Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival d'Aix-en-Provence] Première en France de Blank Out de Michel van der Aa

Version en ligne    Billetterie               

Lettre d’information – 12 juillet 2019
 

FESTIVAL D’AIX 2019 : LA PRESSE EN PARLE

REQUIEM

Le Requiem de Mozart devient une révélation au Festival d’Aix-en-Provence.
FINANCIAL TIMES

Le Requiem de Mozart n’a pas été prévu pour la scène mais Romeo Castellucci en propose des visions saisissantes totalement inspirées.
L’HUMANITÉ

TOSCA

Au Festival d’Aix-en-Provence, deux grandes Tosca pour le prix d’une.
TÉLÉRAMA

Christophe Honoré s’empare de l’opéra de Puccini pour le transformer en ode à toutes les divas et en comédie hollywoodienne douce-amère.
Ce soir-là, on n’a pas vu Tosca mais un spectacle bien plus intéressant : le geste d’adoration d’un metteur en scène à toutes les divas [...].
LIBÉRATION

Décoiffant et brillantissime.
LE PROGRÈS

JAKOB LENZ

« Andrea Breth est l’un des grands professeurs de ma vie », affirme Georg Nigl. « C’est elle qui m’a fait devenir acteur ».
FRANCE MUSIQUE

L’événement, le choc de ce festival, c’est sans conteste le Jakob Lenz de Wolfgang Rihm.
LUXEMBURGER WORT

LES MILLE ENDORMIS

Très forte impression que celle laissée par Les Mille Endormis, premier opéra du compositeur israélien Adam Maor [...].
LE MONDE

C’est un opéra qui laisse follement songeur [...].
Beaucoup de poésie, de philosophie, le rêve c’est un monde meilleur.
RFI

BLANK OUT

La réalité virtuelle, est entièrement intégré au concept de la pièce — une rareté dans la musique classique, où elle est souvent appliquée au répertoire existant. [...].
NEW YORK TIMES

RÉSERVEZ VOS BILLETS D’OPÉRA

PREMIÈRE FRANÇAISE DE BLANK OUT

Blank out - credit : Priska Ketterer - Lucerne Festival

LA RÉALITÉ VIRTUELLE ENTRE À L’OPÉRA

Cet été, le Festival d’Aix invite MICHEL VAN DER AA, compositeur néerlandais passé maître et virtuose du mix-média, qui présente à Aix en première française BLANK OUT son premier opéra 3D et EIGHT une installation en réalité virtuelle.
Compositeur parmi les plus innovants, Michel van der Aa a suivi un parcours inhabituel : ingénieur du son, diplômé du Conservatoire royal de La Haye, compositeur, il passe ensuite par la New York Film Academy et participe au Lincoln Center Theater Directors Lab. Avec BLANK OUT, Michel van der Aa redéfinit la notion d’art total au XXIe siècle et élabore de nouvelles perspectives de perception. Son langage artistique trouve son inspiration et ses outils narratifs dans le cinéma de David Lynch, Andreï Tarkovski, Bill Viola et le mouvement danois Dogme95, dans la musique pop, jazz, rock alternatif de Radiohead mais aussi dans celle Jean-Sébastien Bach, György Ligeti et dans la musique électroacoustique de Karlheinz Stockhausen. Avec la 3D Michel van der Aa prolonge l’illusion, trouble la perception du réel et interroge : être ou paraître ?
Sur des textes inspirés des poèmes et de la vie de la poétesse sud-africaine Ingrid Jonker, la musique de Michel van der Aa est efficace et puissante et se colore de longues lignes vocales comme de bruitages et de musique électro-pop. Ce petit opéra pour une chanteuse, chœur, musique électronique et vidéo est une expérience de réalité virtuelle musicale, immersive et poétique.

RÉSERVEZ VOS BILLETS POUR BLANK OUT

EIGHT : INSTALLATION PERFORMATIVE DE RÉALITÉ VIRTUELLE
— PRÉSENTÉ EN PARTENARIAT AVEC LE CHÂTEAU LA COSTE
Eight est un projet de fusion unique et inédite de théâtre musical, de réalité virtuelle et d’art visuel de quinze minutes. Dans cet univers de réalité mixte, la chanteuse-compositrice Kate Miller-Heidke interprète un cycle de chansons au cours d’une chronologie inversée dans un monde et un espace imaginaires.
— Tous les jours de 10h à 18h au Château La Coste sur réservation uniquement + 33 (0)4 42 61 92 92

LE CHANT DE LA TERRE DE GUSTAV MAHLER — 13 JUILLET AVEC L’ORCHESTRE DE PARIS

Orchestre de Paris

NOTE DE PROGRAMME

« Sombre est la vie, sombre est la mort » répète inlassablement le premier numéro du Chant de la Terre . Au moment où il le compose, Mahler peut certainement en dire [...]

Lire la suite

WOLFGANG RIHM AVEC L’ORCHESTRE DE PARIS
NOTE SUR LA CRÉATION DE ÜBER DIE LINIE VIII DE WOLFGANG RIHM

Lors du concert anniversaire pour ses 60 ans, il a été demandé à Wolfgang Rihm de contribuer aux célébrations des 300 ans de [...]

Lire la suite

DU JAZZ NEW YORKAIS AUX MAQÂMS DE BAGDAD
ENTRETIEN AVEC AMIR ELSAFFAR

— Parlez-nous du contexte artistique complètement atypique dans lequel vous vous êtes formé.

Je suis né à Chicago dans l’Illinois. J’ai commencé par [...]

Lire la suite

LES MIDIS, LES TÊTE-À-TÊTE ET LES PRÉLUDES DU FESTIVAL

— NOUVEAUTÉ 2019
Les MIDIS du Festival : sous forme de master classes, débats ou conférences, l’opportunité vous est donnée de participer à une réflexion sur les grands enjeux de l’opéra et de la création.
Venez assister, chaque midi, à une rencontre d’une heure à l’Hôtel Maynier d’Oppède.

13 JUILLET — OPÉRA, TECHNOLOGIES ET NEUROSCIENCES avec Michel van der Aa – Modération : Mathieu Rozières (French Tech Aix-Marseille) – En partenariat avec la French Tech Aix-Marseille
— en anglais et en français avec traduction en français
15 JUILLET — MASTER CLASS avec le compositeur Amir ElSaffar
— en anglais avec traduction en français
16 JUILLET — MASTER CLASS avec le compositeur Arthur Lavandier en présence de Julie Fuchs, d’Alphonse Cemin et d’Aurélien Peter
— en français

DÉCOUVREZ TOUS LES MIDIS DU FESTIVAL

Tête-à-tête avec Christophe Honoré - Festival d'Aix-en-Provence 2019

Tous les jours à 18h, plongez au cœur de la programmation 2019 avec les TÊTE-À-TÊTE : rencontres et échanges avec les artistes dans la cour du presbytère du Palais de l’Ancien Archevêché.

13 JUILLET — ELENA SCHWARZ, directrice musicale des Mille Endormis
15 JUILLET — JULIE FUCHS, soprano
16 JUILLET — CATHERINE MALFITANO, La Prima Donna dans Tosca

DÉCOUVREZ TOUS LES TÊTE-À-TÊTE

Comme chaque année, une heure avant chaque représentation, retrouvez les PRÉLUDES.
Pour se préparer à l’écoute, aiguiser son sens critique ou découvrir les clefs sur la genèse, la musique et le livret, venez assister à une introduction à l’œuvre que vous vous apprêtez à découvrir.
Ces préludes sont animés par Alain Perroux, Louis Geisler et Timothée Picard.

           

 

This entry was posted in Festival d'Aix-en-Provence.

Comments are closed.