Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival d'Aix-en-Provence] De Requiem à Blank Out : six titres inédits cette semaine à Aix

Version en ligne    Billetterie               

Lettre d’information – 9 juillet 2019
 

FESTIVAL D’AIX 2019 : LA PRESSE EN PARLE

GRANDEUR ET DÉCADENCE DE LA VILLE DE MAHAGONNY — KURT WEILL

La nouvelle mise en scène de Mahagonny signée Ivo van Hove [...] est tout simplement plaisante. [...] L’essentiel de ce ravissement vient de ce que l’on assiste à l’ouvrage de deux maîtres : Ivo van Hove, dont le concept est à la fois fidèle à son style et en accord avec les intentions de Brecht, et Esa-Pekka Salonen, dont la direction musicale de la partition de Weill est certainement la plus élégante qu’il m’ait été donné d’entendre, en particulier lorsqu’elle est interprétée par l’infaillible et remarquable Philharmonia Orchestra.
NEW YORK TIMES

Le metteur en scène belge démontre qu’il comprend l’œuvre dès la première scène. [...] Avec très peu d’éléments, Ivo van Hove façonne un scénario en métamorphose quasi permanente qui situe chacune des différentes scènes indépendantes dans son propre contexte. [...] Ivo van Hove a également su faire jouer de façon optimale non seulement les trois chanteurs déjà mentionnés (Karita Mattila dans le rôle de la veuve Begbick, Alan Oke dans celui de Fatty et Willard White dans celui de Moses), mais également l’ensemble de la distribution avec à leur tête le ténor Nikolai Schuckoff (Jim Mahoney) et la soprano Annette Dasch (Jenny Hill).
EL PAÍS

JAKOB LENZ — WOLFGANG RIHM

Mis en scène par Andrea Breth, le Jakob Lenz de Wolfgang Rihm touche au sublime.
LE FIGARO

La mise en scène du premier opéra de Wolfgang Rihm par Andrea Breth a fait sensation à Aix-en-Provence.
LE MONDE

Un spectacle très fort.
LES ÉCHOS

Une performance choc.
LA PROVENCE

REQUIEM — MOZART

À Aix, le Requiem de Mozart vibre pour la planète.
En ouverture du Festival, Romeo Castellucci et Raphaël Pichon signent une splendide méditation sur la beauté du monde et sa désintégration.
Il y a des spectacles après lesquels on se sent heureux. C’est le cas de la soirée d’ouverture du Festival d’Aix 2019.
LE FIGARO

La messe des morts devient une ode à la vie.
À Aix, Romeo Castellucci et Raphaël Pichon proposent une expérience de la finitude en s’emparant de l’œuvre inachevée de Mozart.
LIBÉRATION

Un Requiem de Mozart époustouflant au Festival d’Aix-en-Provence
LE POINT

Un Requiem plein de vie.
EL PAÍS

LES MILLE ENDORMIS — ADAM MAOR

Yonathan Levy et Adam Maor ont fait une œuvre fascinante tant par la musique, que par la réflexion qu’elle peut susciter. Ici, l’opéra dit le monde contemporain, mieux, sans doute, que n’importe quel bulletin d’actualité.
LA MARSEILLAISE

Les Mille Endormis, humour et espoir
LA PROVENCE

Un bonheur de musique lyrique contemporaine
LUXEMBURGER WORT

TOSCA — PUCCINI

L’opéra de Puccini a triomphé à Aix-en-Provence sous la baguette de Daniele Rustioni, à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.
[...] un Orchestre de l’Opéra de Lyon au sommet sous la direction inspirée de son très talentueux directeur musical, l’Italien Daniele Rustioni.
LE MONDE

Le cinéaste Christophe Honoré revisite avec virtuosité et intelligence le chef-d’œuvre de Puccini.
LE FIGARO

Mise en abyme plutôt que représentation, la mise en scène de Christophe Honoré questionne le mythe de la diva à partir de l’opéra de Puccini. Un dispositif très élaboré et un plateau réglé au millimètre assurent un spectacle mémorable.
LES ÉCHOS

Tosca de Puccini a inspiré à Christophe Honoré et Daniele Rustioni un spectacle apparemment « décalé », présenté au festival d’Aix-en-Provence, jeudi 4 juillet. Par son accomplissement, il frappe au cœur du célèbre opéra.
LA CROIX

MAHAGONNY ET METROPOLIS : L’ILLUSION DU BONHEUR

Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny de Kurt Weill – mise en scène Ivo van Hove – direction musicale Esa-Pekka Salonen – Festival d’Aix-en-Provence 2019 © Pascal Victor artcompress

Dès la fin du XIXe siècle, la révolution industrielle modifie profondément le paysage urbain en Europe et aux États-Unis. Les campagnes se vident et les villes, de plus en plus grandes et [...]

Lire la suite

LE SACRÉ SELON ROMEO CASTELLUCCI

Requiem de Mozart - Mise en scène de Romeo Castellucci - Production du Festival d'Aix-en-Provence 2019

Le fait que le travail de Romeo Castellucci entretienne un lien privilégié avec le sacré est une évidence ; savoir quelle est la nature de ce lien l’est beaucoup moins. Dans ses premières années, la [...]

Lire la suite

LES MILLE ENDORMIS D’ADAM MAOR

Les Mille Endormis d’Adam Maor, création mondiale – livret et mise en scène Yonatan Levy – direction musicale Elena Schwarz
RÉSERVEZ VOS PLACES

—[...]

Voir

NOUVELLE SÉRIE DE CONCERTS À AIX : À PARTIR DE 15€

Orchestre de Paris

Un événement qui suspend le temps du quotidien, un instant de musique proprement extraordinaire : la nouvelle série de concerts du Festival d’Aix ne propose que des moments d’exception ! Programmés chaque jour jusqu’au 19 juillet, ils forment des compléments parfaits aux soirées lyriques. Que ce soit dans le format symphonique avec le Philharmonia Orchestra dirigé par Esa-Pekka Salonen, l’Orchestre de Paris guidé par Ingo Metzmacher ou l’Ensemble Pygmalion sous la férule de Raphaël Pichon, les plus grandes phalanges côtoient l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée en plein développement, placé cette année sous la baguette de Daniele Rustioni, ou des formats de chambre, récitals et musiques de la Méditerranée. Ces concerts uniques entrent en résonance avec la programmation lyrique du Festival d’Aix, à un même niveau d’ambition et à des horaires qui permettent de concilier opéra et concert lors d’un même séjour. C’est ainsi que la Metropolis du film de Fritz Lang, projeté avec son accompagnement original en direct, s’offre en miroir à la Mahagonny de Weill. Ou que le cycle mozartien de l’Ensemble Pygmalion dialogue avec le Requiem d’Amadeus.

TARIFS : 15€, 25€, 50€, 70€, 90€, 120€

TOUT LE PROGRAMME DE CONCERT

CALENDRIER DES CONCERTS & OPÉRAS

RÉSERVEZ VOS BILLETS

JEUNES TALENTS EN CONCERT

Concert de chant "Cantates de Haendel", Festival d'Aix 2015

Quatre concerts mettant à l’honneur les jeunes talents illuminent les soirées de juillet à l’Hôtel Maynier d’Oppède.

Ces jeunes artistes parmi les plus talentueux de leur génération ont été nommés [...]

Lire la suite

LES MIDIS, LES TÊTE-À-TÊTE ET LES PRÉLUDES DU FESTIVAL

— NOUVEAUTÉ 2019
Les MIDIS du Festival : sous forme de master classes, débats ou conférences, l’opportunité vous est donnée de participer à une réflexion sur les grands enjeux de l’opéra et de la création.
Venez assister, chaque midi, à une rencontre d’une heure à l’Hôtel Maynier d’Oppède.

10 JUILLET — COMMENT INCITER À LA PROGRAMMATION DES COMPOSITRICES ? avec Claire Bodin, Julie Poureau, Carol Robinson, Eva Böcker, Philippe Fanjas – Modération : Marie Hédin, Directrice générale de La Lettre du musicien – En partenariat avec la SACEM
— en français
11 JUILLET — VERS UNE MEILLEURE REPRÉSENTATION DE LA DIVERSITÉ À L’OPÉRA avec Angel Blue, René Ramos, Alain Perroux, Fay Jennett – Modération : Éric Fassin, Sociologue, Professeur à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis – En partenariat avec les Fondations Edmond de Rothschild
— en français et en anglais
12 JUILLET — MASTER CLASS avec le compositeur Raphaël Cendo – en présence du Quatuor Tana
— en français

DÉCOUVREZ TOUS LES MIDIS DU FESTIVAL

Tête-à-tête avec Christophe Honoré - Festival d'Aix-en-Provence 2019

Tous les jours à 18h, plongez au cœur de la programmation 2019 avec les TÊTE-À-TÊTE : rencontres et échanges avec les artistes dans la cour du presbytère du Palais de l’Ancien Archevêché.

10 JUILLET — ADAM MAOR, compositeur des Mille Endormis
11 JUILLET — MICHEL VAN DER AA, compositeur et metteur en scène de Blank Out
12 JUILLET — KARITA MATTILA, Leokadja Begbick dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny

DÉCOUVREZ TOUS LES TÊTE-À-TÊTE

Comme chaque année, une heure avant chaque représentation, retrouvez les PRÉLUDES.
Pour se préparer à l’écoute, aiguiser son sens critique ou découvrir les clefs sur la genèse, la musique et le livret, venez assister à une introduction à l’œuvre que vous vous apprêtez à découvrir.
Ces préludes sont animés par Alain Perroux, Louis Geisler et Timothée Picard.

ARTE FAIT SON KARAOKÉ À AIX LE 9 JUILLET 2019 !

ARTE sort de l’écran pour partager la musique avec le plus grand nombre et propose à l’occasion du Festival d’Aix un karaoké sur mesure !

ARTE la chaîne culturelle franco-allemande mettra à l’ [...]

Lire la suite

           

 

This entry was posted in Festival d'Aix-en-Provence.

Comments are closed.