
Bonjour
Activité intense cette semaine : nous proposons quatre concerts dont un hors les murs, ce dimanche 6 octobre à La Marbrerie (Montreuil) avec le Quatuor Bozzini qui interpretera des œuvres de Phill Niblock, Eliane Radigue et James Tenney et un autre dans le cadre de l’exposition de Guillaume Constantin (Fusiller), en fin d’après-midi. Beaucoup de choses donc, on vous laisse découvrir les détails ci-dessous. Notez une nouveauté : l’exposition est ouverte tous les jeudis en nocturne de 18h à 22h.
: : C O N C E R T S >
mercredi 2 octobre / 20h00 > 13 – 11 – 9 euros Bill Orcutt / Perrine Bourel / Yvan Etienne Préventes en ligne
vendredi 4 octobre / 20h00 > 12 – 10 euros #Nahal Recordings & Pourparlers présentent Cosmic Neman / Blackthread / Renaud Bajeux Préventes en ligne
> > concert hors les murs > > dimanche 6 octobre / 19h00 > 13 – 11 – 9 euros Instants Chavirés presente : Quatuor Bozzini (Œuvres de Phill Niblock, Eliane Radigue, James Tenney) @ La Marbrerie 21 Rue Alexis Lepere, 93100 Montreuil Préventes en ligne
: : E X P O S I T I O N
Mathériauthèque, l’exposition de Guillaume Constantin est ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 19h, sauf le jeudi de 17h à 22h.
Événement in situ dans le cadre de l’exposition : dimanche 6 octobre – 17h / entrée libre Lancement de l’application Virtual Dream Center 4.0 Sortie de l’édition Crypology Vol.2 par Elise Vandewalle et Fusiller. Concert de Fusiller.
INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE 2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
: : R I E N À V O I R Projection avant les concerts : Sélection d’œuvres issues du Virtual Dream Center
> > Adhésion / Abonnement > > Toutes les informations via ce lien : www.instantschavires.com/adhesion-abonnement/
Merci et à très bientôt
– - – - www.instantschavires.com/
MUSIQUE/CONCERTS
mercredi 02 octobre 2019
BILL ORCUTT guitare

Retour de Bill Orcutt et de sa guitare quatre cordes aux Instants Chavirés ! Bill Orcutt est à l’origine de Harry Pussy groupe ultra criard/ bruitiste completement décomposé et sur le fil du rasoir. Formé à Miami avec Adris Hoyos, le groupe (actif de 1992 à 1997) devient rapidement culte et sera souvent cité comme référence par des gens un petit peu connus tels que Thurston Moore, Lou Barlow et même un certain Kurt Cobain. À peine le groupe terminé, Bill Orcutt sort un premier disque en 1996. Encore imprégné de l’esprit Harry Pussy, l’album est trés électrique et trés brut. Il faut attendre une bonne dizaine d’années pour que le guitariste écrive la suite et c’est à partir de 2009 et principalement via le label Editions Mego en Europe, que Bill Orcutt refait surface. Un retour qui peut paraître plus posé car moins amplifié mais dans la forme, on est toujours face à une démarche à contre courant dans laquelle l’instrument est désacralisé et réapproprié. Des sons piqués, tirés, un blues distendu, une virtuosité à l’envers, la musique de Bill Orcutt fait ce qu’elle veut et c’est tant mieux. Ces derniers temps, Bill a beaucoup joué en duo, notamment avec Okkyung Lee et Chris Corsano.
Plus d’infos sur Bill Orcutt via son label Palilalia.
> PERRINE BOUREL
© Giancarlo Arnera
Perrine Bourel plonge dans les sons des musiques traditionnelles pour violon qu’elle joue depuis vingt ans ainsi que les sons des musiques expérimentales et contemporaines découvertes plus récemment. Elle y aborde son violon comme un medium d’exploration qui dépasse le champs des musiques.
Un disque solo vient de sortir sur le label La Novia : la-novia.bandcamp.com/album/perrine-bourel www.perrinebourel.com/ www.la-novia.fr/
> YVAN ETIENNE

Yvan Etienne développe un travail qui prend des formes de “choses“ sonores, d’installations, de performances/concerts, de vidéos et d’éditions. Conçus comme des espaces, des moments à expérimenter, ses pièces sont généralement liées à des contextes, des climats induis par les spécificités des sites et/ou des supports investis. Réalisés avec des instruments acoustiques, électroniques et phonographique, ses assemblages sondent divers aspects de nos perceptions.
« Twist », nouveau solo d’Yvan Etienne, vient de paraître sur le label Aposiopèse label-aposiopese.bandcamp.com/album/twist
yvanetienne.bandcamp.com wyy.free.fr
tarifs13€ plein tarif11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne9€ abonnés Instants Chavirés
horaires ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30 | de 20h00 à 20h30 : Rien à voir
vendredi 04 octobre 2019
NAHAL Recordings, Pourparlers et Les Instants Chavirés présentent
> COSMIC NEMAN
© EJ
(kosmische musik / Paris / Versatile Records)
Signe astral : Taurus ascendant : Gemini Ne croit pas trop aux signes du ciel mais plutôt à ceux provoqués par les percussions et les synthétiseurs analogiques. Musicien dilettante, qui a commencé la musique en apprenant la batterie dans une cave avec son groupe de collège en banlieue parisienne… et qui devient au début des années 2000, Herman Dune (City Slang, EMI, GUM), puis quelques années plus tard en 2006, il commence un nouveau projet avec Etienne Jaumet, Zombie Zombie (Versatile) : deux groupes tout aussi differents qu’atypiques dans le paysage musical français. Il commence sa carrière solo en composant d’abord les musiques des film de Giulia Grossmann , Mars Society (2015) et Proxima B (2016) et de Narimane Mari, La Vie courante (2017). Il écrit et joue aussi la musique d’un spectacle de cirque contemporain de Martin Palisse, Futuro Antico (2018/19) en tournée en ce moment. Il développe une musique instrumentale répétitive et planante, avec synthétiseurs analogiques, boîtes à rythmes et des percussions acoustiques.
www.instagram.com/cosmicvision/
> BLACKTHREAD
© Marion Bornaz
(ambient noise – spoken word / Lyon / NAHAL Recordings)
Disciple de Brian Eno et d’Alva Noto, Blackthread écrit une techno sans beats, un rock sans guitare, une ambiant rehaussée de textes à la beauté glacée. Avec « The Way You Haunt My Dreams » (NAHAL Recordings, 2019) Pierre-Georges Desenfant (ex One Second Riot) y poursuit une quête immersive et intérieure qui a tout d’incantatoire — sculpter, depuis les limbes de ses propres rêves, des miniatures cinématographiques où l’intimité des mots et du spoken-word rencontre la luxuriance ciselée des machines analogiques.
blackthread.bandcamp.com/
> RENAUD BAJEUX
(experimental – drone / Paris / NAHAL Recordings, INA-GRM)
Violoncelliste et ingénieur du son de formation, Renaud Bajeux travaille comme sound-designer/monteur son pour le cinéma et collabore avec l’INA-GRM (Groupe de Recherche Musicale) depuis près de 10 ans. Sa musique se situe au carrefour de l’ambient, de la noise et du field recording. Depuis 2017, il compose à partir d’enregistrements du champ magnétique, explorant ce paysage sonore reclus, témoin et trace du monde technologique qui nous entoure. Il enregistre disque durs, téléphones, ordinateurs, souris, écrans, etc. à l’aide de deux bobines électriques, tentant de rendre compte de ce hors-champs perceptif où se mêlent noise industrielle et chants harmoniques. Ce travail paraîtra chez NAHAL Recordings sous le titre « Magnetic Voices from the Unseen » en octobre 2019.
soundcloud.com/cyberpsion
> © Thibault Proux
> NAHAL Recordings Label crée en 2018 à l’initiative du producteur Paul Régimbeau (Mondkopf, Autrenoir, Extreme Precautions, FOUDRE!) et du multi-instrumentiste/photographe Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, Le Réveil des Tropiques, FOUDRE!, FareWell Poetry, The Rustle Of The Stars), NAHAL Recordings réalise des disques étranges et des objets physiques (écussons, sérigraphies, tee-shirts) en édition limitée.?Structure-sœur du label électronique IN PARADISUM, NAHAL Recordings s’est associé à James Plotkin (ingénieur-son et musicien culte de musiques extrêmes, ayant officié dans Khanate, O.L.D, Phantomsmasher) pour le mastering et à Thibault Proux (Sonic Protest, In Paradisum, Warp) pour le graphisme. Chaque artwork est issu d’une collaboration avec un artiste visuel contemporain (photographe, illustrateur, plasticien…). À l’époque où la musique dématérialisée a définitivement bouleversé les règles du vieux-monde, NAHAL Recordings souhaite nouer des liens forts entre les passionnés de musiques de traverse et les artisans d’objets rares et essentiels.
www.nahalrecordings.net/
tarifs12€ plein tarif10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
horaires ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30
dimanche 06 octobre 2019
Ce mois d’octobre marque une collaboration appuyée avec La Marbrerie, lieu artistique à Montreuil. C’est dans ce bel écrin que les Instants Chavirés proposent ce dimanche 6, le concert du Quatuor Bozzini puis le jeudi 24 octobre, le retour des australiens de The Necks. On vous attend nombreux !
Hors les murs > Ce concert à lieu à > La Marbrerie 21 rue Alexis Lepère – 93100 Montreuil Tél. : 01 43 62 71 19 M° ligne 9 : Mairie de Montreuil (sortie Boulevard Paul Vaillant-Couturier puis 2 min à pied) lamarbrerie.fr/
Ouverture : 19h00 Concert : 20h30
Restauration et bar sur place dès 19h30.
Tarifs : Plein tarif sur place : 13 euros Préventes en ligne & montreuillois : 11, 49 euros via ce lien Abonné.es Instants Chavirés : 9 euros

> QUATUOR BOZZINI
Photo: Michael Slobodian
Clemens Merkel violon Stéphanie Bozzini alto Isabelle Bozzini violoncelle Alissa Cheung violon
Programme > Phill Niblock, Disseminate as Five String Quartets (2017) quatuor à cordes et support James Tenney, Koan for String Quartet (1984) quatuor à cordes Éliane Radigue, Occam Delta XV (2018) quatuor à cordes
Reconnu tant pour sa sonorité originale que pour son audace, le Quatuor Bozzini voyage infatigablement entre le upperground et l’underground de la scène musicale contemporaine et expérimentale avec virtuosité, sensibilité et persévérance.
Après dix ans d’absence, le Quatuor Bozzini revient aux Instants Chavirés (ou plutôt à La Marbrerie, à l’invitation des Instants Chavirés) pour présenter un concert dédié à trois explorateurs de la vie intérieure des sons. Occam Delta XV d’Éliane Radigue — œuvre intime, presque immatérielle — sera jouée en amont du mur sonore perméable que forment les pièces de Phill Niblock. Tous deux pionniers et virtuoses de la musique électronique, Radigue et Niblock ont confié leurs musiques au Quatuor Bozzini. Le programme sera complété par «Koan» de James Tenney, chef d’œuvre de la musique du 20e siècle, et probablement une création en France.
www.quatuorbozzini.ca
Depuis sa fondation à Montréal en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelle, expérimentale et classique. Ensemble radicalement contemporain dans un milieu en extrême effervescence, il cultive le sens du risque et emprunte résolument les voies moins fréquentées, rejetant d’emblée les idées reçues. Le Quatuor Bozzini se démarque par un «jeu extraordinaire» (Alex Ross, The New Yorker); il offre à ses auditeurs des prestations brillantes et rigoureuses dans une atmosphère toujours inspirante. Construisant avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, il a commandé au fil des ans près de deux cents œuvres et en a créé plus de trois cents.
Retrouvez la biographie de chaque musicien.ne via ce lien.
> Une production Instants Chavirés en partenariat avec La Marbrerie.
> Ce programme est également présenté à Albi dans le cadre du festival « riverrun, » en partenariat avec le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn ». www.gmea.net/
tarifs13€ plein tarif11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne9€ abonnés Instants Chavirés
horaires ouverture des portes 19h00 | concert à 20h30
dimanche 06 octobre 2019
 > dimanche 6 octobre – 17h / Ancienne brasserie Bouchoule 2 rue Emile Zola / entrée libre Lancement de l’application Virtual Dream Center 4.0 Sortie de l’édition Crypology Vol.2 par Elise Vandewalle et Fusiller. Concert de Fusiller.> event fcbk VIRTUAL DREAM CENTER Virtual Dream Center est un centre d’art virtuel cofondé en 2016 par l’artiste Jean-Baptiste Lenglet, un lieu d’exposition autonome basé sur internet. Il abrite des expositions en réalité virtuelle dans une architecture considérée comme une oeuvre d’art en soi. Les créateurs de ce centre souhaitent développer de nouvelles formes d’expériences artistiques en intégrant des principes du jeu vidéo comme la navigation 3D et l’interactivité.
La sortie de la prochaine application est prévue pour le 6 octobre et sera présentée aux Instants Chavirés dans l’exposition Matériauthèque. Intitulée « Virtual Dream Center 4.0 », elle contiendra des oeuvres inédites de Benoît Aubard, Jean-Baptiste Geley, Guillaume Constantin, Nathalie Novain, Precog Magazine (en collaboration avec Nicholas Steindorf) et Elise Vandewalle en collaboration avec Fusiller en concert dans l’exposition ce jour-là. L’oeuvre de Guillaume Constantin sera visible pendant toute la durée de l’exposition.
Ont déjà été invité.e.s : Baptiste Caccia, Diego Guglieri Don Vito & Julien Humbert, Mikaël Monchicourt, Camille Bertrand, Muriel Leray, Mio Hanaoka, Jon Merritt,Jessica Boubetra, Terencio Gonzales, Sabrina Vitali, Raphaël Fabre, Fleuryfontaine, Elise Vandewalle, Deirdre Sargent, Zoe Walsh, Sarah Nefissa Belhadjali, Marguerite Li-Garrigue, Lara Morciano, Benoît Aubard, Laura Porter, Valentin Lewandowski, Luke Rogers, Trh, Simon Cerigo, Dan Asher, Nancy Smith, Anne-Charlotte Yver, Jonathan Meese …
En parallèle de l’exposition et du lancement de l’application Virtual Dream Center 4.0, une sélection de vidéos est visible dans le cadre du programme Rien à voir diffusé avant les concerts au 7 rue richard lenoir. Infos ici
horaires ouverture des portes 17h | concert à 17h30
ARTS VISUELS/RIEN À VOIR
ARTS VISUELS/EXPOSITIONS
du 13 septembre au 31 octobre 2019
« Collage City », Jean-Baptiste Lenglet, 2017
Le Virtual Dream Center propose en parallèle de l’exposition MATÉRIAUTHÈQUE, une sélection d’oeuvres pour le programme vidéo Rien à voir présenté en ouverture des soirées à la salle de concerts. Avec les oeuvres de Sabrina Vitali et Adrien Grigorescu, Antone Könst, Oswald Pfeiffer, fleuryfontaine, Diego Guglieri Don Vito et Julien Humbert, Jean-Baptiste Lenglet et Baptiste Caccia, Jean-Baptiste Geley, Nathalie Novain, Elise Vandewalle et Fusiller.
Premier volet (13 & 25 septembre) : « Journey Through A Body », Sabrina Vitali et Adrien Grigorescu, 2018, in Virtual Dream Center 3.0 « Antone’s Sculpture Garden », Antone Könst, 2016, in Virtual Dream Center 1.0 « Collage City », Jean-Baptiste Lenglet, 2017, in Virtual Dream Center 1.1
Deuxième volet (2 & 22 octobre) : « Les éléments Tombent Du Ciel », fleuryfontaine in Virtual Dream Center 2.1 « Arcologie », Oswald Pfeiffer in Virtual Dream Center 3.2 « Views From Miami-Fauve », Diego Guglieri Don Vito et Julien Humbert, in Virtual Dream Center 3.2 « Acid Dream Center », Jean-Baptiste Lenglet & Baptiste Caccia, in Virtual Dream Center 3.2
Projections les soirs de concerts les 13 & 25 septembre & les 2, 22, 29 & 31 octobre 2019 au 7 rue Richard Lenoir, Montreuil de 20h30 à 21h (entrée libre/concerts à suivre payants).
« Journey Through A Body », Sabrina Vitali et Adrien Grigorescu, 2018
VIRTUAL DREAM CENTER Virtual Dream Center est un centre d’art virtuel cofondé en 2016 par l’artiste Jean-Baptiste Lenglet, un lieu d’exposition autonome basé sur internet. Sous forme d’applications à télécharger, il abrite des expositions en réalité virtuelle dans une architecture considérée comme une oeuvre d’art en soi. Les créateurs de ce centre souhaitent développer de nouvelles formes d’expériences artistiques en intégrant des principes du jeu vidéo comme la navigation 3D et l’interactivité.
La sortie de la prochaine application est prévue pour le 6 octobre et sera présentée aux Instants Chavirés dans l’exposition Matériauthèque. Intitulée « Virtual Dream Center 4.0 », elle contiendra des oeuvres inédites de Benoît Aubard, Jean-Baptiste Geley, Guillaume Constantin, Nathalie Novain, Precog Magazine (en collaboration avec Nicholas Steindorf) et Elise Vandewalle (en collaboration avec Fusiller).
Ont déjà été invité.e.s : Baptiste Caccia, Diego Guglieri Don Vito & Julien Humbert, Mikaël Monchicourt, Camille Bertrand, Muriel Leray, Mio Hanaoka, Jon Merritt,Jessica Boubetra, Terencio Gonzales, Sabrina Vitali, Raphaël Fabre, Fleuryfontaine, Elise Vandewalle, Deirdre Sargent, Zoe Walsh, Sarah Nefissa Belhadjali, Marguerite Li-Garrigue, Lara Morciano, Benoît Aubard, Laura Porter, Valentin Lewandowski, Luke Rogers, Trh, Simon Cerigo, Dan Asher, Nancy Smith, Anne-Charlotte Yver, Jonathan Meese …
Plus d’infos : Site du Virtual Dream Center
« Antone’s Sculpture Garden », Antone Könst, 2016
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Le programme-vidéo RIEN À VOIR bénéficie du soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
horaires ouverture des portes 20H30 | concert à 21H00
du 21 septembre au 10 novembre 2019
> Exposition du 21 septembre au 10 novembre 2019 vernissage samedi 21 septembre 15h/19h ______________________
INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE 2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre > Exposition ouverte du mercredi au dimanche 15h/19h, sauf le jeudi 17h – 22h. > Entrée libre
Dossier de Presse à télécharger là : DP_IC_MATERIAUTHEQUE_2019_low ______________________
Programmateur arts visuels depuis 2002 aux Instants Chavirés et à l’occasion des 15 ans d’activités de la Brasserie Bouchoule, espace dédié aux arts visuels, Guillaume Constantin présente pour la première fois et à l’invitation de Thierry Schaeffer, fondateur et directeur du lieu, son travail plastique. Une occasion pour l’artiste de présenter différentes collaborations artistiques et invitations liées à la question sonore, à la performance, à la vidéo qui, outre la relation aux enjeux esthétiques des Instants, permettent d’étendre son questionnement autour de la sculpture et de l’exposition.
Un programme de performances et de différents rendez-vous viendra activer une collection de matériaux via différents dispositifs pensés spécifiquement. ______________________
RENDEZ-VOUS dans l’exposition > samedi 21 septembre 15h/19h – vernissage / entrée libre > dimanche 6 octobre – 17h / entrée libre Présentation de l’application Virtual Dream Center 4.0
PERFORMANCES > dimanches 29 septembre, 20 octobre, 3 novembre – 17h / entrée libre Jardin sec de Cynthia Lefebvre avec Sonia Garcia et Anna Massoni (le 3 nov)
> dimanche 27 octobre – 17h / entrée libre Performance de Violaine Lochu
SÉANCE D’ÉCOUTE > dimanche 13 octobre – 17h / Entrée libre Dominique Petitgand La chambre d‘écho Séance d’écoute au 7 rue richard lenoir
PROJECTIONS dans le cadre du programme vidéo RIEN À VOIR au 7 rue richard lenoir > les 13 & 25 septembre & les 2, 22, 29 & 31 octobre de 20h30 à 21h, entrée libre (concert à suivre payant) Sélection d’oeuvres issues du Virtual Dream Center ______________________
FANTÔMES DU QUARTZ XIII (détail) 2014 – Guillaume Constantin – CRAC Occitanie, Sète. © M. Domage
MATÉRIAUTHÈQUE
Des matériaux comme des corps Des corps comme des outils Des outils comme des sons Des sons comme des matériaux
Via une collection de matériaux et de dispositifs spécifiques, Guillaume Constantin présente deux collaborations avec Violaine Lochu & le Virtual Dream Center et deux invitations, Cynthia Lefebvre, Dominique Petitgand, liées à la performance, au son, à la vidéo qui étendent ses questionnements sur la sculpture et l’exposition en les associant assez littéralement aux notions que véhicule une médiathèque : classifications, déplacements, consultations, lectures, écoutes et manipulations. Au centre de ces collaborations : une collection de fragments trouvés, glanés, animés, empruntés, imprimés… Des traces matérielles issues autant d’invitations passées dans l’ancienne brasserie Bouchoule que d’éléments déjà présents in situ. Un ensemble qui va trouver sa place dans ces murs, organisé tel un palais de mémoire de l’artiste. Une manière cachée, secrète aussi de faire écho aux 15 ans d’activités du lieu dont cette exposition pourrait être l’anniversaire.
Violaine Lochu activera lors d’un rendez-vous dédié une des installations d’objets réalisé par Guillaume Constantin en réinvestissant à sa manière cette question de palais de mémoire, en prolongeant son caractère manipulable, non fixe.
Un autre dispositif sculptural présentera une animation vidéo virtuelle, Panoptikum II, réalisée avec le Virtual Dream Center, une exposition dans l’exposition qui contient des objets et fragments qui trouveront simultanément une autre vie, matérielle cette fois-ci, via des impressions 3D présentées in situ. Le Virtual Dream Center proposera également en parallèle de l’exposition, une sélection d’oeuvres pour le programme vidéo Rien à voir présenté en ouverture des soirées à la salle de concerts.
Cynthia Lefebvre, artiste invitée, déploiera Jardin sec, une installation performative, faite d’objets et de gestes activés par elle-même et les danseuses-chorégraphes Sonia Garcia et Anna Massoni. A trois reprises pendant l’exposition, l’installation Jardin sec changera d’état selon changera d’état selon l’espace singulier dont elle est constituée.
Dominique Petitgand dont le travail a été exposé aux Instants Chavirés – Ce moment d’attente (2008) – repasse naturellement par Montreuil en tant que grand monteur de la matière sonore et proposera une séance d’écoute, la chambre d‘écho, dans la salle de concerts l’après-midi du dimanche 13 octobre. ______________________
FOUQUET SWEATER – Guillaume Constantin, 2017 Courtesy Galerie Bertrand Grimont. © A.Mole
GUILLAUME CONSTANTIN (1974) vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ensba (Paris) et de l’Esba-TALM (Angers), sa pratique artistique convoque la sculpture dans tous ses aspects : matériaux, mises en espace, gestes, displays dans des projets personnels ou collaboratifs.
« Appropriation, recyclage, détournement et autres déplacements, transformations voire déformations habitent l’oeuvre de Guillaume Constantin. Développant un travail essentiellement sculptural et d’installation, il concoit régulièrement des displays ou réalise des interventions sur des dispositifs d’exposition préexistants, notamment muséaux, interrogeant le rapport à l’oeuvre ou à l’objet, sa collection et ses modes de monstration comme de circulation, son histoire, au sein de différents contextes pouvant mettre en tension conservation et disparition, visibilité et absence. L’artiste remet ainsi littéralement en jeu l’exposition en même temps qu’il en propose une réécriture et une relecture, convoquant la mémoire et les traces du passé. » (Raphaël Brunel, Antoine Marchand et Ann-Lou Vicente)
Guillaume Constantin a participé à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. Il a déjà bénéficié de plusieurs expositions personnelles, dont, notamment en 2014, Penser les objets par les bords au MAC VAL à Vitry-sur-Seine, Si personne ne me voit je ne suis pas là du tout au Cryptoportique de Reims (programmation hors-les-murs du FRAC Champagne-Ardenne) ou encore La Constante des variables au CRAC- Occitanie à Sète (commissariat Noëlle Tissier). Guillaume Constantin mène également des projets en tant que commissaire d’exposition.
Sa dernière exposition personnelle, Fallimagini & géographies sentimentales, s’est tenue de mai à juin 2019 à la galerie Bertrand Grimont (Paris) qui le représente depuis 2011. L’automne sera marqué, outre Matériauthèque aux Instants Chavirés En octobre 2019, par une participation dans l’exposition Les hôtes de Jérôme Poret au centre d’art La Maréchalerie à Versailles et sa toute première monographie, La reconnaissance des motifs, sera publiée à la mi-octobre par la galerie Bertrand Grimont et les Editions Manuella avec le soutien du CNAP, d’Eternal Network, du Parvis- centre d’art et du CRAC – Occitanie.
Guillaume Constantin bénéficie du concours de l‘Aide Individuelle à la Création (DRAC Île-de-France) 2018 dans le cadre de cette exposition.
Plus d’infos : site de la galerie facebook - instagram ______________________
No Cha No Yu – CYNTHIA LEFEBVRE, 2017 © Arash Nassiry
CYNTHIA LEFEBVRE (1989) vit et travaille à Paris.
Cynthia Lefebvre s’intéresse aux gestes autant qu’aux objets. Mêlant installations sculpturales, performances, danse et récits, son travail explore divers champs qui partagent une même vulnérabilité et un goût prononcé pour les équilibres précaires. La rencontre qui s’opère entre danse, sculpture et architecture au gré de ses projets propose une expérience du lieu où l’équilibre n’est jamais statique mais passe au contraire par des déplacements. Le regard sensible qu’elle porte sur les espaces dans lesquels elle intervient est celui d’un rapport au temps étiré et ralenti, directement empreint de son attrait pour la culture nippone, ses traditions et son artisanat. Cette pensée du plein et du vide, fondement de la philosophie japonaise, est au coeur des réflexions de l’artiste dont le travail s’appuie sur un principe d’interdépendance qui passe par une nécessaire concomitance des contraires : les contenus sont aussi contenants, le dedans se retrouve dehors, les objets de plein sont objets de vide. L’équilibre n’est pas simplement celui des masses entre elles, mais aussi celui d’une intimité du quotidien et du domestique.
Diplômée de l’ENSBA Paris avec les Félicitations du Jury, Cynthia Lefebvre est depuis 2012 sélectionnée pour divers prix, résidences et bourses à Paris, Reims et Mexico. Elle participe à des expositions collectives au Louvre (Tesselles / Pixels – 2018), à La Villette (100% Beaux-Arts – 2018), au Doc (2 temps 3 mouvements – 2019 et Process in-situ – 2016), à la galerie Bertrand Grimont (Trait d’Union – 2017), au Mexique (Lux Perpetua Art Center – Merida – 2016), au Japon (Art as experiment – 2018) et en Allemagne (Some of us, French Pavilion – Nordart 2019, Büdelsdorf – 2019). Ses performances ont été présentées au CREDAC, à l’AFIAC, au 19-Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard, à la Manufacture Atlantique et au Centre National de la Danse.
Cynthia Lefebvre est lauréate de l’édition 2019 du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France, nominée au tremplin pour la jeune création La Convocation (2017) et lauréate de la Bourse Déclic Jeune de la Fondation de France (2015). Elle est accueillie en résidence à Gennevilliers dans le cadre du programme AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) à Gennevilliers (2018), et artiste en résidence au Pôle Ressources Arts Visuels de Reims (2012-2014).
Cynthia Lefebvre encadre également de nombreux projets pédagogiques (workshop, ateliers scolaires et périscolaires) avec le Centre National de la Danse, La Maréchalerie – centre d’Art contemporain de Versailles, L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Tokyo University of the Arts, l’ENSBA Paris et différents lycées et écoles élémentaires. Elle assurera lde satleris dans le cadre de l’exposition Matériauthèque aux instants Chavirés.
Pour son projet Jardin Sec, Cynthia Lefebvre bénéficie du Fond Régional pour les Talents Emergents de la région Ile de France
Plus d’infos : Site personnel ______________________
Violaine Lochu, vue de l’Open Studio (sculpture de G.Constantin), atelier de Lindre-Basse, 2016, D.R.
VIOLAINE LOCHU (1987) vit et travaille à Montreuil. Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix.
Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, elle croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. La performance créée pour le projet Mémoire Palace par exemple, est une ré-interprétation des paroles des 200 personnes de tous horizons rencontrés durant les 3 mois de sa résidence au Centre d’art le 116 (Montreuil). A chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible. Violaine Lochu est diplômée de l’ENSAPC (Ecole nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2). Lauréate du prix Aware 2018 et du prix de la performance 2017 du Salon de la Jeune Création, nominée au prix Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2019, elle a performé entre autres au Centre Pompidou (festival Extra, 2018), au Palais de Tokyo (Voix libérées, poésie sonore, 2019), lors de Parade for FIAC 2017, au Jeu de Paume, au FRAC Champagne Ardennes, au Kunsterein de Munich en Allemagne, aux Bouffes du Nord, au théâtre le 4e art de Tunis (festival La voix est libre, 2015)…
Son travail a été exposé lors de nombreuses expositions notamment au MAC Lyon (Storytelling, 2019), MAC VAL (Tous de Sangs Mêlés, 2017), au Ferenczi museumi centrum en Hongrie (Reconstructing Eden, 2018), au Centre à Cotonou au Bénin (Regards sur la performance, 2018), à la Galerie Gamu à Prague en République Tchèque (Desire of changes, 2019) au Centre d’art Bétonsalon et à la Justina M. Barnicke Gallery à Toronto au Canada (Something more than a succession of notes, 2013)… La Villa Vassilieff, Les Fonds Leclerc, Le CAC La Synagogue de Delme, le CAC Galerie de Noisy-le-Sec, le Rickundgarden Museum (Suède), le Stiftung de Karlsruhe (Allemagne) l’ont accueillie en résidence. Gràce au soutien du Centre National des Arts Plastiques, elle a mené en 2017 une recherche en Laponie. Violaine Lochu développe également de nombreuses collaborations avec des musiciens (Joëlle Léandre, Julien Desprez, Jean-Luc Guionnet, Serge Teyssot-Gay…).
Plus d’infos : www.violainelochu.fr ______________________
Dominique Petitgand – La chambre d’écho, 2019, extrait transcription © D.Petitgand / Courtesy gb agency
DOMINIQUE PETITGAND (1965) vit et travaille à Paris et à Nancy. Depuis 1992, Dominique Petitgand crée des pièces sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle. Il diffuse ses oeuvres sur disques, à la radio, au cours de séances d’écoute- performances dans des salles de spectacle, mais aussi lors d’expositions sous la forme d’installation sonore. Il montre régulièrement son travail en France et à l’étranger dans des galeries, des centres d’art, des musées ou lors de festivals.
Il a, entre autres, exposé au T2G-Théâtre de Gennevilliers, dans les jardins du Château de Versailles (commissariat Palais de Tokyo), au Centre International d’Art et du Paysage (Vassivère), au Contemporary Art Museum (St Louis, USA), à la Biennale de Lyon, à la Tate Modern (Londres), au MUDAM (Luxembourg), à Art Basel (Bâle), Art International (Istanbul), la FIAC (Paris), au Plateau – FRAC Ile-de-France (Paris), aux FRAC Haute-Normandie, Lorraine et Auvergne, au MAC/VAL (Vitry-sur-Seine), à l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône), au Royal College of Art (Londres), au MUHKA (Anvers), au Confort Moderne (Poitiers), au Musée Royal de Belgique (Bruxelles), au Musée National des Beaux-Arts de Québec, à la Concordia University (Montréal), au Centre Culturel Francais de Milan, aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Musée d’Art Contemporain de Marseille, au TN Probe (Tokyo), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris … Mais aussi pour ses séances d’écoute-performances à la Fondation d’Entreprise Ricard (Paris), à la Comédie-CDN de Caen, au Centre Pompidou (Festival du Réel, Paris), à L’Institut Français de Berlin, à la Maison de la Radio (INA-GRM, Paris), au Grand Palais (La force de l’art, Paris), au Film Festival (Rotterdam), à la radio WKCR de Columbia University (New-York), au Jardin Botanique (Bruxelles), à Musique Action (Vandeuvre-lès-Nancy)…
Plusieurs de ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées. Il a publié une dizaine de disques (Mon possible, Fatigue, Le bout de la langue, Le point de côté, Le sens de la mesure…) et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore (Les liens invisibles, Sommeil léger, Installations (documents), Les pièces manquantes, Notes, voix, entretiens, Textes/sons…).
Il est représenté par la galerie gb agency (Paris). Ses disques : www.icidailleurs.com ______________________ Jean-Baptiste Lenglet – Endless Collage City, 2018 © Jean-Baptiste Lenglet
VIRTUAL DREAM CENTER Virtual Dream Center est un centre d’art virtuel cofondé en 2016 par l’artiste Jean-Baptiste Lenglet, un lieu d’exposition autonome basé sur internet. Il abrite des expositions en réalité virtuelle dans une architecture considérée comme une oeuvre d’art en soi. Les créateurs de ce centre souhaitent développer de nouvelles formes d’expériences artistiques en intégrant des principes du jeu vidéo comme la navigation 3D et l’interactivité. La sortie de la prochaine application est prévue pour le 6 octobre et sera présentée aux Instants Chavirés l’exposition Matériauthèque. Intitulée « Virtual Dream Center 4.0″, elle contiendra des oeuvres inédites de Benoît Aubard, Jean-Baptiste Geley, Guillaume Constantin, Nathalie Novain, Precog Magazine (en collaboration avec Nicholas Steindorf) et Elise Vandewalle (en collaboration avec Fusiller). L’oeuvre de Guillaume Constantin, sera visible pendant toute la durée de l’exposition.
Ont déjà été invité.e.s : Baptiste Caccia, Diego Guglieri Don Vito & Julien Humbert, Mikaël Monchicourt, Camille Bertrand, Muriel Leray, Mio Hanaoka, Jon Merritt,Jessica Boubetra, Terencio Gonzales, Sabrina Vitali, Raphaël Fabre, Fleuryfontaine, Elise Vandewalle, Deirdre Sargent, Zoe Walsh, Sarah Nefissa Belhadjali, Marguerite Li-Garrigue, Lara Morciano, Benoît Aubard, Laura Porter, Valentin Lewandowski, Luke Rogers, Trh, Simon Cerigo, Dan Asher, Nancy Smith, Anne-Charlotte Yver, Jonathan Meese …
Plus d’infos : Site du Virtual Dream Center
Jean-Baptiste Lenglet (1984) vit et travaille à Paris.
Avant de rentrer à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Jean-Baptiste Lenglet suit un Master Recherche en cinéma à Paris 3. Ses recherches influencent sa pratique plastique et guident son intérêt pour le cinéma. Après un semestre d’étude à Cal’Arts, Los Angeles, il passe son diplôme de cinquième année « A Nightmare on Hopi Street », qui se constituait comme une installation totale. L’artiste eut ensuite l’occasion de montrer son travail dans plusieurs expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger (« History of Trance », 2014 « Ctrl Alt Shadows », 2015). Il soutient en 2017 une thèse de doctorat SACRe (« Horizons perdus : comment le cinéma expérimental et la sculpture ouvrent à l’installation ») qui est un vaste projet vidéographique autour de trois capitales asiatiques : Phnom Penh, Tokyo et Lhassa. Enfin, attiré par la pratique du livre d’artiste et du commissariat, il s’investit en tant que cofondateur du projet The Panels Of Silence (2009) ainsi qu’en tant que cofondateur du centre d’art Virtual Dream Center (2016).
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