Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Cairn] La newsletter de rentrée – Découvrez notre nouveau disque et nos concerts du mois de septembre !

ensemble-cairn.jpg

facebook.png vimeo-bloc.png
soundcloud-bloc.png

cairn.jpg


L'Ensemble Cairn est heureux et fier de vous annoncer la sortie de son

NOUVEAU DISQUE :
PORTULAN – TRISTAN MURAIL

envelop.png

Portulan c'est le nom de ces anciens atlas maritimes qui avaient cours à partir du XIIIème siècle. Ils dessinent des ports, mais indiquent aussi les courants et les fonds. Portulan, c’est également le projet d’un cycle de musique de chambre écrit par Tristan Murail pour 8 musiciens (flûte, clarinette, cor, piano, percussions, violon, alto, violoncelle), mais dans lequel chaque pièce utilise une combinaison différente à l’intérieur de cet ensemble.

L'Ensemble Cairn fête par ce disque ses années de compagnonnage avec le compositeur Tristan Murail. La cinquième pièce du cycle, Paludes, a notamment été commandée par l'Ensemble Cairn et créée au Festival Musica en octore 2010. Portulan est édité par le label Kairos Music.
 

" C’est aussi une sorte d’autobiographie par métaphores, en ce sens que chaque pièce se réfère à quelque chose, lieu, voyage, lecture, expérience esthétique, de particulière signification pour moi. Portulan est d’ailleurs le titre d’un recueil de poèmes de mon père, qui m’avait impressionné lorsque j’étais adolescent."
Tristan Murail

Retrouvez notre disque…

        
Ce disque a reçu le soutien du FCM – MFA

___________________________________
 

Retrouvez également les

concerts de rentrée de l'Ensemble Cairn

 

©Rémi Angeli
 

Sonore Boréale

 Vendredi 13 septembre – 21h00 – La Fraternelle

 
Sylvain Lemêtre a devant lui une table débordante de percussions inédites, qu’il a conçue pour proposer un spectacle intime, portrait sincère et reflet de sa propre pratique de percussionniste affranchi de toute territorialité musicale. Que la musique soit écrite, orale, organisée ou improvisée, archaïque, outrancière, de chambre ou d’ailleurs, elle n’en reste pas moins une affaire de son et de partage. De là naît sa propre musique, qu’il restitue à grands coups de « boum » et de « tak ». Dans ce spectacle musical parlé et percuté, il est question de tortures sonores du Roi Kouloud, d’intestin flûte, des cheveux archets ou encore de claquettes électriques…
 

Retrouvez-nous aussi…

Dans le cadre de l"ouverture de saison de l'Hectare, scène conventionnée de Vendôme :
Du 16 au 18 septembre 2019 – représentations au lycée Ampère, au lycée Saint-Joseph, au collège Robert Lasneau, au lycée Montoire
Le 17 septembre, 18h30 – représentation tout public au Centre Culturel des Rottes
 

 

___________________________________

William Shakespeare (1564-1616) par Martin Droeshou (1623) © Fototeca/Leemage

In the company of W. Shakespeare

Samedi 28 septembre – 21h – Festival Talleyrand – Château de Valencay

Certaines utopies sont si séduisantes qu’elles finissent par être concrétisées. Comme celle, imaginée par cinq musiciens de l’Ensemble Cairn, de susciter une rencontre entre les répertoires des XVIe, XVIIe et XXIe siècles. Accompagnés par la soprano Léa Trommenschlager, ils proposent un voyage musical autour de la figure de Shakespeare en revisitant les musiques de la Renaissance anglaise – Dowland, Byrd – et le baroque de Purcell, à travers les arrangements de compositeurs d’aujourd’hui : Jonathan Bell, Jérôme Combier et Johannes Schöllhorn.

S’il est une utopie, c’est certainement ici d’imaginer une musique dont on ne puisse dire tout à fait de quelle époque elle procède, une utopie de l’écoute, tendue entre le XVIème, le XVIIème siècle et notre époque actuelle, et qui répondrait à cette question : comment, aujourd’hui, écouter différemment notre passé ? In the company of William Shakespeare, c’est écouter les compositeurs d’aujourd’hui écoutant eux-mêmes l’histoire de la musique.
 

Retrouvez-nous aussi…

Le 8 octobre 2019, 20h30 – Théâtre d'Orléans, Scène nationale
Rencontre d'avant concert à 19h : "Renaissance en échos – musiques et vins vivants en résonnance" – conversation croisée entre Jérôme Combier, directeur artistique de l'Ensemble Cairn, Denis Chartier, géographe et artiste, et Noëlla Morentin, vigneronne

Le 5 novembre 2019, 20h – Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
Rencontre d'avant concert à 18h30 : "Renaissance en échos – musiques et vins vivants en résonnance"

 
 
      
 

"Viva Leonardo da Vinci ! 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire", opération financée par la Région Centre-Val de Loire
 

 

 

 

___________________________________

 

 
L'Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture au titre des Ensembles à Rayonnement National et International (ERNI). Il est soutenu par la DRAC et le Conseil Régional Centre-Val de Loire au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. Il reçoit le soutien de la SACEM au titre de l'aide aux ensembles spécialisés et, ponctuellement, celui de la SPEDIDAM.

logos_2partenaires.jpg

This entry was posted in Ensemble Cairn.

Comments are closed.