Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Nouvel Ensemble Moderne] 2018-2019, toute une saison anniversaire !

Des nouvelles du NEM
 
2018-2019, toute une saison anniversaire !
Avant de se laisser emporter par les langueurs estivales, revivez à rebours avec nous les grandes lignes de la saison anniversaire du NEM, qui a célébré avec panache ses 30 ans ! 
Maestro Tango
12 juin 2019, Salle Claude-Champagne

 
C’est au son d’envoûtantes mélodies de tango que la 30e saison du NEM s’est conclue.
Dans un spectacle-bénéfice tout droit sorti de l’imaginaire du bandonéoniste Denis Plante, les spectateurs ont été transportés en plein cœur de Buenos Aires, où ils ont fait la rencontre d’un personnage haut en couleur : André Robillard, alias Rémi Legrand, chef d’orchestre.
Album photo Album photo
Extrait musical Extrait musical

La Résolution d’aimer
8 mai 2019

 
Présenté en collaboration avec Arte Musica, c’est vers la Salle Bourgie que le NEM s’est déplacé pour un concert consacré aux divers tourments de l’amour !
L’éblouissante Mary-Elizabeth Brown, violoniste, s’est jointe aux musiciens afin de livrer une interprétation émouvante du célèbre Concerto à la mémoire d’un ange d’Alban Berg.
Album photo Album photo
Extrait musical Extrait musical

Grand concert 30e anniversaire
3 mai 2019, Salle Claude-Champagne

 
Où étiez-vous, le soir du 3 mai 1989? Les musiciens du NEM eux étaient en coulisses, attendant avec fébrilité de présenter le concert inaugural de l’ensemble. 30 ans jour pour jour après ce premier concert, le NEM a remis ça avec un événement grandiose toujours vivide en nos mémoires !
Le concert était présenté en collaboration avec SIXTRUM et avec la participation d’étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Album photo Album photo
Extrait musical Extrait musical

Médaille de l’Assemblée nationale
18 avril 2019

 
Les festivités entourant les 30 ans du NEM se sont déplacées vers la vieille capitale, alors que Lorraine Vaillancourt se voyait remettre la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
Reçue des mains du député libéral de Mont-Royal-Outremont et chef de l’opposition officielle M. Pierre Arcand, cette distinction souligne le grand apport de Lorraine Vaillancourt à la vie culturelle québécoise.
De gauche à droite : Marwah Rizqy (députée de Saint-Laurent), Alain Beauchesne (équipe NEM), Pierre Arcand (député de Mont-Royal-Outremont), Kathleen Weil (députée de Notre-Dame-de-Grâce), Lorraine Vaillancourt, Jérémy Chignec (équipe NEM), Jacques Drouin (membre fondateur et ancien pianiste du NEM), Enrico Ciccone (député de Marquette), Valérie Bazinet (équipe NEM), Jacinthe Ladouceur (membre du conseil d’administration), Normand Forget et Monsef Derraji (député de Nelligan).

Comment débute la fin?
7 mars 2019, Salle Serge-Garant

 
Le NEM tenait son tout premier événement exploratoire le 7 mars dernier, moment auquel étaient conviés les contributeurs.
À la manière d’une prestation musicale commentée, les invités ont pu découvrir les prémices de l’œuvre du compositeur Brice Gatinet, qui sera créée lors de la prochaine saison du NEM.

Carte blanche aux fondateurs
11 octobre 2018, Salle Claude-Champagne

 
La saison anniversaire s’est ouverte avec un concert particulier, alors que les rênes de la programmation étaient confiées aux trois membres fondateurs toujours actifs au sein du NEM.
Lors de cette soirée riche en souvenirs, Lise Bouchard (trompettiste), Michel Bettez (basson) et Julien Grégoire (percussion) ont eu droit à un vibrant hommage tout en musique offert par leurs comparses !
Album photo Album photo
Définitivement, la saison 30e anniversaire en fut une d’exception. Il est déjà temps pour nous de vous faire découvrir les événements qui façonneront la 31e saison ! Gardez l’œil ouvert, nous vous dévoilerons tous les détails de la programmation sous peu. 
 
Passez un très bel été et retrouvons-nous dans quelques semaines !
Rencontre de Lorraine et Julien avec des étudiants de la Faculté de musique de l’UdeM, octobre 2018.
Atelier de travail avec des étudiants de la Faculté de musique de l’UdeM, décembre 2018.
Oper’Actuel Works in Progress 2019, mars 2019.
Lecture d’œuvres d’étudiants en composition de la Faculté de musique de l’UdeM, mai 2019.
©Photos de l’InfoNEM : Archives NEM et Merick Seguin.

SOUTENEZ LE NEM !
Le Nouvel Ensemble Moderne transmet son savoir, partage sa passion et encourage la jeune création depuis plus de 30 ans, au Québec, au Canada et à l’international. Votre appui demeure indispensable pour que l’ensemble puisse poursuivre sa mission, dont les impacts dépassent nos frontières.
©Photo : Bernard Préfontaine
DONNEZ
Site web Site web
Facebook Facebook
Soundcloud Soundcloud
YouTube YouTube
Courriel Courriel
Le Nouvel Ensemble Moderne
Faculté de musique de l’Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
200, avenue Vincent d’Indy
Montréal (Québec)  H2V 2T2 

This entry was posted in Nouvel Ensemble Moderne [CA].

Comments are closed.