Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Variances] Madame se meurt ! Spectacle musical au Théâtre de la Poche à Paris

Madame se meurt !

Spectacle musical au Théâtre de la Poche à Paris 

Madame se meurt !

à partir du 7 octobre, Théâtre de la Poche

Reflet d’une belle rencontre musicale entre Thierry Pécou et le claveciniste Olivier Baumont, le spectacle Madame se meurt se joue à Paris à partir du 7 octobre. 
La musique de Thierry Pécou se mêlera à des oeuvres du Grand Siècle interprétées par Jeanne Zaepfel et Olivier Baumont, et aux textes de Bossuet, Madame de La Fayette, Saint-Simon et Alix Cléo Roubaud. 
À ne pas manquer !

MADAME SE MEURT !
D’Olivier BAUMONT et de Marcel BOZONNET
Musiques Michel LAMBERT, Jacques CHAMPION DE CHAMBONNIÈRES, Henry PURCELL…
Création musicale de Thierry PÉCOU
Textes de BOSSUET, Madame de LA FAYETTE, SAINT-SIMON, Alix Cléo ROUBAUD
Avec Jeanne ZAEPFFEL, soprano, Marcel BOZONNET, récitant, Olivier BAUMONT, clavecin

Henriette-Anne d’Angleterre est la première femme de Monsieur Philippe d’Orléans, le frère cadet de Louis XIV. Elle est morte en plein bonheur à l’âge de 26 ans en 1670 dans des circonstances qui demeurent mystérieuses. Le célèbre « Madame se meurt ! Madame est morte ! » de Bossuet, c’est elle !
Le spectacle, imaginé par Olivier Baumont et Marcel Bozonnet, présente plusieurs textes qui évoquent sa courte vie, ses aventures amoureuses et ses dernières heures (Bossuet, Madame de La Fayette, Saint-Simon…). Ceux-ci sont mêlés à des musiques liées à Henriette d’Angleterre ou qu’elle a pu entendre à la cour (Purcell, Lambert, Chambonnières).
En contrepoint à ce répertoire du Grand Siècle, une création du compositeur Thierry Pécou (né en 1965) réunit des mélodies sur des phrases extraites du Journal d’Alix Cléo Roubaud (photographe disparue prématurément elle aussi en 1983), des pièces de clavecin seul, un incroyable Miserere final, et vient apporter une modernité saisissante à la soirée.
Un subtil dialogue entre le XVIIe et le XXIe siècle, entre les textes et les musiques, entre les voix de Jeanne Zaepffel et de Marcel Bozonnet et le clavecin d’Olivier Baumont.

À PARTIR DU 7 OCTOBRE 2019
Représentations lundi 19h
Tarifs à partir de 24 € - 10 € (-26 ans)
Durée 1h
Production – diffusion Véronique PLEINTEL et LES COMÉDIENS VOYAGEURS en coréalisation avec le Théâtre de Poche-Montparnasse
En partenariat avec France Musique

Théâtre de la Poche
75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris

Renseignements et réservations
Par téléphone : 01 45 44 50 21
Au guichet du théâtre : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h
Sur le site internet : www.theatredepoche-montparnasse.com

L’Ensemble Variances est soutenu par Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Normandie, Région Normandie, Spedidam, Sacem, Ville de Rouen, Odia Normandie, Onda. Il est membre de Fevis, Futurs Composés, Bureau Export et Profedim.

This entry was posted in Ensemble Variances.

Comments are closed.