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[Instants chavirés] Kate Carr / Valérie Vivancos / Kim Doo Soo… Cette semaine aux Instants Chavirés

Les Instants Chavirés

Bonjour

Nous accueillons deux concerts cette semaine, l’un organisé par la Fabrique Agitée et l’autre par Michel Henritzi, un programme quasi inédit et des propositions à soutenir.
L’exposition de Guillaume Constantin se poursuit au 2 rue Emile Zola ; à noter ce dimanche, une nouvelle performance de Cynthia Lefebvre avec Sonia Garcia (en entrée libre à 17h00).
Enfin, nous sommes heureux de reprendre les séances d’écoute en famille avec Aude Rabillon.
Prochaine séance, le mercredi 6 novembre et on vous en dit plus ci-dessous.

En résumé >

C O N C E R T S : :

mardi 15 octobre / 20h30
> 12 – 10 euros
#La Fabrique Agitée présente
Kate Carr
Valérie Vivancos
Préventes en ligne

mercredi 16 octobre / 20h30
> 10 – 8 euros
#MH présente
Kim Doo Soo (avec Kim Soonoak)
Fuji-Yuki
(Pas de préventes en ligne, tickets uniquement disponibles sur place)

E X P O S I T I O N : :

Mathériauthèque par Guillaume Constantin
> Exposition ouverte du mercredi au dimanche 15h/19h, sauf le jeudi 17h – 22h.
> Entrée libre

dimanche 20 octobre / 17h00
> entrée libre
# Dans le cadre de Matériauthèque
Cynthia Lefebvre avec Sonia Garcia (performance)

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre

S É A N C E D É C O U T E E N F A M I L L E : :

mercredi 06 novembre
SÉANCE D’ÉCOUTE EN FAMILLE
« Cinéma pour l’oreille » AUDE RABILLON
dès 5 ans – 14h30

Une nouvelle séance proposée par Aude Rabillon faite d’un nouveau répertoire, qui permettra à tous de venir ou revenir aux Instants Chavirés en famille.

Pour public familial :
adultes et enfants de 5 à 9 ans
Sur réservation (20 places max)
Auprès de Nina Garcia : 01 42 87 25 91 / nina@instantschavires.com

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Le programme détaillé ci-dessous

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Retrouvez en fin de newsletter, deux suggestions de concerts orga / lieux amis et partenaires.
Le même jour. Désolé.

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Merci

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www.instantschavires.com/

MUSIQUE/CONCERTS

mardi 15 octobre 2019

KATE CARR
VALÉRIE VIVANCOS

Un concert La Fabrique Agitée

12€ plein tarif, sur place
10€ prévente : via ce lien
10€ adhérent.es de l’association La Fabrique Agitée, paiement sur place, réservation par email : lafabrikagitee@gmail.com

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KATE CARR

© Sonia Levy

Kate Carr est une artiste sonore australienne vivant actuellement à Londres. Elle jouera pour la toute première fois en France ce soir aux Instants Chavirés.

Son travail, qui explore par le son les relations entre les êtres, humains ou non, et les lieux, mêle des enregistrements de terrain à des sources électroniques et instrumentales minimales et s’attache davantage à exprimer une subjectivité émotionnelle qu’un réalisme documentaire.

Depuis 2010, Kate Carr s’est aventurée dans des petits villages de pêcheurs au nord de l’Islande, a exploré les berges inondées de la Seine aux abords d’une centrale nucléaire, a enregistré la faune sauvage en Afrique du Sud et les zones marécageuses du sud du Mexique.

Son travail a fait l’objet de publications dans The New York Times, The Wire, Pitchfork, Fact Magazine, The Quietus et The Guardian, et a été diffusé aussi bien sur les ondes de stations de radio indépendantes en Estonie que sur différentes chaînes de la BBC.

Sa musique a été publiée par des labels internationaux tels que The Helen Scarsdale Agency (USA), Rivertones (Royaume-Uni), Soft (France), 3Leaves (Hongrie), Galaverna (Italie), Glistening Examples (USA) et Flaming Pines, le label qu’elle dirige, dont le catalogue, riche d’environ 80 références, propose des enregistrements d’artistes du monde entier, ainsi que trois compilations présentant un panorama des musiques expérimentales en Iran, au Vietnam et en Ukraine.

www.gleamingsilverribbon.com/

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VALÉRIE VIVANCOS

Depuis 1997, Valérie Vivancos puise dans différentes pratiques et traditions sonores (acousmatique, électronique vintage, field recordings) et artistiques (dada, fluxus, psychogéographie) pour construire de longs mouvements immersifs ponctués d’accidents narratifs.

Après avoir exploré pendant 11 ans l’underground artistique et musical anglo-saxon (Liverpool, Manchester, Londres, San Francisco, New York), elle s’ancre à Paris en 2002 et travaille dans des structures liées à la recherche musicale (Editions Double Entendre, GRM, Collectif MU…).

Elle a animé des ateliers d’art sonore au Brésil, invité le public à dormir dans un bunker souterrain au Danemark, joué de la musique spatialisée dans un planétarium, dans un bateau voguant sur le Danube, improvisé une performance avec des objets sonores à Hong Kong, conçu des sons pour répondeur et caméras de surveillance, reçu des commandes pour des œuvres électroacoustiques et des créations radiophoniques.

Elle collabore ponctuellement avec d’autres artistes (Rodolphe Alexis, Virgile Novarina, Cyril Lepetit, DinahBird, Yoko Fukushima, Max Kuiper, Carl Stone, Maria Veneno, Marie Lisel).

En 2016, son album autour du sommeil, « The Sleep in Opera », est sorti sur le label suédois Sublunar Society.

En 2018, elle a été lauréate de la bourse Gulliver.

En 2019, elle est artiste en résidence de composition à l’EMS Elektronmusikstudion, Stockholm et prépare une création radio avec la sociologue Emily Bernard pour la RTBF.

www.oceanvivasilver.com/

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Suivre la page FB de La Fabrique Agitée

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00

mercredi 16 octobre 2019

KIM DOO SOO & KIM SOONOAK
FUJI-YUKI

Soirée exceptionnelle présentant la chanteuse japonaise Fuji-Yuki (du groupe Sarry) et la légende folk coréenne Kim Doo Soo.

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KIM DOO SOO

(voix, guitare)

Accompagné de KIM SOONOAK (accordéon)

Kim Doo Soo a débuté sa carrière en 1981 avec la chanson ‘Guichokdo‘, inspirée d’un poème de Seo Jeong-joo, un des plus grands poètes coréens. Souvent appelé « chanteur ermite », il a publié six rares albums en 30 ans de carrière (son 6e et dernier album, ‘The Evening River‘ est sorti en 2009), et s’est rarement produit dans des concerts grand public.
 Il est considéré comme le musicien coréen acid-folk le plus introspectif et comme un chanteur aux textes poétiques et profonds, aux mélodies intemporelles – échos d’un folklore traditionnel et de la psyché du promeneur solitaire. Ses textes évoquent sa vie proche des montagnes, la nature, l’oppression politique, la réclusion, l’alcoolisme, la mort. Au-delà des messages critiques, ses paroles sont aussi porteuses d’espoir. Selon le critique musical Kang Heon, ‘Kim Doo–soo chante, avec des mots simples mais néanmoins très émouvants, la pauvreté et le destin des gens de peu, des laissés pour compte, toujours oubliés.’ Dans la musique de Kim Doo Soo, on peut percevoir l’influence des chansons folk coréennes des années 1970. Son jeu de guitare remémore la finesse et la légèreté de celui de Nick Drake tandis que sa voix aux accents très fragiles exhume celle d’un Tim Hardin. Reconnu dans le milieu artistique underground coréen, il s’est fait remarquer en dehors de son pays par son quatrième album intitulé ‘Free Spirit‘ sorti en 2002, par sa présence dans la compilation International Sad Hits présentée par Damon & Naomi en 2006, puis par la publication de son album Evening River par le label anglais Blackest Rainbow en novembre 2010, après une première publication en janvier sur le label japonais P.S.F.

www.kimdoosoo.com/ 

vidéo live

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FUJI-YUKI

(voix, electroniques)

Fuji-Yuki est la voix éthérée du duo psyché/drone d’Osaka « Sarry », influencée par les musiques anciennes, la musique rituelle boudhiste, le krautrock, le drone et la musique noise.

Makoto Kawabata (acid Mothers Temple) presente Fuji-Yuki :
« If it were possible to project sound through a crystal, it would probably sound something like this. Like a book of prophecy where multiple speculations are blended together, its intimations and allusions left obscure. And at the same time it’s like infringing some taboo by creating a rapport with memories of a distant, past life. Weird hymns that waver between curiosity and dread. »

Il y a les ruines du temps, solitudes s’effondrant dans le décor de nos vies, nous laissant seul à poursuivre ce lent voyage. La musique des anges, des sphères, qui nous appellent, récitent le nom de chacun de nous qui écoutons leurs voix, cette voix : celle de Fuji-Yuki. Elle prend notre solitude entre ses mains et l’emportent là où vont les nuages, dans l’oubli, l’âme s’accouplant à elle, dans sa seule vibration, elle s’envole pour un long voyage immobile. Elle réveille d’antiques folklores, d’obscures mélodies en sommeil depuis l’aube des temps. Keiji Haino disait qu’il y avait deux sortes de musiciens : les techniciens et les chamans, Fuji-Yuki fait parti de ces derniers où la musique est ce lien tissé entre le passé et notre présent, la mémoire et nos rêves, où le temps tourne sans fin sur lui même. « La lumière a ses chants », écrivait Pascal Quignard. Fuji-Yuki est ce chant lumineux qui s’envole dans l’air nocturne, le traverse, l’illumine un court instant : « Les trilles et les ornements si doux de ton souffle – Ils sont allés dans les chemins de silence la nuit », Tymnès de Crète. Nous avons parfois besoin de lacher prise, de transports, d’oubli, juste être avec cette voix, cette caresse sonore. Partir.

sarry-jp.bandcamp.com/
video

tarifs
10€ plein tarif
8€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00

du 20 octobre au 03 novembre 2019

#Matériauthèque
CYNTHIA LEFEBVRE
SONIA GARCIA
ANNA MASSONI
20 oct et 3 nov
17h00 – Entrée libre
Brasserie Bouchoule

> dimanches 20 octobre, 3 novembre
Jardin sec
Performances de Cynthia Lefebvre avec Sonia Garcia et Anna Massoni (le 3 novembre)

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
Dans le cadre de Matériauthèque, une exposition de Guillaume Constantin
> 17h00 – entrée libre

Cynthia Lefebvre, artiste invitée, déploiera Jardin sec, une installation performative, faite d’objets et de gestes activés par elle-même et les danseuses-chorégraphes Sonia Garcia et Anna Massoni. A trois reprises pendant l’exposition, l’installation Jardin sec changera d’état selon l’ espace singulier dont elle est constituée.

© Alexandre Poisson

CYNTHIA LEFEBVRE (1989) vit et travaille à Paris.

Cynthia Lefebvre s’intéresse aux gestes autant qu’aux objets. Mêlant installations sculpturales, performances, danse et récits, son travail explore divers champs qui partagent une même vulnérabilité et un goût prononcé pour les équilibres précaires. La rencontre qui s’opère entre danse, sculpture et architecture au gré de ses projets propose une expérience du lieu où l’équilibre n’est jamais statique mais passe au contraire par des déplacements. Le regard sensible qu’elle porte sur les espaces dans lesquels elle intervient est celui d’un rapport au temps étiré et ralenti, directement empreint de son attrait pour la culture nippone, ses traditions et son artisanat. Cette pensée du plein et du vide, fondement de la philosophie japonaise, est au coeur des réflexions de l’artiste dont le travail s’appuie sur un principe d’interdépendance qui passe par une nécessaire concomitance des contraires : les contenus sont aussi contenants, le dedans se retrouve dehors, les objets de plein sont objets de vide. L’équilibre n’est pas simplement celui des masses entre elles, mais aussi celui d’une intimité du quotidien et du domestique.

Diplômée de l’ENSBA Paris avec les Félicitations du Jury, Cynthia Lefebvre est depuis 2012 sélectionnée pour divers prix, résidences et bourses à Paris, Reims et Mexico.
Elle participe à des expositions collectives au Louvre (Tesselles / Pixels – 2018), à La Villette (100% Beaux-Arts – 2018), au Doc (2 temps 3 mouvements – 2019 et Process in-situ – 2016), à la galerie Bertrand Grimont (Trait d’Union – 2017), au Mexique (Lux Perpetua Art Center – Merida – 2016), au Japon (Art as experiment – 2018) et en Allemagne (Some of us, French Pavilion – Nordart 2019, Büdelsdorf – 2019).
Ses performances ont été présentées au CREDAC, à l’AFIAC, au 19-Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard, à la Manufacture Atlantique et au Centre National de la Danse.

Cynthia Lefebvre est lauréate de l’édition 2019 du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France, nominée au tremplin pour la jeune création La Convocation (2017) et lauréate de la Bourse Déclic Jeune de la Fondation de France (2015).
Elle est accueillie en résidence à Gennevilliers dans le cadre du programme AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) à Gennevilliers (2018), et artiste en résidence au Pôle Ressources Arts Visuels de Reims (2012-2014).

Cynthia Lefebvre encadre également de nombreux projets pédagogiques (workshop, ateliers scolaires et périscolaires) avec le Centre National de la Danse, La Maréchalerie – centre d’Art contemporain de Versailles, L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Tokyo University of the Arts, l’ENSBA Paris et différents lycées et écoles élémentaires. Elle assurera lde satleris dans le cadre de l’exposition Matériauthèque aux instants Chavirés.

Pour son projet Jardin Sec, Cynthia Lefebvre bénéficie du Fond Régional pour les Talents Emergents de la région Ile de France

Plus d’infos : Site personnel

crédit visuel © C.Lefebvre

horaires
ouverture des portes 17h00 |
mercredi 06 novembre 2019

SÉANCE D’ÉCOUTE EN FAMILLE
« Cinéma pour l’oreille »
AUDE RABILLON
dès 5 ans – 14h30

Une nouvelle séance proposée par Aude Rabillon faite d’un nouveau répertoire, qui permettra à tous de venir ou revenir aux Instants Chavirés en famille.
Comme au cinéma, les auditeurs entrent, s’installent, le noir se fait, la diffusion commence. Assis ou allongés, entourés d’enceintes, ils écouteront différentes pièces, principalement de musique électroacoustique. Le son court à droite, à gauche, revient derrière, devant, tourne et repart.
L’écoute peut être active, distraite, somnolente, rêveuse, intime ou partagée.
1h d’immersion dans un monde sonore, à partager entre parents et enfants, pour passer de manière ludique vers une écoute plus active et s’initier aux musiques électroacoustiques.

Aude Rabillon, compositrice et intervenante expérimentée, sélectionne et accompagne les extraits par des jeux sonores : mise en mouvements, en dessins, en mots. Elle propose une entrée imaginaire et/ou narrative pour aider les auditeurs à mieux explorer les différents morceaux.

MODALITÉS :
Pour public familial :
adultes et enfants de 5 à 9 ans

Séance : 14h30
tarif unique : 5 euros
Sur réservation (20 places max)
Auprès de Nina Garcia : 01 42 87 25 91 / nina@instantschavires.com

©david durand

tarifs
5€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 14h15 | concert à 14h30

ARTS VISUELS/RIEN À VOIR

ARTS VISUELS/EXPOSITIONS

du 20 octobre au 03 novembre 2019

#Matériauthèque
CYNTHIA LEFEBVRE
SONIA GARCIA
ANNA MASSONI
20 oct et 3 nov
17h00 – Entrée libre
Brasserie Bouchoule

> dimanches 20 octobre, 3 novembre
Jardin sec
Performances de Cynthia Lefebvre avec Sonia Garcia et Anna Massoni (le 3 novembre)

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
Dans le cadre de Matériauthèque, une exposition de Guillaume Constantin
> 17h00 – entrée libre

Cynthia Lefebvre, artiste invitée, déploiera Jardin sec, une installation performative, faite d’objets et de gestes activés par elle-même et les danseuses-chorégraphes Sonia Garcia et Anna Massoni. A trois reprises pendant l’exposition, l’installation Jardin sec changera d’état selon l’ espace singulier dont elle est constituée.

© Alexandre Poisson

CYNTHIA LEFEBVRE (1989) vit et travaille à Paris.

Cynthia Lefebvre s’intéresse aux gestes autant qu’aux objets. Mêlant installations sculpturales, performances, danse et récits, son travail explore divers champs qui partagent une même vulnérabilité et un goût prononcé pour les équilibres précaires. La rencontre qui s’opère entre danse, sculpture et architecture au gré de ses projets propose une expérience du lieu où l’équilibre n’est jamais statique mais passe au contraire par des déplacements. Le regard sensible qu’elle porte sur les espaces dans lesquels elle intervient est celui d’un rapport au temps étiré et ralenti, directement empreint de son attrait pour la culture nippone, ses traditions et son artisanat. Cette pensée du plein et du vide, fondement de la philosophie japonaise, est au coeur des réflexions de l’artiste dont le travail s’appuie sur un principe d’interdépendance qui passe par une nécessaire concomitance des contraires : les contenus sont aussi contenants, le dedans se retrouve dehors, les objets de plein sont objets de vide. L’équilibre n’est pas simplement celui des masses entre elles, mais aussi celui d’une intimité du quotidien et du domestique.

Diplômée de l’ENSBA Paris avec les Félicitations du Jury, Cynthia Lefebvre est depuis 2012 sélectionnée pour divers prix, résidences et bourses à Paris, Reims et Mexico.
Elle participe à des expositions collectives au Louvre (Tesselles / Pixels – 2018), à La Villette (100% Beaux-Arts – 2018), au Doc (2 temps 3 mouvements – 2019 et Process in-situ – 2016), à la galerie Bertrand Grimont (Trait d’Union – 2017), au Mexique (Lux Perpetua Art Center – Merida – 2016), au Japon (Art as experiment – 2018) et en Allemagne (Some of us, French Pavilion – Nordart 2019, Büdelsdorf – 2019).
Ses performances ont été présentées au CREDAC, à l’AFIAC, au 19-Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard, à la Manufacture Atlantique et au Centre National de la Danse.

Cynthia Lefebvre est lauréate de l’édition 2019 du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France, nominée au tremplin pour la jeune création La Convocation (2017) et lauréate de la Bourse Déclic Jeune de la Fondation de France (2015).
Elle est accueillie en résidence à Gennevilliers dans le cadre du programme AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) à Gennevilliers (2018), et artiste en résidence au Pôle Ressources Arts Visuels de Reims (2012-2014).

Cynthia Lefebvre encadre également de nombreux projets pédagogiques (workshop, ateliers scolaires et périscolaires) avec le Centre National de la Danse, La Maréchalerie – centre d’Art contemporain de Versailles, L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Tokyo University of the Arts, l’ENSBA Paris et différents lycées et écoles élémentaires. Elle assurera lde satleris dans le cadre de l’exposition Matériauthèque aux instants Chavirés.

Pour son projet Jardin Sec, Cynthia Lefebvre bénéficie du Fond Régional pour les Talents Emergents de la région Ile de France

Plus d’infos : Site personnel

crédit visuel © C.Lefebvre

horaires
ouverture des portes 17h00 |
du 21 septembre au 10 novembre 2019

MATÉRIAUTHÈQUE
GUILLAUME CONSTANTIN
avec CYNTHIA LEFEBVRE, VIOLAINE LOCHU, DOMINIQUE PETITGAND & VIRTUAL DREAM CENTER

> Exposition du 21 septembre au 10 novembre 2019
vernissage samedi 21 septembre 15h/19h
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INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
> Exposition ouverte du mercredi au dimanche 15h/19h, sauf le jeudi 17h – 22h.
> Entrée libre

Dossier de Presse à télécharger là : DP_IC_MATERIAUTHEQUE_2019_low
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Programmateur arts visuels depuis 2002 aux Instants Chavirés et à l’occasion des 15 ans d’activités de la Brasserie Bouchoule, espace dédié aux arts visuels, Guillaume Constantin présente pour la première fois et à l’invitation de Thierry Schaeffer, fondateur et directeur du lieu, son travail plastique.
Une occasion pour l’artiste de présenter différentes collaborations artistiques et invitations liées à la question sonore, à la performance, à la vidéo qui, outre la relation aux enjeux esthétiques des Instants, permettent d’étendre son questionnement autour de la sculpture et de l’exposition.

Un programme de performances et de différents rendez-vous viendra activer une collection de matériaux via différents dispositifs pensés spécifiquement.
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RENDEZ-VOUS dans l’exposition
> samedi 21 septembre 15h/19h – vernissage / entrée libre
> dimanche 6 octobre – 17h / entrée libre
Présentation de l’application Virtual Dream Center 4.0

PERFORMANCES
> dimanches 29 septembre, 20 octobre, 3 novembre – 17h / entrée libre
Jardin sec de Cynthia Lefebvre avec Sonia Garcia et Anna Massoni (le 3 nov)

> dimanche 27 octobre – 17h / entrée libre
Performance de Violaine Lochu

SÉANCE D’ÉCOUTE
> dimanche 13 octobre – 17h / Entrée libre
Dominique Petitgand La chambre d‘écho
Séance d’écoute au 7 rue richard lenoir

PROJECTIONS
dans le cadre du programme vidéo RIEN À VOIR au 7 rue richard lenoir
> les 13 & 25 septembre & les 2, 22, 29 & 31 octobre de 20h30 à 21h, entrée libre (concert à suivre payant)
Sélection d’oeuvres issues du Virtual Dream Center
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FANTÔMES DU QUARTZ XIII (détail) 2014 – Guillaume Constantin – CRAC Occitanie, Sète. © M. Domage

MATÉRIAUTHÈQUE

Des matériaux comme des corps
Des corps comme des outils
Des outils comme des sons
Des sons comme des matériaux

Via une collection de matériaux et de dispositifs spécifiques, Guillaume Constantin présente deux collaborations avec Violaine Lochu & le Virtual Dream Center et deux invitations, Cynthia Lefebvre, Dominique Petitgand, liées à la performance, au son, à la vidéo qui étendent ses questionnements sur la sculpture et l’exposition en les associant assez littéralement aux notions que véhicule une médiathèque : classifications, déplacements, consultations, lectures, écoutes et manipulations.
Au centre de ces collaborations : une collection de fragments trouvés, glanés, animés, empruntés, imprimés… Des traces matérielles issues autant d’invitations passées dans l’ancienne brasserie Bouchoule que d’éléments déjà présents in situ. Un ensemble qui va trouver sa place dans ces murs, organisé tel un palais de mémoire de l’artiste. Une manière cachée, secrète aussi de faire écho aux 15 ans d’activités du lieu dont cette exposition pourrait être l’anniversaire.

Violaine Lochu activera lors d’un rendez-vous dédié une des installations d’objets réalisé par Guillaume Constantin en réinvestissant à sa manière cette question de palais de mémoire, en prolongeant son caractère manipulable, non fixe.

Un autre dispositif sculptural présentera une animation vidéo virtuelle, Panoptikum II, réalisée avec le Virtual Dream Center, une exposition dans l’exposition qui contient des objets et fragments qui trouveront simultanément une autre vie, matérielle cette fois-ci, via des impressions 3D présentées in situ.
Le Virtual Dream Center proposera également en parallèle de l’exposition, une sélection d’oeuvres pour le programme vidéo Rien à voir présenté en ouverture des soirées à la salle de concerts.

Cynthia Lefebvre, artiste invitée, déploiera Jardin sec, une installation performative, faite d’objets et de gestes activés par elle-même et les danseuses-chorégraphes Sonia Garcia et Anna Massoni. A trois reprises pendant l’exposition, l’installation Jardin sec changera d’état selon changera d’état selon l’espace singulier dont elle est constituée.

Dominique Petitgand dont le travail a été exposé aux Instants Chavirés – Ce moment d’attente (2008) – repasse naturellement par Montreuil en tant que grand monteur de la matière sonore et proposera une séance d’écoute, la chambre d‘écho, dans la salle de concerts l’après-midi du dimanche 13 octobre.
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FOUQUET SWEATER – Guillaume Constantin, 2017 Courtesy Galerie Bertrand Grimont. © A.Mole


GUILLAUME CONSTANTIN (1974) vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’Ensba (Paris) et de l’Esba-TALM (Angers), sa pratique artistique convoque la sculpture dans tous ses aspects : matériaux, mises en espace, gestes, displays dans des projets personnels ou collaboratifs.

« Appropriation, recyclage, détournement et autres déplacements, transformations voire déformations habitent l’oeuvre de Guillaume Constantin. Développant un travail essentiellement sculptural et d’installation, il concoit régulièrement des displays ou réalise des interventions sur des dispositifs d’exposition préexistants, notamment muséaux, interrogeant le rapport à l’oeuvre ou à l’objet, sa collection et ses modes de monstration comme de circulation, son histoire, au sein de différents contextes pouvant mettre en tension conservation et disparition, visibilité et absence. L’artiste remet ainsi littéralement en jeu l’exposition en même temps qu’il en propose une réécriture et une relecture, convoquant la mémoire et les traces du passé. » (Raphaël Brunel, Antoine Marchand et Ann-Lou Vicente)

Guillaume Constantin a participé à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. Il a déjà bénéficié de plusieurs expositions personnelles, dont, notamment en 2014, Penser les objets par les bords au MAC VAL à Vitry-sur-Seine, Si personne ne me voit je ne suis pas là du tout au Cryptoportique de Reims (programmation hors-les-murs du FRAC Champagne-Ardenne) ou encore La Constante des variables au CRAC- Occitanie à Sète (commissariat Noëlle Tissier). Guillaume Constantin mène également des projets en tant que commissaire d’exposition.

Sa dernière exposition personnelle, Fallimagini & géographies sentimentales, s’est tenue de mai à juin 2019 à la galerie Bertrand Grimont (Paris) qui le représente depuis 2011. L’automne sera marqué, outre Matériauthèque aux Instants Chavirés En octobre 2019, par une participation dans l’exposition Les hôtes de Jérôme Poret au centre d’art La Maréchalerie à Versailles et sa toute première monographie, La reconnaissance des motifs, sera publiée à la mi-octobre par la galerie Bertrand Grimont et les Editions Manuella avec le soutien du CNAP, d’Eternal Network, du Parvis- centre d’art et du CRAC – Occitanie.

Guillaume Constantin bénéficie du concours de l‘Aide Individuelle à la Création (DRAC Île-de-France) 2018 dans le cadre de cette exposition.

Plus d’infos : site de la galerie
facebook - instagram
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No Cha No Yu – CYNTHIA LEFEBVRE, 2017 © Arash Nassiry

CYNTHIA LEFEBVRE (1989) vit et travaille à Paris.

Cynthia Lefebvre s’intéresse aux gestes autant qu’aux objets. Mêlant installations sculpturales, performances, danse et récits, son travail explore divers champs qui partagent une même vulnérabilité et un goût prononcé pour les équilibres précaires. La rencontre qui s’opère entre danse, sculpture et architecture au gré de ses projets propose une expérience du lieu où l’équilibre n’est jamais statique mais passe au contraire par des déplacements. Le regard sensible qu’elle porte sur les espaces dans lesquels elle intervient est celui d’un rapport au temps étiré et ralenti, directement empreint de son attrait pour la culture nippone, ses traditions et son artisanat. Cette pensée du plein et du vide, fondement de la philosophie japonaise, est au coeur des réflexions de l’artiste dont le travail s’appuie sur un principe d’interdépendance qui passe par une nécessaire concomitance des contraires : les contenus sont aussi contenants, le dedans se retrouve dehors, les objets de plein sont objets de vide. L’équilibre n’est pas simplement celui des masses entre elles, mais aussi celui d’une intimité du quotidien et du domestique.

Diplômée de l’ENSBA Paris avec les Félicitations du Jury, Cynthia Lefebvre est depuis 2012 sélectionnée pour divers prix, résidences et bourses à Paris, Reims et Mexico.
Elle participe à des expositions collectives au Louvre (Tesselles / Pixels – 2018), à La Villette (100% Beaux-Arts – 2018), au Doc (2 temps 3 mouvements – 2019 et Process in-situ – 2016), à la galerie Bertrand Grimont (Trait d’Union – 2017), au Mexique (Lux Perpetua Art Center – Merida – 2016), au Japon (Art as experiment – 2018) et en Allemagne (Some of us, French Pavilion – Nordart 2019, Büdelsdorf – 2019).
Ses performances ont été présentées au CREDAC, à l’AFIAC, au 19-Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard, à la Manufacture Atlantique et au Centre National de la Danse.

Cynthia Lefebvre est lauréate de l’édition 2019 du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France, nominée au tremplin pour la jeune création La Convocation (2017) et lauréate de la Bourse Déclic Jeune de la Fondation de France (2015).
Elle est accueillie en résidence à Gennevilliers dans le cadre du programme AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) à Gennevilliers (2018), et artiste en résidence au Pôle Ressources Arts Visuels de Reims (2012-2014).

Cynthia Lefebvre encadre également de nombreux projets pédagogiques (workshop, ateliers scolaires et périscolaires) avec le Centre National de la Danse, La Maréchalerie – centre d’Art contemporain de Versailles, L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Tokyo University of the Arts, l’ENSBA Paris et différents lycées et écoles élémentaires. Elle assurera lde satleris dans le cadre de l’exposition Matériauthèque aux instants Chavirés.

Pour son projet Jardin Sec, Cynthia Lefebvre bénéficie du Fond Régional pour les Talents Emergents de la région Ile de France

Plus d’infos : Site personnel
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Violaine Lochu, vue de l’Open Studio (sculpture de G.Constantin), atelier de Lindre-Basse, 2016, D.R.

VIOLAINE LOCHU (1987) vit et travaille à Montreuil.
Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix.

Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, elle croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. La performance créée pour le projet Mémoire Palace par exemple, est une ré-interprétation des paroles des 200 personnes de tous horizons rencontrés durant les 3 mois de sa résidence au Centre d’art le 116 (Montreuil). A chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.
Violaine Lochu est diplômée de l’ENSAPC (Ecole nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2). Lauréate du prix Aware 2018 et du prix de la performance 2017 du Salon de la Jeune Création, nominée au prix Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2019, elle a performé entre autres au Centre Pompidou (festival Extra, 2018), au Palais de Tokyo (Voix libérées, poésie sonore, 2019), lors de Parade for FIAC 2017, au Jeu de Paume, au FRAC Champagne Ardennes, au Kunsterein de Munich en Allemagne, aux Bouffes du Nord, au théâtre le 4e art de Tunis (festival La voix est libre, 2015)…

Son travail a été exposé lors de nombreuses expositions notamment au MAC Lyon (Storytelling, 2019), MAC VAL (Tous de Sangs Mêlés, 2017), au Ferenczi museumi centrum en Hongrie (Reconstructing Eden, 2018), au Centre à Cotonou au Bénin (Regards sur la performance, 2018), à la Galerie Gamu à Prague en République Tchèque (Desire of changes, 2019) au Centre d’art Bétonsalon et à la Justina M. Barnicke Gallery à Toronto au Canada (Something more than a succession of notes, 2013)… La Villa Vassilieff, Les Fonds Leclerc, Le CAC La Synagogue de Delme, le CAC Galerie de Noisy-le-Sec, le Rickundgarden Museum (Suède), le Stiftung de Karlsruhe (Allemagne) l’ont accueillie en résidence. Gràce au soutien du Centre National des Arts Plastiques, elle a mené en 2017 une recherche en Laponie. Violaine Lochu développe également de nombreuses collaborations avec des musiciens (Joëlle Léandre, Julien Desprez, Jean-Luc Guionnet, Serge Teyssot-Gay…).

Plus d’infos : www.violainelochu.fr
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Dominique Petitgand – La chambre d’écho, 2019, extrait transcription © D.Petitgand / Courtesy gb agency

DOMINIQUE PETITGAND (1965) vit et travaille à Paris et à Nancy.
Depuis 1992, Dominique Petitgand crée des pièces sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle.
Il diffuse ses oeuvres sur disques, à la radio, au cours de séances d’écoute- performances dans des salles de spectacle, mais aussi lors d’expositions sous la forme d’installation sonore. Il montre régulièrement son travail en France et à l’étranger dans des galeries, des centres d’art, des musées ou lors de festivals.

Il a, entre autres, exposé au T2G-Théâtre de Gennevilliers, dans les jardins du Château de Versailles (commissariat Palais de Tokyo), au Centre International d’Art et du Paysage (Vassivère), au Contemporary Art Museum (St Louis, USA), à la Biennale de Lyon, à la Tate Modern (Londres), au MUDAM (Luxembourg), à Art Basel (Bâle), Art International (Istanbul), la FIAC (Paris), au Plateau – FRAC Ile-de-France (Paris), aux FRAC Haute-Normandie, Lorraine et Auvergne, au MAC/VAL (Vitry-sur-Seine), à l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône), au Royal College of Art (Londres), au MUHKA (Anvers), au Confort Moderne (Poitiers), au Musée Royal de Belgique (Bruxelles), au Musée National des Beaux-Arts de Québec, à la Concordia University (Montréal), au Centre Culturel Francais de Milan, aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Musée d’Art Contemporain de Marseille, au TN Probe (Tokyo), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris …
Mais aussi pour ses séances d’écoute-performances à la Fondation d’Entreprise Ricard (Paris), à la Comédie-CDN de Caen, au Centre Pompidou (Festival du Réel, Paris), à L’Institut Français de Berlin, à la Maison de la Radio (INA-GRM, Paris), au Grand Palais (La force de l’art, Paris), au Film Festival (Rotterdam), à la radio WKCR de Columbia University (New-York), au Jardin Botanique (Bruxelles), à Musique Action (Vandeuvre-lès-Nancy)…

Plusieurs de ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées. Il a publié une dizaine de disques (Mon possible, Fatigue, Le bout de la langue, Le point de côté, Le sens de la mesure…) et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore (Les liens invisibles, Sommeil léger, Installations (documents), Les pièces manquantes, Notes, voix, entretiens, Textes/sons…).

Il est représenté par la galerie gb agency (Paris).
Ses disques : www.icidailleurs.com
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Jean-Baptiste Lenglet – Endless Collage City, 2018 © Jean-Baptiste Lenglet

VIRTUAL DREAM CENTER

Virtual Dream Center est un centre d’art virtuel cofondé en 2016 par l’artiste Jean-Baptiste Lenglet, un lieu d’exposition autonome basé sur internet. Il abrite des expositions en réalité virtuelle dans une architecture considérée comme une oeuvre d’art en soi. Les créateurs de ce centre souhaitent développer de nouvelles formes d’expériences artistiques en intégrant des principes du jeu vidéo comme la navigation 3D et l’interactivité.
La sortie de la prochaine application est prévue pour le 6 octobre et sera présentée aux Instants Chavirés l’exposition Matériauthèque. Intitulée « Virtual Dream Center 4.0″, elle contiendra des oeuvres inédites de Benoît Aubard, Jean-Baptiste Geley, Guillaume Constantin, Nathalie Novain, Precog Magazine (en collaboration avec Nicholas Steindorf) et Elise Vandewalle (en collaboration avec Fusiller). L’oeuvre de Guillaume Constantin, sera visible pendant toute la durée de
l’exposition.

Ont déjà été invité.e.s :
Baptiste Caccia, Diego Guglieri Don Vito & Julien Humbert, Mikaël Monchicourt, Camille Bertrand, Muriel Leray, Mio Hanaoka, Jon Merritt,Jessica Boubetra, Terencio Gonzales, Sabrina Vitali, Raphaël Fabre, Fleuryfontaine, Elise Vandewalle, Deirdre Sargent, Zoe Walsh, Sarah Nefissa Belhadjali, Marguerite Li-Garrigue, Lara Morciano, Benoît Aubard, Laura Porter, Valentin Lewandowski, Luke Rogers, Trh, Simon Cerigo, Dan Asher, Nancy Smith, Anne-Charlotte Yver, Jonathan Meese

Plus d’infos : Site du Virtual Dream Center

Jean-Baptiste Lenglet (1984) vit et travaille à Paris.

Avant de rentrer à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Jean-Baptiste Lenglet suit un Master Recherche en cinéma à Paris 3. Ses recherches influencent sa pratique plastique et guident son intérêt pour le cinéma. Après un semestre d’étude à Cal’Arts, Los Angeles, il passe son diplôme de cinquième année « A Nightmare on Hopi Street », qui se constituait comme une installation totale. L’artiste eut ensuite l’occasion de montrer son travail dans plusieurs expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger (« History of Trance », 2014 « Ctrl Alt Shadows », 2015). Il soutient en 2017 une thèse de doctorat SACRe (« Horizons perdus : comment le cinéma expérimental et la sculpture ouvrent à l’installation ») qui est un vaste projet vidéographique autour de trois capitales asiatiques : Phnom Penh, Tokyo et Lhassa.
Enfin, attiré par la pratique du livre d’artiste et du commissariat, il s’investit en tant que cofondateur du projet The Panels Of Silence (2009) ainsi qu’en tant que cofondateur du centre d’art Virtual Dream Center (2016).

Site personnel

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L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.
Avec le concours de l‘Aide Individuelle à la Création (DRAC Île-de-France) et dans le cadre du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France.

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tarifs
0€ plein tarif
0€ prévente et Montreuillois
0€ abonnés Instants Chavirés

ATELIERS

mercredi 06 novembre 2019

SÉANCE D’ÉCOUTE EN FAMILLE
« Cinéma pour l’oreille »
AUDE RABILLON
dès 5 ans – 14h30

Une nouvelle séance proposée par Aude Rabillon faite d’un nouveau répertoire, qui permettra à tous de venir ou revenir aux Instants Chavirés en famille.
Comme au cinéma, les auditeurs entrent, s’installent, le noir se fait, la diffusion commence. Assis ou allongés, entourés d’enceintes, ils écouteront différentes pièces, principalement de musique électroacoustique. Le son court à droite, à gauche, revient derrière, devant, tourne et repart.
L’écoute peut être active, distraite, somnolente, rêveuse, intime ou partagée.
1h d’immersion dans un monde sonore, à partager entre parents et enfants, pour passer de manière ludique vers une écoute plus active et s’initier aux musiques électroacoustiques.

Aude Rabillon, compositrice et intervenante expérimentée, sélectionne et accompagne les extraits par des jeux sonores : mise en mouvements, en dessins, en mots. Elle propose une entrée imaginaire et/ou narrative pour aider les auditeurs à mieux explorer les différents morceaux.

MODALITÉS :
Pour public familial :
adultes et enfants de 5 à 9 ans

Séance : 14h30
tarif unique : 5 euros
Sur réservation (20 places max)
Auprès de Nina Garcia : 01 42 87 25 91 / nina@instantschavires.com

©david durand

tarifs
5€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 14h15 | concert à 14h30

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Vendredi 18 Octobre (Paris)
Eglise Saint-Merry 76 Rue De La Verrerie 75004
Dans le cadre des Rendez-vous Contemporains / Merci Babbel
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Blenno die Wurstbrücke
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Le Non_Jazz
Vendredi 18 Octobre (Paris)
CLONING / us
LEANDRO BARZABAL / ar
LÉO DUPLEIX / fr
PAUL GRÉMARE /fr

Le Balto
182 rue de Paris, Montreuil
20h30
P.A.F. 6€

Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires

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