Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Cairn] Quelques nouvelles du mois d’octobre…

Lettre d’information de l’ensemble Cairn.
Newsletter from ensemble Cairn.
ensemble-cairn.jpg
facebook.png vimeo-bloc.png
soundcloud-bloc.png
cairn.jpg

Quel temps fera-t-il cet automne…?

Météo ensoleillée en octobre avec l'Ensemble Cairn !

Prochains concerts & rencontres
envelop.png

Photo : ©Marc Ginot

Fou comme un lapin

Samedi 5 octobre – de 22h à 6h
Le Monde Festival / Théâtre des Bouffes du Nord
(passage prévu à 2h20)

Fou comme un lapin est un récit écrit par Joy Sorman, et une plongée dans l’univers de la psychiatrie ; il se nourrit de la rencontre de l’auteure avec un schizophrène. On chemine dans ce récit entre la dureté d’un environnement clinique, et l’étrange pouvoir de la folie à ré-inventer le monde, les choses et les mots. 
Joy Sorman lit son texte. Elle est accompagnée par Florentin Ginot, contrebassiste curieux de tout, toujours surprenant, qui propose parallèlement au texte un univers sonore heurté et doux à la fois, gestuel et tendu. Jérôme Combier, compositeur, écrit quelques fragments de musique pour ce projet, agence textes et musique à l’image d’un montage radiophonique qu’il propose à l’écrivain et au musicien.
 
Le Journal Le Monde vous invite à passer une nuit entière à penser le présent et à imaginer l’avenir, à revisiter le passé, à rêver d’autres mondes et à éprouver le passage du jour au lendemain, au Théâtre des Bouffes du Nord, en compagnie de philosophes, de musiciens, d’écrivains et de comédiens, de 22 heures à 6 heures du matin.

 

___________________________________

 

Photo : Hervé Le Gall
 

Ombre pour ombre – Christelle Séry

Samedi 5 octobre – de 14h30 à 19h30 – Ouverture de saison du Centre chorégraphique national d'Orléans
(passage prévu à 15h45)

Ombre portée des doigts de l’artiste sur son instrument, jeu d’ombres entre geste instrumental et génération du son : de sa guitare électrique, Christelle Séry tire des projections sonores et visuelles qui explorent le mystère propre aux musiques improvisées.

Performances, concerts et ateliers sont présentés tout au long de la journée. Venez vivre une expérience inédite samedi 5 octobre sur la place du Martroi à Orléans à l’occasion de l’Ouverture de saison du Centre chorégraphique national d’Orléans !

 

___________________________________

William Shakespeare (1564-1616) par Martin Droeshou (1623) © Fototeca/Leemage
 

In the company of W. Shakespeare

Mardi 8 octobre – 20h30 – Scène nationale d'Orléans

Certaines utopies sont si séduisantes qu’elles finissent par être concrétisées. Comme celle, imaginée par cinq musiciens de l’Ensemble Cairn, de susciter une rencontre entre les répertoires des XVIe, XVIIe et XXIe siècles. Accompagnés par la soprano Léa Trommenschlager, ils proposent un voyage musical autour de la figure de Shakespeare en revisitant les musiques de la Renaissance anglaise – Dowland, Byrd – et le baroque de Purcell, à travers les arrangements de compositeurs d’aujourd’hui : Jonathan Bell, Jérôme Combier et Johannes Schöllhorn.

Rencontre d'avant concert à 19 heures autour du thème : « Renaissance en échos – musiques et vins vivants en résonance » – dégustation de vins naturels et conversation croisée entre Jérôme Combier, directeur artistique de l’Ensemble Cairn, Denis Chartier, géographe et artiste, et Noëlla Morentin, vigneronne

Date suivante :
 

Le 5 novembre 2019, 20h – Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
Rencontre d'avant concert à 18h30 : "Renaissance en échos – musiques et vins vivants en résonnance"
 

      
 

"Viva Leonardo da Vinci ! 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire", opération financée par la Région Centre-Val de Loire

 

___________________________________

Et retrouvez aussi :

SONORE BOREALE
Théâtre musical parlé et percuté – Solo de percussions de Sylvain Lemêtre
11 octobre 2019 – 20h30 – Conservatoire de musique et de danse de Lardy (91)

 

 

___________________________________

 

 
L'Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture au titre des Ensembles à Rayonnement National et International (ERNI). Il est soutenu par la DRAC et le Conseil Régional Centre-Val de Loire au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. Il reçoit le soutien de la SACEM au titre de l'aide aux ensembles spécialisés et, ponctuellement, celui de la SPEDIDAM.

logos_2partenaires.jpg

This entry was posted in Ensemble Cairn.

Comments are closed.