Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble soundinitiative] Saison 2019/2020


Gwen Rouger presenting the ensemble at the Centre des Arts d’Enghien les Bains season launch.
 Gwen Rouger présente l’ensemble lors du lancement de saison du CDA d’Enghien les Bains.
soundinitiative 2019/2020
Bonjour à tous! La saison 2019/20 a déjà commencé pour l’ensemble soundinitiative - début septembre, nous étions en résidence à New York City pendant une semaine, avec trois concerts et de nouvelles pièces écrites pour l’ensemble par les compositeurs du collectif New-Yorkais Qubit.

Le retour de cet échange aura lieu lors du concert SpaceInitIative le 16 mai 2020 au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains dans le cadre de notre résidence de trois saisons au CDA.

A cette occasion, nous présenterons aussi la nouvelle création de la compositrice Michelle-Agnes Magalhaes Constella(c)tions I : lines pour 6 performers et web devices, ainsi que les projets solos des musicien.nes de l’ensemble : Julia Robert pour Fame (alto et nouveaux médias), Winnie Huang pour The Vanity of Small Differences (pour performer) avec la compositrice Jessie Marino, Joshua Hyde pour Vertical Horizons (installation/performance avec saxophone, vidéo et électronique), et Gwen Rouger pour Caravane (avec la musique de Charlie Sdraulig, installation performative in situ pour piano, caravane et escargot).

Concerts à New-York, septembre 2019
Et d’ici-là, les concerts ‘sur le feu’ :

ULTRAVIOLET: Concert électro-acoustique au Théâtre de Verre à Paris avec le collectif Alcôme, le 7 décembre à 19h30. Suite à notre première collaboration à Villette Sonique l’été dernier avec le collectifs de compositeurs.trices de musique éléctro-acoustique Alcôme, cette soirée immersive son/lumière mettra en vibration le Théâtre de Verre afin de vous transporter entre les mondes de l’électro, mixte, acousmatique, ambient et drônes.

ALLA BREVE, enregistrement à Radio France le 16 décembre 2019. L’ensemble est très heureux de participer à l’émission d’Anne Montaron, en particulier suite à l’arrêt de quatre émissions de la musique de création sur la chaîne cette rentrée. Nous y jouerons « Souvenirs », cinq nouvelles fictions radiophoniques pour sept musiciens du compositeur Alvaro Martinez Leon.

BIENNALE MUSIQUES EN SCENE DU GRAME à Lyon, le 4 avril 2020. Concert festif de musique instrumentale, électro et vidéo, soundinitiative interprétera des pièces de Jessie Marino et d’Alexandre Schubert écrites pour l’ensemble. Les spectateurs.trices seront ensuite invité.e.s à une déambulation sonore autour d’une grande bulle d’air posée devant la salle du concert. 

Les créations ‘qui mijotent’ :

Résidences de recherche avec la chorégraphe Julie Despraires, au Centre des Arts d’Enghen-les-Bains : En novembre 2019 et janvier 2020, les musiciens.nnes de l’ensemble et la chorégraphe Julie Desprairies travailleront au développement du geste instrumental dans l’espace du concert et à travers celui de la musique, en questionnant le rôle que joue l’espace dans l’interaction entre les musicien.nnes et les spectateurs.trices. Ces résidences ont pour but de créer de la matière artistique pour les futures créations de l’ensemble.

Résidences de travail avec le collectif d’invention musicale Sphota pour Seconde Nature, Hörspiele sous casques de Samuel Sighicelli sur un texte de Pierre Kuentz, en vue de sa création à l’automne 2020. Vous pouvez trouver ici la présentation détaillée.

Et l’éducation, car c’est la base de tout :

En partenariat avec le Centre des Arts d’Enghien les Bains, les musiciens.nnes de l’ensemble animeront des ateliers de création sonore au sein de deux classes d’écoles primaires, basés sur les sons du blog d’une élève partie faire le tour du monde et sur l’architecture spécifique de lieux choisis dans leur ville.

L’ensemble sera également tout au long de l’année scolaire en résidence au Conservatoire Claude Debussy à Saint-Brice-sous-Forêt pour des projets d’improvisation à l’image. Le 19 mais 2020, un concert mêlant les musiciens.nnes et les élèves participants aura lieu au Centre Culturel et sportif Lionel Terray.

Actualités de musiciens de soundinitiative
Louise Leverd, violoncelliste de l’ensemble, est en création d’un opéra de chambre pour enfants, « Die Schneekönigin » au Deutsche Oper à Berlin. C’est sa deuxième création auprès de l’Opéra (après « Wir Aus Glas en 2018). Il s’agit d’une adaptation du conte d’Hans Christian Andersen sur un livret de Christian Schönfelder, musique de Samuel Penderbayne et mise en scène de Brigitte Dethier. Les représentations commenceront fin novembre. Plus d’information ici.

Joshua Hyde, saxophoniste et co-directeur de l’ensemble, est invité chez Sonic Warehouse à Paris le 14 décembre 2019 pour présenter sa propre musique, dont une création pour violon amplifié qui sera interprétée par la violoniste Ecossaise Emma Lloyd. Plus d’information ici. 

Soutien:
Première soirée Voltes!
Vendredi 25 octobre à 20h30
(ouverture des portes à 20h), dans le cadre des Rendez-vous Contemporains de St Merry, venez écouter tous.tes les artistes musicien.nes en révolte suite à la réduction toujours plus croissante de l’espace dévolu à la création sur les ondes et dans les salles de concerts. Le collectif Volt(e)s prône la diversité et réunit toutes les approches de la création musicale : improvisée, écrite, acoustique, électronique, en lien avec les autres arts. Venez, par votre présence, soutenir les soirées Voltes ! Entrée libre! Tout le programme ici!
Au plaisir de vous retrouver bientôt pour le partage d’un moment de création !
soundinitiative
Facebook
YouTube
Website
Email

This entry was posted in Ensemble soundinitiative.

Comments are closed.