Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Collegium Musicæ] AULO : Augmenter l’orgue ! Colloque et concerts


 

AULO : Augmenter l’orgue !

Colloque & Concerts

9 et 10 octobre 2019

Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
14 rue de Madrid, 75008 Paris (salle Olivier Alain)

Église Sainte-Élisabeth de Hongrie
195 rue du Temple 75011 Paris

Ces journées permettront de découvrir, confronter, imaginer les recherches et les œuvres alliant deux univers musicaux apparemment éloignés, celui de l’orgue à tuyaux et celui de la synthèse, de la transformation et du contrôle numérique des sons.

L’orgue augmenté : pédagogie …

Les nouvelles technologies numériques se révèlent précieuses pour construire des outils pédagogiques originaux et ludiques, favorisant le développement de la créativité musicale dès les débuts de la pratique musicale.

… et création

De nouveaux mondes sonores et musicaux s’ouvrent pour la création, en revisitant le plus monumental et le plus ancien instrument de synthèse sonore : l’orgue. Les possibilités de timbre, de jeu instrumental et d’écriture offertes par l’augmentation numérique permettent en effet à l’orgue de s’approprier l’héritage de toutes sortes de musiques (spectrales, électroacoustiques, électroniques, saturées …), tout en gardant son identité d’instrument à tuyaux. L’orgue augmenté est appelé à devenir un acteur important pour :

• la création et la pratique musicale – composition, interprétation, improvisation, pédagogie
• l’informatique musicale – capture du geste, effets audionumériques, interactions électroacoustiques • la musicologie – analyse des pratiques de l’instrument augmenté, du jeu, de la perception et de la diffusion.

Ces premières journées sur l’orgue augmenté en France permettront de faire le point sur cette question et d’impulser d’autres projets dans ce domaine.

Comité d’organisation

Christophe d’Alessandro, (équipe LAM Institut ?’Alembert, CNRS, Sorbonne Université), Jean-Christophe Revel (CRR de Paris), Markus Noisternig (STMS-Ircam, Sorbonne Université, CNRS), Agnès Puissilieux (Institut Collegium Musicæ).

Inscription

L’entrée au colloque et aux concerts est libre, dans la mesure des places disponibles, sur inscription obligatoire.

NB : les communications seront principalement en français, certaines seront en anglais.

This entry was posted in Collegium Musicæ.

Comments are closed.