Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Conservatoire de Lyon] Créatrices ! Journées du Matrimoine

ACTUALITÉS
CRÉATRICES ! JOURNÉES DU MATRIMOINE
Le CNSMD de Lyon met l’accent sur les créatrices pour les Journées du Matrimoine en partenariat avec HF Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous êtes invité à une table ronde avec notamment Agnès Saal, haut fonctionnaire à l’égalité et la diversité du ministère de la Culture, en amont des Journées du week-end où vous pourrez découvrir le Conservatoire côté musique et côté danse, à travers son histoire et ses jeunes talents.


CHORÉGRAPHES ET COMPOSITRICES : EN FINIR AVEC L’INVISIBILITÉ

Vendredi 20 septembre à 19h. Table ronde en présence de :

  • Agnès Saal, haut fonctionnaire à l’égalité et la diversité du ministère de la Culture
  • Anne Grumet, membre du Haut Conseil à l’Égalité, spécialiste des politiques culturelles
  • Marie Buscatto, sociologue de la musique, chercheure à l’IDHE.S (Cnrs), professeure à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HDR
  • Florence Poudru, historienne de la danse, professeure au CNSMD de Lyon, chercheure associée Université Lumière Lyon II, HDR

Dès 18h30, vous pourrez assister à la restitution de la résidence d’Artist Diploma de Yijoo Hwang, salle Varèse


> Voir le programme complet du week-end


© Blaise Adilon

Pour la 2ème année consécutive, le CNSMD de Lyon s’engage dans la valorisation de l’héritage des créatrices (chorégraphes et compositrices) et la promotion de la création contemporaine au féminin.
Tout au long du week-end, des visites guidées historiques des bâtiments et extérieurs sont organisées sur les deux rives de la Saône. Partez à la découverte du Grenier d’Abondance, du cloître de cet ancien couvent du XVe siècle, de la médiathèque Nadia Boulanger, de l’amphithéâtre Darasse, témoin de l’époque de la 1ère école vétérinaire au monde et de
la sculpture Souffle de feuilles de Giuseppe Penone, œuvre acquise dans le cadre de 1% artistique lors de la réhabilitation du bâtiment.
Les visites seront rythmées par des temps chorégraphiques et musicaux proposés par les étudiant·es du conservatoire. Venez redécouvrir l’histoire de la création féminine à travers les œuvres des Trobairitz du Moyen Âge, de la Comtesse de Die, de Barbara Strozzi, de la Révolutionnaire Hélène de Montgeroult, de Clara Wieck-Schuman, de Lili Boulanger ou de Germaine Tailleffer. Une place importante est laissée aux créations musicales et chorégraphiques des étudiant·es du CNSMD de Lyon.


© CNSMD de Lyon – Septembre 2019
This entry was posted in Conservatoire de Lyon.

Comments are closed.