qui offre, au pied des fortifications, un superbe point de vue. Deux grands événements du festival se déroulent au Prieuré de La Charité-sur-Loire :
Le 11 juillet, Lacrimosa Beltà !, concert Jeunes Talents de l’Académie musicale Philippe Jaroussky, avec des œuvres de Purcell, de Monteverdi, Francoeur, Couperin, Cavalli, Sances…
Le 20 juillet, Solos, spectacle de danse présentant des pièces du répertoire de la danse moderne et contemporaine, et des créations de Louis Macqueron, Milane Cathala et Théo Aucremanne, étudiants du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.

La Charité-sur-Loire ©Jean-Baptiste
• Sur la colline de Sancerre, cité bien connue pour ses vins de notoriété internationale, située sur un promontoire qui surplombe la Loire et offre de magnifiques points de vue, nous sommes au cœur de superbes vignobles que l’on découvre à perte de vue. Une visite de la ville est proposée le 13 juillet, avec plusieurs rendez-vous offrant différentes thématiques. A quelques kilomètres, le charmant village de Chavignol dont les si beaux paysages vous seront dévoilés au cours des promenades proposées par l’association Chavignol-Toujours.

Chavignol ©Dubois
À quelques minutes, sur les rives de la Loire, la commune de Saint-Satur, qui elle aussi, cette fois-ci le 16 juillet, propose, toujours dans le cadre du festival Format Raisins, des visites historiques et des balades à ne pas manquer, là-aussi, pour l’omniprésence de la nature. Plusieurs événements de cette 7ème édition prennent place dans ces communes, et toujours dans des lieux à haute valeur architecturale et patrimoniale.
À Sancerre, concert du Quatuor Wassily à l’Église Notre-Dame avec des œuvres de Mozart, Beethoven et une création du compositeur Tom Bierton.
À Saint-Satur, le 16 juillet, à l’Abbatiale Saint-Guinefort, concert de musique baroque avec l’ensemble Libera Me qui propose des œuvres de Telemann, Boismortier, Michel… précédé de Rencontre avec une œuvre, par la pianiste Manon Édouard-Douriaud qui présente et interprète Humoresque de Robert Schumann.
À Chavignol, le 21 juillet, c’est le Quatuor vocal Aesthesis, qui fait entendre des œuvres de Brahms, Mendelssohn, Aperghis, Leroux… à l’Église Saint-André.

Saint-Satur ©OT Sancerre
• Pour découvrir le Nohain, rejoignez la promenade intitulée Les Moulins de Saint-Père, qui propose une marche d’environ deux heures et propose la découverte des trois Moulins de Saint-Père qui nous seront présentés par un passionnant connaisseur de ce patrimoine. Le même jour, histoire de passer un 14 juillet à la campagne, nous serons à La Commanderie de Villemoison, un havre de paix sous le charme duquel il n’est pas possible de ne pas succomber… Ce 14 juillet sera également le jour du concert du l’ensemble musical qu’a créé la claveciniste allemande Ada Tanir. Ses cinq musiciens nous interpréteront deux chefs-d’œuvre du compositeur Alessandro Scarlatti.

Vallée du Nohain ©DR
À Saint-Andelain, charmant village situé dans les vignobles du Pouilly-Fumé, nous visiterons le village et pourrons embrasser à plus de 60 kilomètres à la ronde la vallée de la Loire, le Cher, et les premières marches du Morvan, avant d’assister le soir au récital de piano que nous proposent, parfois à quatre mains, les pianistes Nicolas Stavy et Ayaka Uenomachi dans des œuvres de Bach, Fauré, Jaëll, Montgeroult, Chopin, Rachmaninoff et Ravel. Ce même 18 juillet, le festival a invité un superbe spectacle de danse, El Como Quieres, imaginé par Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth, spectacle plein d’humour qui donne la chair de poule pas sa finesse et l’incroyable complicité dont fait preuve ce duo féminin.
• Bien des lieux mériteraient de vous être recommandés, à vous qui souhaitez découvrir cette région ! Terminons par ces grottes qui datent de quelque 200 millions d’années à Verdigny et qui abritent à une température idéale une partie des lieux de vinification de la Maison Saget. Un lieu saisissant qui accueille, le 15 juillet, Cépages Dansants, un étonnant spectacle, proposé par la compagnie Les productions du dehors, qui associe la poésie du vin à celle de la danse.

Grottes de Verdigny ©JP

Tous les partenaires du festival en cliquant ici
Le calendrier des événements en cliquant cliquez ici
Le Crédit Agricole du Centre Loire est un nouveau partenaire du festival Format Raisins. Nous les remercions de concourir à la 7ème édition du festival.
Le Crédit Agricole Centre-Loire ce sont:
- 2003 collaborateurs,

- 1034 administrateurs,
- 629 607 clients dont 63% de sociétaires,

- 167 agences dont 13 spécialisées,

- 2 villages by CA à Orléans et Nevers
Vous pouvez écrire à l’équipe du festival en vous adressant à
public@format-raisins.fr
FORMAT RAISINS est membre du réseau EFFE, Europe for Festivals, Festivals for Europe.

FORMAT RAISINS est membre du réseau France Festivals, fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant


Restons en contact, suivez-nous sur les réseaux sociaux
© Format Raisins | Tous droits réservés
Format Raisins – Association Cumulus, 5 rue de la Révolution, 93100 Montreuil.

This entry was posted in Festival Format Raisins.

Comments are closed.