Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival d'Aix-en-Provence] Merci à tous pour cette édition 2019 !

Version en ligne    Billetterie               

Lettre d’information – 24 juillet 2019
 

MERCI À TOUS !

Notre public constitue le quatrième mur qui déclenche le rêve et lui donne son sens. Merci de nous avoir rejoints pour ce nouveau voyage entre découverte et contemplation — PIERRE AUDI

Nous sommes très heureux d’avoir partagé avec vous tous, spectateurs, artistes, techniciens, partenaires et journalistes, cette nouvelle édition du Festival d’Aix-en-Provence qui s’est achevée ce 22 juillet avec la dernière représentation de la nouvelle production de Tosca de Puccini.

Cette édition aura accueilli 63000 spectateurs avec pas moins de 6 opéras inédits à Aix, 13 concerts, 3 rencontres professionnelles, 15 manifestations publiques de l’Académie et 40 représentations pendant le prélude Aix en juin qui a accueilli près de 14000 spectateurs.

Comme chaque année, le Festival est très présent sur les ondes et sur la toile. Ainsi, 5 productions d’opéra du Festival ont été captées et diffusées à la radio, à la télévision ou en ligne en streaming (Arte, Arte Concert, France Musique, Mezzo, France Télévisions).
Tosca et Requiem ont été projetés sur les grands écrans de 24 villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

NOUVEAUTÉS 2019
INCISES —
nouvelle série de manifestations mettant en lumière la musique contemporaine et les compositeurs vivants, cette année dédiée à deux des plus éminents et innovants compositeurs d’aujourd’hui Wolfgang Rihm et Michel van der Aa.
NOUVELLE SÉRIE DE CONCERTS —
du 7 au 19 juillet, programmation structurée et historique de 13 concerts rassemblant les plus grands orchestres et chefs internationaux.
MIDIS DU FESTIVAL —
nouveau cycle de rendez-vous quotidiens et gratuits du mois de juillet : master classes, débats et conférences d’une heure pour réfléchir aux grands enjeux de l’opéra et de la création.
CYCLE CINÉMA —
cinq films autour de Tosca présentés en juin en partenariat avec les Cinémas aixois et l’Institut de l’Image

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (PDF)

Très bel été, et restez connectés pour suivre dès septembre prochain la préparation de l’édition 2020 du Festival d’Aix !

FESTIVAL D’AIX 2019 : LA PRESSE EN PARLE

Une Tosca explosive, un Requiem d’apocalypse, un Jakob Lenz éblouissant, des vivats et des huées… Sous la direction de Pierre Audi, cette 71e édition du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence mise sur l’expérimentation et remue diablement.
[…] Surprenante, cette édition l’aura été, et on l’espère qu’il en sera de même l’an prochain.
TÉLÉRAMA

REQUIEM — MOZART

Le Requiem de Mozart devient une révélation au Festival d’Aix-en-Provence.
FINANCIAL TIMES

La messe des morts devient une ode à la vie.
À Aix, Romeo Castellucci et Raphaël Pichon proposent une expérience de la finitude en s’emparant de l’œuvre inachevée de Mozart.
LIBÉRATION

Romeo Castellucci, le Requiem à la vie à la mort
Dirigé par Raphaël Pichon, le chef-d’œuvre mozartien a ouvert en beauté le Festival d’Aix-en-Provence.
LE MONDE

À Aix, le Requiem de Mozart vibre pour la planète
En ouverture du Festival, Romeo Castellucci et Raphaël Pichon signent une splendide méditation sur la beauté du monde et sa désintégration.
LE FIGARO

TOSCA — PUCCINI

Au Festival d’Aix-en-Provence, deux grandes Tosca pour le prix d’une.
TÉLÉRAMA

Christophe Honoré s’empare de l’opéra de Puccini pour le transformer en ode à toutes les divas et en comédie hollywoodienne douce-amère.
Ce soir-là, on n’a pas vu Tosca mais un spectacle bien plus intéressant : le geste d’adoration d’un metteur en scène à toutes les divas [...].
LIBÉRATION

L’opéra de Puccini a triomphé à Aix-en-Provence sous la baguette de Daniele Rustioni, à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.
[...] un Orchestre de l’Opéra de Lyon au sommet sous la direction inspirée de son très talentueux directeur musical, l’Italien Daniele Rustioni.
LE MONDE

Le cinéaste Christophe Honoré revisite avec virtuosité et intelligence le chef-d’œuvre de Puccini.
LE FIGARO

JAKOB LENZ — WOLFGANG RIHM

« Andrea Breth est l’un des grands professeurs de ma vie », affirme Georg Nigl. « C’est elle qui m’a fait devenir acteur ».
FRANCE MUSIQUE

L’événement, le choc de ce festival, c’est sans conteste le Jakob Lenz de Wolfgang Rihm.
LUXEMBURGER WORT

Mis en scène par Andrea Breth, le Jakob Lenz de Wolfgang Rihm touche au sublime.
LE FIGARO

La mise en scène du premier opéra de Wolfgang Rihm par Andrea Breth a fait sensation à Aix-en-Provence.
LE MONDE

LES MILLE ENDORMIS — ADAM MAOR

Très forte impression que celle laissée par Les Mille Endormis, premier opéra du compositeur israélien Adam Maor [...].
LE MONDE

C’est un opéra qui laisse follement songeur [...].
Beaucoup de poésie, de philosophie, le rêve d’un monde meilleur.
RFI

GRANDEUR ET DÉCADENCE DE LA VILLE DE MAHAGONNY — KURT WEILL

La nouvelle mise en scène de Mahagonny signée Ivo van Hove [...] est tout simplement jouissive. [...] L’essentiel de cette jubilation vient de ce que l’on assiste à l’ouvrage de deux maîtres : Ivo van Hove, dont le concept est à la fois fidèle à son style et en accord avec les intentions de Brecht, et Esa-Pekka Salonen, dont la direction musicale de la partition de Weill est certainement la plus élégante qu’il m’ait été donné d’entendre, en particulier lorsqu’elle est interprétée par l’infaillible et remarquable Philharmonia Orchestra.
NEW YORK TIMES

Le metteur en scène belge démontre qu’il comprend l’œuvre dès la première scène. [...] Avec très peu d’éléments, Ivo van Hove façonne un scénario en métamorphose quasi permanente qui situe chacune des différentes scènes indépendantes dans son propre contexte.
EL PAÍS

Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny était d’une ampleur scénique égale à l’infinie puissance musicale émanant de la fosse. Il y avait de la fumée et du feu, il y avait du tonnerre et des éclairs, davantage de fumée et de feu faisaient rage dans la fosse. C’était la destruction du Walhalla que vous avez toujours rêvée de voir.
OPERA TODAY

BLANK OUT — MICHEL VAN DER AA

La réalité virtuelle, est entièrement intégrée au concept de la pièce — une rareté dans la musique classique, où elle est souvent appliquée au répertoire existant. [...].
NEW YORK TIMES

FESTIVAL D’AIX 2019, TOUT L’ÉTÉ EN VIDÉOS, PODCASTS ET IMAGES

Captation Arte - Festival d'Aix-en-Provence 2018

Vous en voulez encore ? Prolongez, jusqu’au bout de l’été, cette édition inédite à plus d’un titre ! Streamings des opéras sur Arte Concert et Arte Opera Season , podcasts France Musique & Midis [...]

Lire la suite

           

 

This entry was posted in Festival d'Aix-en-Provence.

Comments are closed.