Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival Format Raisins] Un démarrage en beauté !

Salles combles pour Format Raisins !
Et enthousiasme du public !

                                                                                                

                               Le pont de La Charité-sur-Loire               ©Cumulus

• Le concert d’Olof Hansen proposait un programme particulièrement contrasté – de Gabriel Fauré et Francis Poulenc à Rachmaninoff et Prokofiev – et a attiré un nombreux public qui a totalement occupé le nouvel espace de La Galerie, lieu culturel de Pouilly sur Loire qui offrait là son premier concert. La salle a montré ses réelles qualités acoustiques qui ont convaincu les organisateurs du festival, les nombreux élus présents, le public… et le pianiste, qui jouait un grand et excellent piano de concert Steinway, fourni par la Maison Prévalet de Dijon. Olof Hansen a montré ses immenses qualités. Son sens inné de la grande phrase et des tempi, dès les premiers instants s’est pleinement révélé.
                                                                            

                                       Olof Hansen                                  ©Cumulus
 
• Le concert Jeunes Talents de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky a fait lui aussi salle comble au Prieuré de La Charité. Les musiciens d’exceptionnels niveaux ont emporté la salle et nous ont montré la riche diversité des œuvres qu’ils ont interprétées. Ils ont parfois fait preuve d’humour et ont au fil du concert ‘théâtralisé’ l’opéra de façon subtile.
                                                                                                

 Jeunes Talents de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky ©Cumulus

 
• Aujourd’hui, au Musée de la Machine agricole, un étonnant espace à l’excellente acoustique, nous accueillons l’ensemble 2 E 2 M dans un programme exceptionnel, composé de deux œuvres de 2018 :
(Re)transmission, de Jean-Luc Hervé, une commande du festival Format Raisins, pour ensemble instrumental, voix et électronique que dirigera Pierre Roullier.
Baïnes d’Aurélien Dumont, pour ensemble instrumental et des vidéos de Jennifer Douzenel.
Ces deux œuvres sont une occasion exceptionnelle de se plonger dans l’actualité musicale.

          A. Dumont      ©DR

                                        2 E 2 M                               ©Kong

  P. Roullier  ©Bonnemaison

 

 
                                      Jennifer Douzenel                     ©i Viva Villa !

 
Ce soir, à l’Église Notre-Dame de Sancerre, le jeune et brillantissime Quatuor Wassily interprète Mozart et Beethoven, mais aussi, en création, ShiverSift du compositeur Tom Bierton, commande du festival Format Raisins, œuvre qui aborde d’une toute nouvelle façon le quatuor à cordes en intégrant au langage musical la présence, la complicité le jeu des instrumentistes.

 
 
• Dans le superbe cadre de la Commanderie de Villemoison, le dimanche 14 juillet, un ensemble de musiciens allemands d’un immense talent interprète deux chefs d’œuvre de Scarlatti. 

 
LA SUITE DE LA PROGRAMMATION
   
AUJOURD’HUI : SAMEDI 13 JUILLET
17h | LIEUX, ENSEMBLE 2E2M, DIRECTION PIERRE ROULLIER | Saint-Loup des bois, Musée de la Machine Agricole
Un ensemble instrumental qui fait le tour du monde ! Un concert avec vidéo qui nous met face à l’actualité de la création musicale. Deux œuvres de 2018, absolument extraordinaires ! Un cadre insolite pour un concert phénomène qui rassemble 25 supers solistes !
 
20h30 | CONCERT DU QUATUOR WASSILY | Sancerre, Église Notre-Dame
Jeune quatuor à cordes qui commence sa carrière en flèche ! Mozart, Beethoven et une création de Tom Bierton (vous aviez adoré sa pièce pour quintette à vent en 2017). La formation musicale fétiche de la musique de chambre, qui interprète ici deux chefs-d’œuvre parmi les plus audacieux de l’histoire de la musique (et pourquoi pas… un troisième ?)

  DIMANCHE 14 JUILLET 
16h45 | DALIDA EST-ELLE ITALIENNE ? | Saint-Père, Commanderie de Villemoison
De et par Louis Macqueron. Un solo de danse contemporaine d’une dizaine de minutes, créé au cours des derniers mois, là, devant nous, sur l’herbe. Une pièce qui s’amuse des clichés sur l’Italie ! La Mamma, la cuisson des pâtes al dente, les plus grands ténors du monde, les chemins qui mènent tous à Rome… !
 
17h30 | DUE CANTATE  | Saint-Père, Commanderie de Villemoison
Un génial ensemble de musique baroque composé de jeunes musiciens allemands qui interprète deux chefs-d’oeuvre du compositeur baroque Alessandro Scarlatti. Le charme du cadre, l’excellence des musiciens, la lumière des œuvres !

LUNDI 15 JUILLET
17h | CÉPAGES DANSANTS | Verdigny, Domaine La Perrière
Quand dégustation et danse contemporaine se conjuguent, un spectacle participatif étonnant qui mêle langage du corps et poésie du vin, dans un cadre extraordinaire ! Un régal pour les yeux, pour les oreilles, et pour le palais !
 
MARDI 16 JUILLET
14h30 | RENCONTRE AVEC UNE ŒUVRE, par Manon Édouard-Douriaud | Saint-Satur, Chapelle des Mariniers
L’excellente jeune pianiste Manon Édouard-Douriaud, de la Haute École de Musique de Lausanne, nous invite à entrer dans les mystères d’Humoresque, de Robert Schumann, l’une des figures les plus géniales du Romantisme ! Avec Manon Édouard-Douriaud, vous aurez l’impression d’entrer au cœur de l’œuvre ! Vous connaîtrez le bonheur d’une écoute qui se décuple !
 
19h | UN QUATUOR À PARIS, Ensemble Libera Me | Saint-Satur, Abbaye Saint-Guinefort
Telemann, Boismortier, Michel sont interprétés par cet ensemble d’une immense qualité, qui réinvente le concert en y glissant un peu de théâtralité ! Et puis… quel cadre somptueux !

MERCREDI 17 JUILLET
18h et 20h30 | SONORE BORÉALE, Sylvain Lemêtre | Suilly-la-Tour, Château des Granges
Ce génial percussionniste nous convie à un véritable spectacle ! Pour tous publics. Il frappe, frotte, crie et nous emmène dans son invraisemblable monde, plein d’images, plein de sons ! Il fait un tabac à chaque fois !

JEUDI 18 JUILLET
18h | EL COMO QUIERES, Roser Montllo Guberna, Brigitte Seth | Cosne-Cours-sur-Loire, Palais de la Loire
Danse, humour, tendresse, bavardage, claquette, poésie, dispute … ce spectacle étonnant vous emportera. Après son succès à La Briqueterie, à La Cartoucherie et bien d’autres lieux… À ne surtout pas manquer !
20h30 | RÉCITAL NICOLAS STAVY ET AYAKA UENOMACHI | Études et Pièces Enfantines | Saint-Andelain, Église Saint-Léger
Ne disons rien, ce sera l’un des grands moments du festival ! Nicolas Stavy nous enchante à chaque fois. Standing ovation !  

VENDREDI 19 JUILLET
18h | RÉCITAL PAUL BIZOT ET ANDRZEJ GRYGIER | Varzy, Église Saint-Pierre
Il y a ceux qui adorent la guitare et qui viendront, et il y aura ceux qui souhaitent découvrir cet instrument dans toute sa largeur et qui adorent la musique. Le superbe programme de ces musiciens va nous conquérir, le talent de ces jeunes guitaristes va nous faire décoller !
 
20h30 | RÉCITAL ADRIEN BOISSEAU | Guérigny, Église Saint-Pierre
Bach, Reger et une création de la compositrice Farnaz Modarresifar pour alto et santûr. Ceux qui n’ont jamais entendu l’excellence en direct, ceux qui ne savaient pas que l’alto peut les emporter… tous ceux-là doivent venir écouter Adrien Boisseau, l’un des musiciens les plus brillants et les plus convaincants de la nouvelle génération !

SAMEDI 20 JUILLET
15h | MASTERCLASS PUBLIQUE REGINA WERNER DIETRICH, SOPRANO ET FRANCOISE TILLARD, PIANO | Treigny, Château de Ratilly
Un moment d’exception qui vous permet d’assister au travail d’étudiants chanteurs de haut niveau avec deux musiciennes d’envergure internationale, et notamment la soprano Regina Werner Dietrich que l’on connaît pour sa carrière de mozartienne sur les plus grandes scènes du monde.
 
18h | SOLOS – ÉTUDIANTS DU CNDC – Angers | La Charité-sur-Loire, Prieuré
Théo Aucremanne, Milane Cathala et Louis Macqueron, étudiants du Centre National de Danse Contemporaine à Angers nous offrent un florilège de solos qui viennent du répertoire de la danse des dernières décennies (Nicolais, Nagrin, Cébron, Waehner) ou bien qu’ils ont eux-mêmes imaginés. Ce spectacle, qui n’est par moment pas dénué d’humour, composé de pièces courtes et extrêmement diversifié, s’adresse vraiment à tous. Il nous permet de découvrir de jeunes danseurs engagés, passionnés, qui commencent brillamment leurs carrières de danseurs et de chorégraphes.
 
DIMANCHE 21 JUILLET
11h | CONCERT DU QUATUOR VOCAL AESTHESIS | Chavignol, Église Saint-Marcel
Une rencontre merveilleuse au cœur des vignobles du Sancerrois avec quatre jeunes chanteuses et chanteurs qui ont fait le choix de créer un quatuor d’un nouveau genre ! Après leur succès au Théâtre de l’Athénée ! De Brahms à Cage, un univers musical à couper le souffle !
 
17h | THIBAULT GOMEZ QUINTET | Boulleret, Château de Buranlure
Si vous aimez le jazz, la poésie, le talent, l’imagination, les drôles d’histoire, l’inventivité, la beauté du son, le dialogue des instruments, l’audace, l’intelligence, le jeu… et si vous souhaitez avec nous finir cette édition du festival Format Raisins en beauté ! Dans le périmètre de l’un des plus beaux monuments de la région ! … Tremplin jazz d’Avignon
 

 
 

Pour consulter le calendrier des dégustations, cliquez ici 

Pour consulter l’ensemble des spectacles et visites, cliquez ici 

 
 
 
Vous pouvez écrire à l’équipe du festival en vous adressant à
public@format-raisins.fr
 
 
 
FORMAT RAISINS est membre du réseau EFFE, Europe for Festivals, Festivals for Europe.

FORMAT RAISINS est membre du réseau France Festivals, fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant 

 

Restons en contact, suivez-nous sur les réseaux sociaux
                                      © Format Raisins | Tous droits réservés                                            
Format Raisins – Association Cumulus, 5 rue de la Révolution, 93100 Montreuil.

 
This entry was posted in Autres | Other.

Comments are closed.