Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Comme je l'entends] En novembre à Caen

Comme je l'entends (logo)


#novembre 2019

Voici le lancement de notre résidence d'artiste associé au théâtre de Caen ! Un temps fort de trois jours, structuré par la reprise de Comme je l'entends, spectacle fondateur de la compagnie. L'occasion aussi de partager nos réflexions sur la création au travers d'une conférence, ou encore de croiser les pratiques lors d'une visite commentée du Musée des Beaux-Arts. Un "mini-festival" en somme, dont nous nous réjouissons à l'avance, d'autant qu'il illustre notre volonté de bâtir une résidence en résonance avec l'ensemble des acteurs culturels du territoire. Merci à Patrick Foll, directeur du théâtre, Alban Richard, directeur du CCN, et Emmanuelle Delapierre, directrice du musée, de favoriser la diffusion et le partage de la création musicale.



Comme je l'entends
solo musique | théâtre sonore

« Mesurant au quotidien ma difficulté à parler simplement de ma musique, je me suis dit un jour que le mieux serait d’en faire un spectacle. Pour en trouver le fil, dans l’idée d’un solo pas tout seul, j’ai réuni des auditeurs. Ils ont prêté leurs oreilles à mes goûts, mes recherches, mes obsessions sonores. Ils ont parlé de ma musique, l’ont mise en mots, comme ils l’entendaient. Je les ai enregistrés. Entre leurs commentaires et la musique, j’ai tissé une symphonie de paroles qui est aussi la proposition d’un espace : celui où l’on s’invente dans l’écoute. »

comme je l'entends

© Agnès Mellon

>>> mardi 26 novembre à 20h
>>> jeudi 28 novembre à 20h
—– Centre chorégraphique national de Caen Normandie, dans le cadre de la programmation du théâtre de Caen
+ la page du spectacle | + le site du théâtre

conception, musique, guitares Benjamin Dupé | assistant musical et son Samuel Allain | direction technique Julien Frenois | avec les voix des participants aux ateliers menés au Merlan scène nationale à Marseille | regards, oreilles et conseils Bertrand Bossard, Benjamin De La Fuente, Laurence Perez | production Comme je l'entends, les productions – commande du GMEA centre national de création musicale Albi-Tarn – coproduction Le Merlan scène nationale à Marseille.



Composer, de l'idée à l'aventure
conférence illustrée de méthodologie de création musicale | par Benjamin Dupé

« Délaissant les idées reçues que l’on associe à la composition de musique contemporaine, cette conférence nous révèle que la création musicale ne se réduit pas à un acte cérébral, « savant », immatériel et détaché de la société. Au contraire : en faisant le récit des chemins empruntés pour mener à bien plusieurs de ses œuvres récentes, Benjamin Dupé décrit son processus de création comme une aventure permanente, nourrie de rencontres humaines, aux prises avec la matière, avec l’économie, structurée par un sens philosophique, motivée par un geste politique. Un goût du risque et du vertige, quand il faut accepter en permanence de ne pas savoir encore, quand il faut travailler de front technique et rêve, rationalité et instinct, poésie et trivialité des contingences. »

conference

>>> mercredi 27 novembre à 19h
—– Centre chorégraphique national de Caen Normandie, dans le cadre de la programmation du théâtre de Caen
+
la page de la conférence



Visite commentée du Musée des Beaux-Arts
par Benjamin Dupé

« Déambulation d'une heure, devant une dizaine d'œuvres choisies parmi les collections du musée, cette visite commentée est l'occasion de comparer les démarches artistiques, de revenir sur les créations de la compagnie, de partager avec le public sensations, émotions, souvenirs ou anecdotes. Emmanuelle Delapierre, directrice du musée, est à côté de l'artiste pour apporter, si nécessaire, l'éclairage d'une historienne de l'art. Un moment qui pourrait bien, qui sait, s'enrichir de quelques sons et de quelques notes… »

>>> jeudi 28 novembre à 13h
—– Musée des Beaux-Arts de Caen
+
le site du musée


Infos, images & sons sur le site www.benjamindupe.com

Suivez-nous : FBlogo

LogosPartenaires

This entry was posted in Autres | Other, Comme je l'entends.

Comments are closed.