Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Association Ryoanji] Bulletin 09.2019

Bonjour à toutes et à tous,
Un bulletin de rentrée consacré exclusivement à l‘ensemble]h[iatus en tournée en ce début de saison avec des concerts à Cologne, Reims, Strasbourg et Albi. Vous pouvez découvrir les programmes et lieux ci-dessous.
 
Vous n'étiez pas à la septième édition du festival Le Bruit de la Musique qui s'est tenu du 15 au 17 août dernier ? Qu'à cela ne tienne, vous pourrez entendre un reportage réalisé par Anne Montaron de France Musique dimanche 22 septembre à 22h dans le cadre de la nouvelle mouture de l'émission A l'Improviste au sein du Carrefour de la Création, puis sur le site de la radio et en podcast.
Vous pouvez d'ors et déjà écouter l'intégralité du premier concert du festival dans le cadre de l'émission A Bruit Secret [radio] #95 diffusée sur Radio Pays de Guéret, Bram FM et Radio Vassivière.
 
Les prochaines journées du patrimoine qui ont lieu les 21 et 22 septembre prochains nous amènent à vous rappeler la souscription concernant la réfection de l’ancien abattoir de Jarnages en Creuse qui abritera Epicentre - Territoire de l’Ecoute, lieu de création et de transmission des musiques contemporaines en milieu rural animé par l’association Ryoanji.
Cette souscription est portée par la commune de Jarnages et la Fondation du Patrimoine. La souscription est ouverte depuis le 15 juin 2019.
Vous pouvez accéder au dossier complet concernant ce projet ici.
 
Bonne lecture et bonne écoute !

Wash Me Whiter Than Snow de Jennifer Walshe par Tiziana Bertoncini et Martine Altenburger

Portraitkonzert Jennifer Walshe
Alte Feuerwache - Cologne (Allemagne)
jeudi 26 septembre 2019 à 20h00

L’oeuvre de Jennifer Walshe puise dans la vie quotidienne, au sens propre comme au sens figuré. Les musicien(ne)s sont convié(e)s à accomplir des gestes usuels, parfois avec des objets de la plus grande banalité, à se livrer à des exercices corporels, à simuler une bagarre, à dire ou murmurer des textes puisés dans la littérature, etc. Ce n’est pourtant pas du théâtre. La précision des interventions est toute rythmique. L’aspect soudain de certaines actions aussi bien pour apparaître que pour disparaître est nuance, accent, dynamique. De cette mise en durées de la quotidienneté se déploie une vision kaléidoscopique et colorée du monde, une vision non linéaire plutôt faite de simultanéités ou tout et son contraire (le sensible, le brutal, le doux, le tonitruant, le délicat, le kitsch, etc.) se déroulent côte à côte. A la fois stimulée par les situations sonores de la vie et par les sciences cognitives, Jennifer Walshe plonge l’auditeur dans un environnement précis où le chaos n’a plus ni moins d’importance que l’ordre, où se qu’on délaisse la plupart du temps devient le trésor d’une écoute attentive, amusée et attendrie.
Lê Quan Ninh
 
ensemble]h[iatus :
Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, Lê Quan Ninh, Thomas Lehn, Angelika Sheridan

 
Programme : 
Wash Me Whiter Than Snow (2013)
Thelma Mansfield (2008)
1984 It's OK (2015)

Concerts Fluxus #2 & #3
Caves Taittinger - Reims
lundi 30 septembre 2019 à 10h30 & 12h00

Lors de deux visites des caves du champagne Taittinger, plusieurs pièces historiques du mouvement Fluxus sont mises en situation dans divers recoins des ces caves qui ont servi de prison et d'hôpital pendant la première guerre mondiale. Fluxus a près de soixante ans ? Et alors ? Ce flux, ce courant n'est-il pas indispensable aujourd'hui où même les individus - et leurs oeuvres le cas échéant - sont réduits à des produits sur un marché devenu omnipotent... Par le geste simple, quotidien, doux ou brutal, émerge une poésie de la vie qui veut échapper à la réification du réel. Jouer ces oeuvres comme à un retour aux sources, au point d'origine d'une contestation envers toute fossilisation de l'art aux dépens de la vie. Le contraste sera saisissant dans les caves de la maison Taittinger, une sacrée contradiction...
 
ensemble]h[iatus :
Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, Lê Quan Ninh, Thomas Lehn, Angelika Sheridan

 
Programme : 
Sanitas #151 de Tomas Schmit
Opus 27 (1961) de Eric Andersen
One For Violin (1962) de Name June Paik
Newspaper Event (1965) de Alison Knowles
Music Piece For Erik Dietman (1966) de Robert Bozzi
Lighting Piece (1955) de Yoko Ono
Fall de Lee Heflin
Drip Music (1959) de George Brecht
#252 de Bob Lens
Zyklus (1962) de Tomas Schmit
Ten Arrangements For Five Performers (1963) de Emmett Williams
In Memoriam To George Maciunas #1 (1966) de Robert Bozzi
Event:10 (1962) de Robert Watts
Danger Music Number Seventeen (1962) de Dick Higgins
Choice 18 (1966) de Robert Bozzi
Breaking Event (In Memoriam Robert Watts) (1988) de Peter Frank

photo © Lê Quan Ninh

For Human and Non-Human Beings

Festival Musica - Strasbourg

mardi 1 octobre 2019 à 20h30

Humains et non humains, animaux et végétaux partagent une destinée commune. Tel est l’axe politique sur lequel la compositrice irlandaise Jennifer Walshe opère sa révolution. Sa pratique, située au carrefour du théâtre musical, de la composition avec les médias et de l’écriture de plateau, propose une redéfinition de ce que «?contemporain?» peut encore vouloir dire en musique.
 
Au programme également, Facebook Chorus par Jennifer Walshe et le Pelicanto, chœur LGBT d’Alsace
 
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, Clara Cornil, Lê Quan Ninh, Thomas Lehn, Angelika Sheridan

 
Programme : 
Wash Me Whiter Than Snow (2013) de Jennifer Walshe
Nature Data (Nouvelle Version) (2019) de Jennifer Walshe
My Dog And I (2017) de Jennifer Walshe

Antipodes
Festival Riverrun
jeudi 3 octobre 2019 à 21h00

Musiques de Jennifer Walshe et Anthony Pateras
 
Si l'ensemble]h[iatus aime à explorer et questionner le hiatus qui semble séparer la composition et l'improvisation, il s’attache aussi à éprouver le hiatus qui semble séparer certaines écritures contemporaines et les place aux antipodes l’une de l’autre. Car qu’y a-t-il de commun entre l’attention portée à l’objet musical chez Anthony Pateras et l’attention portée au quotidien chez Jennifer Walshe ? Quel point commun pourrions-nous trouver entre l’écriture ciselée et dynamique du premier et le déroulement presque cinématographique de la deuxième ? 
Nous n’insisterons jamais assez sur la diversité des écritures musicales d’aujourd’hui, les unes travaillant la matière sonore elle-même, son rapport au temps et à l’espace sans lesquels elle n’existerait pas, laissant l’oreille étonnée par ses agencements temporels et dynamiques, d’autres se voulant des objets plastiques qui activent des phénomènes acoustiques saisissants, d’autres encore mêlées à des actions visuelles issues d’une discipline rythmique particulière, etc. "La" musique contemporaine n’existe donc pas, il y a plutôt des musiques contemporaines nous permettant des traversées singulières de l’une à l’autre, d’éprouver des contrastes vivants entre différentes visions musicales et différentes écoutes. 
Mais il y a bien sûr des points communs dans cette diversité et sans doute en premier lieu l’écoute partagée. L'ensemble]h[iatus propose de la rendre à sa curiosité première.
Lê Quan Ninh
 
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, Fabrice Charles, Isabelle Duthoit, Carl Ludwig Hübsch, Lê Quan Ninh, Thomas Lehn, Eléonore Lemaire, Angelika Sheridan

 
Programme : 
Thelma Mansfield (2008) de Jennifer Walshe
As Long As Breath Or Bow (2013) de Anthony Pateras
1984 It's OK (2015) de Jennifer Walshe
Improvisations de l'ensemble]h[iatus

Vous souhaitez soutenir l’action de l’association RYOANJI ?
Vous pouvez en devenir adhérent(e) en remplissant le bulletin ci-dessous : 
 
Nom : …………………………………………………………….
Prénom : …………………………………………………………….
Adresse : …………………………………………………………….
…………………………………………………………….
…………………………………………………………….
Téléphone : …………………………………………………………….
Courriel : …………………………………………………………….
 
Le montant de la cotisation est libre. 
Vous pouvez envoyer un chèque à l’adresse suivante :
 
Association Ryoanji
22 Grande Rue
23140 Jarnages



Copyright © 2019 Association Ryoanji, All rights reserved.
Our mailing address is:

Association Ryoanji
22 Grande Rue
Jarnages 23140
France

Add us to your address book

This entry was posted in Association Ryoanji.

Comments are closed.