Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Cdmc] Lettre d’information n° 187 | Novembre 2019

Lettre d’information du Cdmc no 187 | Novembre 2019

Le Cdmc à la croisée des chemins

Quelques nouvelles importantes concernant le projet d’évolution du Cdmc vers un centre ressource dédié à la musique contemporaine qui va regrouper le Cdmc, Musique Française d’Aujourd’hui (MFA) et Musique Nouvelle en Liberté (MNL) et qui doit voir le jour début 2020.

Fin octobre, le ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique (DGCA) et la Sacem ont retenu le projet d’Estelle Lowry, actuelle déléguée générale de Musique Nouvelle en Liberté (MNL), pour la direction de ce futur centre ressource.

La politique documentaire actuelle du Cdmc devrait être fortement impactée puisque la DGCA et la Sacem ont préconisé un transfert du fonds physique du Cdmc à une bibliothèque publique. Mais un centre ressource peut-il se priver d’un fonds exceptionnel, unique, reflet de plus de 40 ans de la vie musicale en France et rassemblé aujourd’hui dans un même espace ?

Pour rappel, le fonds est constitué à ce jour de près de 40 000 documents dont 14 000 partitions, 11 000 enregistrements sonores, 2 000 ouvrages et publications, 10 000 dossiers documentaires, concernant 20 000 œuvres de plus de 1 000 compositeurs français et étrangers.

Plus largement, les perspectives concernant les missions, le fonctionnement et l’organisation structurelle du futur centre restent à préciser, en souhaitant que les conclusions de la mission de préfiguration soient prises en compte. Les modalités et le calendrier de mise en œuvre du rapprochement restent aussi à définir.

L’identité fondatrice et les missions du Cdmc sont donc appelées à se transformer. Le Cdmc sera très attentif aux modalités de mise en œuvre de ces évolutions.

Saison du Cdmc

Rencontre : Le Temps des compositrices
Dimanche 17 novembre | de 13h30 à 18h | Salle Einstein / Le Corum | Montpellier
À l’occasion des 40 ans de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, cette rencontre croise des temps musicaux et des temps d’échanges autour de trois grandes thématiques : la place des compositrices dans l’histoire de la musique et aujourd’hui ; la relation des compositrices à l’orchestre et leur présence sur les scènes tant en France qu’à l’international ; les dispositifs existants ou à développer pour encourager la visibilité et la programmation des compositrices. Les musiciens de l’orchestre interprèteront des oeuvres de Noriko Baba, Henriëtte Bosmans, Sivan Eldar, Sophie Lacaze, Camille Pépin, Carol Robinson et Rebecca Saunders | En savoir plus ///
Foire aux documents
Du 26 au 29 novembre | de 14h30 à 17h | Cdmc
Le Cdmc fait don de documents en double ou n’entrant pas dans son fonds. Près de 700 documents attendent une seconde vie, parmi lesquels plus de 300 partitions, plus de 200 CD, ainsi que des livres et des périodiques. Venez chiner au Cdmc !

Nouveautés sur le site du Cdmc

À écouter : Playlist La voix dans tous ses états
De la performance vocale à l’opéra en passant par des œuvres avec soliste ou pour ensemble vocal, avec ou sans électronique, de multiples nuances vocales à découvrir ! | Ecouter la playlist ///

Illustration : Agata Zubel, photo de Lukasz Rajchert

À écouter : Soirée de lancement de l’édition poche de Compositrices, l’égalité en acte
Le 9 octobre se tenait à la Galerie Univer à Paris la soirée de lancement de la nouvelle édition poche de l’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte, l’occasion de la présenter et d’échanger avec les acteurs partenaires du Cdmc pour la valorisation des compositrices | Ecouter les interventions de la soirée ///
Nouvelles biographies de compositrices et compositeurs
La base de biographies s’est enrichie de celles de Christina Athinodorou, Ofer Pelz, Marco-Antonio Perez-Ramirez et Oliver Schneller. Points d’entrée vers des ressources existant sur le web, les biographies s’accompagnent de contenus propres au Cdmc : liens vers le Catalogue, extraits audio… | Accéder à la base de biographies ///

Actualité du catalogue du Cdmc

Focus compositrices
La documentation de Florentine Mulsant a été mise à jour.
De nouveaux enregistrements Radio France d’œuvres de Rebecca Saunders et Diana Soh sont consultables.

A signaler par ailleurs dans le fonds sonore : Flûtes, espaces, promenade d’Alain Louvier, et Le chant de la création de François Meïmoun (label Triton).

A consulter, le programme de Blank out, opéra de chambre de Michel van der Aa, et celui du dernier opéra de Francesco Filidei, L’inondation, qui vient d’être créé à l’Opéra comique à Paris.
Côté vidéo, le fonds s’est enrichi de Einstein on the beach de Philip Glass, Black on white de Heiner Goebbels, Pollicino de Hans Werner Henze, Stilles Meer de Toshio Hosokowa et d’un documentaire consacré à Pierre Boulez, A life for music.
Et toujours en accès gratuit pour les lecteurs du Cdmc, de nombreuses ressources vidéo, concerts, opéras, documentaires, accessibles directement à partir de la plateforme ligne medici.tv ! | Voir toutes les nouveautés ///

Actualité professionnelle

Symposium sur les femmes dans la musique et concert
Lundi 11 novembre | de 17h à 22h | Nordischen Botschaften – Berlin (Allemagne)
À l’occasion des 10 ans de KVAST
Symposium « La situation des compositrices : comment travailler ensemble plus avant ? » avec notamment Fredrik Andersson (directeur de programmation du Stockholm Concert Hall), Julia Gerlach (Académie des arts de Berlin), Susanne Wosnitzka (Archiv Frau und Musik), Astrid Pernille Hartmann (KVAST), Lucie Prod’homme (compositrice), Claire Renard (compositrice, Plurielles 34) et Bettina Wackernagel (Festival Hero of Sound). Modérateur : Emil Roijer, avec des pièces électroacoustiques de Savannah Agger, Christine Groult, Sophie Lacaze, Lucie Prod’homme et Claire Renard. Suivi d’un concert avec des oeuvres de Céline Rivas et Eva Siden | En savoir plus ///
Rappel : 5e édition de Mise en Oeuvre(s) – Être acteur de la création contemporaine
Date limite de candidature : 7 novembre
La Sacem s’associe à proarti pour lancer Mise en œuvre (s) – être acteur de la création contemporaine, un dispositif de financement participatif innovant, sous le parrainage de Renaud Capuçon, destiné à encourager les interprètes à passer commande à des compositeurs | En savoir plus ///

Actualité de la musique contemporaine

Focus Compositrices À la Maison de la culture d’Amiens, l’Orchestre de Picardie donne en création mondiale le Double Concerto pour violoncelle et clarinette de Camille Pépin, compositrice en résidence. La Cité de la musique de Marseille donne carte blanche à Claire Renard. Au Corum à Montpellier, l’Orchestre national Montpellier Occitanie fête ses quarante ans avec notamment une oeuvre de Kaija Saariaho ainsi que des créations de Sivan Eldar, compositrice en résidence pour la saison. Deux pièces d’Anna Clyne sont au programme de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la première au Théâtre du Capitole, la seconde au Grand Théâtre d’Albi. Performance immersive, La Risée des augures, conçue par Patricia Dallio et Mathieu Sanchez, est présentée à la friche artistique La Fileuse à Reims | Voir le Focus Compositrices ///
Pierre Henry De la rue de Toul à la Philharmonie : ouverture du studio de Pierre Henry au Musée de la musique ; à cette occasion, la Philharmonie rend hommage au pionnier de la musique concrète, compositeur entre autres de la Messe pour le temps présent et de La Dixième Symphonie, par un week-end de concerts.
Jeune Public Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines présente la dernière création de l’Arcal Narcisse, opéra de Joséphine Stephenson à destination des pré-adolescents. Alice de l’autre côté du miroir, création de la violoncelliste et compositrice Lola Malique tourne dans plusieurs salles à Paris et Montreuil. La Compagnie Eclats présente la création de Jungle de Jean-Christophe Feldhandler à l’Auditorium de Bordeaux ; l’opéra jeune public et participatif La légende du roi Dragon d’Arthur Lavandier est par ailleurs à l’affiche de l’Opéra de Bordeaux. Symphonie pour une plume de Benoît Menut est proposée Salle Poirel à Nancy. Timouk – l’enfant aux 2 royaumes de Guillaume Connesson est donné à la Philharmonie de Paris. L’ensemble IL Convito et Les Musiques de la Boulangère de Nicolas Frize créent Embrassades insensées, au Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort.
Festivals À Nice, le Festival Manca du Cirm, Centre national de création musicale, interroge l’avenir plutôt que de contempler son passé pour sa 40ème édition. À Toulouse, Bypass – Forum de la création musicale est consacré à François Bayle avec une nuit acousmatique le 4 novembre. Dédiée à toutes les formes qui font dialoguer théâtre et musique, le Festival Mesure sur Mesure à Montreuil place sa programmation sous le signe de l’ineffable, concept cher au philosophe Jankélévitch. Au Centquatre à Paris, INNOVASOUND propose différents concerts, performances et expériences sonores créant et valorisant la rencontre de l’humain et de la technologie. À Perpignan, le Festival Aujourd’hui Musiques offre un panorama éclairé de la création sonore contemporaine. Musiques démesurées se poursuit à Clermont-Ferrand.
Festival d’Automne
Lundi 18 novembre | 20h30 | Théâtre de la Ville – Espace Cardin
Ce concert présente deux œuvres de Claude Vivier, l’une de ses plus célèbres, Shiraz, pièce virtuose et brillante pour piano, et Journal, rare au concert, quintessence de sa poétique, où le rêve et la vie se mêlent.
Retrouvez tous les prochains concerts, spectacles et festivals dans la rubrique Agenda de la musique contemporaine sur le site :
Voir les concerts et spectacles ///
Voir les festivals ///
Autour des compositrices et des compositeurs
Esteban Benzecry | Marie-Hélène Bernard | Patrick Burgan | Edith Canat de Chizy | Unsuk Chin | Jean-Luc Darbellay | Alireza Farhang | Clara Iannotta | Betsy Jolas | Sophie Lacaze | Dominique Lemaître | Jacques Lenot | Krystof Maratka | Florentine Mulsant | Éric Pénicaud | Camille Pépin | Claire Renard | Carol Robinson | Rebecca Saunders | Diana Soh | Jean-Claude Wolff | Tous les compositeurs ///

Concours & appels Résidences sur mesure – Institut Français | Tous les concours et appels ///

Ateliers & stages Atelier contemporain de Suzanne Giraud 2019/2020 | Atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain 2019/2020 | Tous les ateliers ///

Émission Création mondiale L’émission Création mondiale animée par Anne Montaron sur France Musique est consacrée à Pierre-Yves Macé la semaine du 4 novembre, Violeta Cruz la semaine du 11, Martin Moulin la semaine du 18, Florent Colautti la semaine du 25. Les podcasts des émissions précédentes sont disponibles sur le site de France Musique | En savoir plus ///
Parution discographique Trois ans après le lancement du label Percussions de Strasbourg, le nouvel album Rains revient au format traditionnel de récital en sextuor tant apprécié du groupe, en s’appuyant sur l’emblématique rituel Hiérophonie V de Yoshihisa Taïra, mis en miroir avec enchantement par Malika Kishino (Sange). La danse incantatoire de la pluie de Toshio Hosokawa (Regentanz) dévoile cette cérémonie, que Toru Takemitsu clôt, avec les gouttes métamorphosées en bijoux par son « arbre à pluie intelligent » (Rain Tree) | En savoir plus ///

La Terre des compositeurs Les éditions Artchipel lancent une série de portraits vidéo de compositeurs intitulée La Terre des Compositeurs. Les deux premiers portraits sont consacrés à Benoît Menut et Philippe Schoeller | Voir le teaser ///

————————————Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | Tram T3b | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr | Ouverture de l’espace de consultation : mardi et mercredi 14h-18h, jeudi 14h-19h, vendredi 11h-17h

This entry was posted in Cdmc.

Comments are closed.